Profil recherche

Brisons la glace avec les cycles supérieurs

4.1    Admission au programme (spécifique au profil)

Le programme n’est pas contingenté.

Notez que les demandes d’admission tardives sont acceptées dans le profil recherche. Pour faire une demande d’admission tardive, vous devez communiquer avec l’agent·e de gestion aux études (maitrise.etudes.litteraires@uqam.ca).

4.2    Scolarité (séminaires et groupes de recherche)

Le choix des activités de scolarité (séminaires et/ou groupes de recherche) au profil recherche est libre, à l’exception bien sûr du séminaire de méthodologie et de l’activité Projet de mémoire

Conseil : Lorsque vous aurez à choisir les activités qui composeront votre scolarité de maîtrise, n’hésitez pas à demander conseil à votre directeur·rice ou à choisir des séminaires et/ou groupes de recherche en fonction de vos champs d’intérêts. Toutefois, si un séminaire ou un groupe de recherche se rapproche des enjeux, thématiques ou approches critiques de votre mémoire, vous avez tout intérêt à le choisir : il vous permettra peut-être de clarifier et d’éprouver à l’avance certaines de vos hypothèses, ce qui vous donnera une longueur d’avance lors de la rédaction. Autrement, rappelez-vous que les séminaires et groupes de recherche seront peut-être vos dernières activités de scolarité : profitez-en pour élargir vos connaissances!

4.2.1    Les séminaires

Les séminaires sont semblables aux cours du baccalauréat en ce qu’il s’agit d’activités où les professeur·es dispensent une matière donnée lors d’exposés magistraux. Les modalités d’évaluation (on demande souvent aux étudiant·es de présenter un exposé d’une vingtaine de minutes au cours de la session et un travail final d’une quinzaine à une vingtaine de pages au terme de la session), le nombre réduit d’étudiant·es dans les groupes et la place importante accordée à la discussion entre pairs font toutefois de ces séminaires une toute autre expérience universitaire. 

L’offre des séminaires change à chaque trimestre et les séminaires donnés ne reviennent généralement pas avant deux ans ou plus dans l’offre de cours. Pour consulter les plans de cours et les horaires des séminaires offerts au département d’études littéraires, consultez le site du département.

Les modalités d’évaluation comportent toujours une évaluation à l’oral (par exemple, un compte-rendu de lecture d’une vingtaine de minutes ou une présentation de l’avancement de votre travail final en cours de session), afin de préparer les étudiant·es à une future carrière en recherche (colloques, congrès, table-ronde, etc.) ou en enseignement. Si vous êtes plus timide, ne vous inquiétez pas : vous pouvez parfaitement vous appuyer sur vos notes et faire la lecture de votre présentation lors de ces exposés, en vous assurant évidemment de susciter l’intérêt de vos collègues. Notez par ailleurs que la discussion est largement encouragée dans le cadre des séminaires et que vous serez souvent appelé·e à proposer des réflexions, commentaires et observations sur les thématiques et enjeux abordés en classe.

Les groupes sont limités à une quinzaine d’étudiant·es (ce nombre pouvant varier selon les cours offerts et leur popularité respective) pouvant provenir de cycles différents : vous côtoierez donc à la fois des étudiant·es de maîtrise et de doctorat lors de ces activités (bien que les modalités d’évaluation soient plus exigeantes pour les étudiant·es de troisième cycle).

Conseil : Ne vous en faites pas si vous côtoyez des étudiant·es plus avancé·es dans leur scolarité. Il s’agit en fait d’une excellente occasion pour vous entourer de camarades expérimenté·es et profiter de leur expertise pour améliorer vos travaux de recherche!

4.2.2    Les groupes de recherche

Les groupes de recherche visent principalement à vous permettre de fournir, à petite échelle, une contribution à de grands projets de recherche menés par vos professeur·es. Ces projets peuvent s’étendre sur plusieurs sessions, voire plusieurs années : contrairement aux séminaires, les thématiques des groupes de recherche reviennent ainsi généralement d’un trimestre à l’autre. 

À la maîtrise, l’inscription aux groupes de recherche est facultative, contrairement aux études de doctorat, où elle est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux groupes de recherche au fil de votre scolarité à la maîtrise et il est possible de vous inscrire au même groupe de recherche deux fois. 

Les groupes de recherche sont très stimulants mais demandent souvent plus d’assiduité que les séminaires. Comme ils visent à vous permettre de produire une contribution significative à la recherche (articles, billets de blog, organisation de journées d’études [à laquelle une communication est attendue de votre part], etc.), les groupes de recherche nécessitent une part importante de recherche et de rédaction en vue de la diffusion de vos connaissances. Il s’agit d’une belle opportunité pour compléter votre C.V. universitaire (les communications et les articles y sont très prisés), mais n’oubliez pas que ces groupes impliquent un investissement important en termes de temps et d’énergie. 

Notez que les groupes de recherche offrent aussi une plus grande liberté que les séminaires : dans la majorité des cas, vous n’aurez à vous rendre en classe que pour quelques rencontres au début de la session et vous pourrez ensuite travailler de chez vous sur votre projet de recherche, avant de vous regrouper à nouveau avec vos collègues pour présenter vos avancements lors de rencontres plus ou moins ponctuelles au cours de la session.

