Premier cycle

Certificats

Création littéraire

Le programme de certificat en création littéraire vise à sensibiliser l’étudiant-e à la spécificité de l’écriture littéraire par l’exploration du processus créateur. Les cours offerts (cours magistraux et ateliers d’écriture) allient pratique, analyse et théorie afin d’examiner les notions de forme, de matériau et de composition tout autant que les dimensions sociales, institutionnelles et esthétiques de l’écriture.

Ce programme peut être combiné à d’autres certificats (dont ceux en scénarisation cinématographique et en composition et rédaction françaises offerts par le Département) en vue de l’obtention d’un baccalauréat ès arts. Il peut aussi être intégré au programme de baccalauréat en études littéraires.

Composition et rédaction françaises

Ce programme permet de développer et de parfaire la maîtrise de l’écriture en offrant aux étudiants-es des outils permettant de rédiger différents types de textes dans une langue juste, claire, cohérente et de niveau approprié. Il s’adresse à tous ceux et celles qui cherchent à développer une réflexion sur la langue, la norme, l’écart et le style.

Le programme prépare aux métiers liés à la rédaction tout en permettant aux personnes qui, à des titres divers, sont confrontées à la langue écrite de parfaire leur maîtrise de l’écriture. Il peut être combiné à d’autres certificats (dont ceux en création littéraire et en scénarisation cinématographique offerts par le Département) en vue de l’obtention d’un baccalauréat ès arts. 

Scénarisation cinématographique

Le certificat en scénarisation cinématographique offre une formation en analyse et en écriture de scénario qui permet aux étudiants-es de se sensibiliser au texte filmique en général, dans sa réalité cinématographique. La connaissance de la spécificité de l’écriture scénaristique s’y trouve développée au moyen d’ateliers pratiques d’écriture autant que de cours théoriques.

Le programme permet de devenir scénariste dans le champ de la production cinématographique. Il peut aussi être combiné à d’autres certificats (dont ceux en création littéraire et en composition et rédaction françaises offerts par le Département) en vue de l’obtention d’un baccalauréat ès arts.

Baccalauréat

Études littéraires

Le programme de baccalauréat en études littéraires vise à doter l’étudiant-e d’une formation de base axée sur l’analyse et l’interprétation du texte littéraire en l’initiant à la critique et à la théorie. Le programme aborde autant les questions de littérature générale que des corpus particuliers tout en s’ouvrant aux autres pratiques textuelles et culturelles (comme le numérique, la BD ou le cinéma); il comporte également un important volet consacré à la création qui vise à sensibiliser aux enjeux de l’écriture littéraire tout en constituant un banc d’essai pour les étudiants-es désirant expérimenter l’écriture.

Les perspectives d’emploi d’un-e diplômé-e en études littéraires se situent du côté de la rédaction professionnelle, de la critique journalistique et de la fonction de recherchiste, de la révision et de l’édition de textes, mais aussi des emplois relatifs aux métiers du livre (édition, librairie). 

 

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4