Conseil : Comme les groupes de recherche sont moins encadrés que les séminaires, nous vous conseillons d’attendre votre deuxième session à la maîtrise avant d’en suivre un. Cela vous permettra de vous adapter aux exigences des cycles supérieurs. La transition du baccalauréat à la maîtrise nécessite en effet à elle seule une adaptation importante. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné, les thématiques données sont susceptibles de s’étendre sur plusieurs sessions : ne craignez pas de rater votre chance de participer à un groupe de recherche si vous ne vous y inscrivez pas dès votre première session à la maîtrise!

4.3    Cheminement type

Pour un régime à temps complet, le département d’études littéraires conseille aux étudiant·es le modèle suivant :

1ère sessionDeux activités (LIT8820 Méthodologie et projet/Recherche + une autre activité [séminaire ou groupe de recherche] au choix)
2ème sessionTrois activités (LIT8950 Projet de mémoire + deux autres activités [séminaire et/ou groupe de recherche] au choix)

Dans le cas d’un cheminement à temps partiel, le département conseille aux étudiant·es de prendre rendez-vous avec l’agent·e de gestion aux études afin de discuter de leur parcours.

4.4    Trouver un sujet

Une inquiétude récurrente lors de la demande d’admission à la maîtrise  en recherche concerne les tenants et aboutissants du mémoire. Rassurez-vous, peu de gens ont un projet de mémoire clair et bien construit lorsqu’iels entament leurs études de maîtrise. C’est souvent au cours de la première session de la maîtrise que tout se met réellement en place.

Afin de vous permettre de trouver le (meilleur) sujet pour vos recherches, il faut évidemment que vous connaissiez vos intérêts littéraires, thématiques, théoriques et critiques, de même que les corpus avec lesquels vous avez le plus d’affinités. Quelques étapes préalables peuvent ainsi vous préparer à envisager votre projet de mémoire, et ce, avant même votre entrée à la maîtrise. 

D’une part, il faut que vous cerniez vos intérêts. Ceux-ci peuvent être méthodologiques ou thématiques : les professeur·es du département couvrent habituellement les principales approches dans le cursus du baccalauréat. Pensez aux perspectives qui vous intéressent d’emblée ou à celles que vous avez appris à maîtriser lors de votre baccalauréat : il est notamment possible de se pencher sur des textes selon une approche féministe, linguistique, poétique, géopoétique, ethnocritique, sociocritique, à partir des théories de la réception, etc. et toutes ces approches se valent. Il peut alors être intéressant de voir quel·le professeur·e travaille à partir de quelle théorie pour vous inspirer (mais aussi pour vous faire une idée des options qui vous sont offertes en matière de direction de mémoire).

Il est également possible de penser son projet selon une approche plus thématique. Vous pourriez vous concentrer sur une période historique déterminée (ex : « Le poème en prose au XIXe siècle », « Les récits féministes québécois entre 1950-1960 », etc.) ou encore selon un sujet thématique précis (« Le cabinet de toilette dans le roman zolien », « La représentation du paysage dans la littérature gaspésienne », « Le corps féminin dans la littérature contemporaine », etc.). Notez qu’il s’agit là d’exemples : les ouvertures offertes par une approche thématique sont pratiquement infinies.

D’autre part, il faut que vous envisagiez un corpus à votre mémoire. Ce corpus peut comprendre une ou plusieurs œuvres. Ces œuvres peuvent provenir de la plume d’un·e seul·e auteur·rice comme elles peuvent provenir de corpus différents. Profitez de l’été (ou, si vous entrez à la maîtrise à la session d’hiver, de l’automne) pour faire une liste de quelques titres qui vous intéressent et (re)lisez-les en songeant à d’éventuelles problématiques.

Conseil : Peu importe l’approche que vous privilégierez, assurez-vous de choisir un corpus que vous avez apprécié lire. En effet, comme vous passerez les prochaines années de votre vie à lire et relire cette ou ces œuvres, il importe que vous travailliez sur des textes qui vous animent et qui ont le potentiel de vous motiver sur le long terme. Aussi, n’oubliez pas que vous tirerez tôt ou tard une problématique de ce corpus et que cette problématique sera à déterminer en fonction de plusieurs facteurs (ce qui a été fait ou pas par la critique, la spécialité de votre directeur·rice, vos intérêts méthodologiques ou thématiques, etc.). Essayez d’allier vos intérêts personnels et intellectuels afin de trouver un sujet qui vous passionne et qui vous permettra de vous épanouir dans la recherche.

Cette préparation n’est pas absolue. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter le dépôt institutionnel de l’UQÀM (Archipel), où l’on trouve les mémoires déposés au département d’études littéraires depuis plusieurs années. Cette base de données peut vous donner une idée de ce qu’il est possible d’accomplir à la maîtrise tout comme elle vous offre un aperçu de ce qui s’est produit au département : en consultant les mémoires qui s’y trouvent, vous pourrez à la fois consulter les thématiques en vogues, les spécialités des professeur·es, de même que les sujets récemment abordés aux cycles supérieurs des études littéraires de l’UQÀM.

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Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

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