Activités de scolarité (communes aux deux profils)

Brisons la glace avec les cycles supérieurs

La scolarité du programme de maîtrise se compose de 15 crédits, divisés en cinq activités de trois crédits chacune. Dans cette section, vous trouverez les informations générales concernant les activités communes aux deux profils (recherche et création) ainsi que celles concernant les activités qu’il est possible de suivre hors-programme. Vous trouverez le détail des activités spécifiques à chacun des profils (séminaires et groupes de recherche) dans les sections « Profil recherche » et « Profil création » du présent guide.

3.1    Cheminement type

Il existe trois types d’activités de scolarité : les séminaires (qui incluent le séminaire obligatoire LIT8820 Méthodologie et projet/Recherche ou LIT8830 Méthodologie et projet/Création selon le profil choisi), les groupes de recherche, et l’activité LIT8950 Projet de mémoire

Pour un régime à temps complet, le département conseille aux étudiant·es le cheminement suivant :

1ère sessionDeux activités (LIT8820 Méthodologie + une autre activité [séminaire ou groupe de recherche])
2ème session Trois activités (LIT8950 Projet de mémoire + deux autres activités [séminaires et/ou groupes de recherche])

Au profil recherche, le choix des trois activités qui complètent la scolarité (outre LIT8820 Méthodologie et projet/Recherche et LIT8950 Projet de mémoire) est libre. 

Au profil création, vous serez tenu·e de suivre trois séminaires de création obligatoires et un seul séminaire ou groupe de recherche (commun aux deux profils) au choix.

Bon à savoir : Même si vous suivez moins de cours par session à la maîtrise qu’au baccalauréat, la charge de travail y demeure très importante. La participation en classe y est beaucoup plus sollicitée, ce qui demande une bonne préparation pour chaque séminaire (lectures, prise de notes, etc.). Ne surchargez pas votre horaire en dehors des séminaires ou groupes de recherche!

3.2 LIT8820 Méthodologie et projet/Recherche ou LIT8830 Méthodologie et projet/Création

Le séminaire de méthodologie doit obligatoirement être suivi lors de votre première session à la maîtrise. Il propose, en recherche comme en création, une alternance entre des séances en classe et des rencontres individuelles avec le ou la professeur·e qui donne le séminaire. C’est une occasion en or pour tâter le terrain, mieux cerner ce qui vous intéresse et approfondir les problématiques que vous souhaitez aborder dans votre mémoire.

Ce séminaire a deux objectifs principaux : il vise à vous permettre de préciser le sujet de votre mémoire et d’entrer en contact avec un·e professeur·e pour une éventuelle direction. Notez que vous devez obligatoirement être affilié·e à un·e professeur·e pour le mémoire de maîtrise – les chargé·es de cours ne sont pas éligibles à la direction de mémoire. 

Il n’y a pas de prérequis associé à ce cours : pas besoin d’avoir déterminé le sujet de votre mémoire, encore moins le choix de votre directeur·rice, pour vous y inscrire! Au contraire, ce séminaire est une occasion de cerner vos intérêts et d’établir une première base pour votre mémoire à naître.

Si le séminaire de méthodologie vise à vous aider à cerner le sujet et la direction de votre mémoire, il est néanmoins possible de changer de sujet (et même de direction) une fois que vous avez complété le séminaire : il faut voir ce séminaire comme une étape dans la formation de votre mémoire et non comme une finalité.

LIT8820 Méthodologie et projet/Recherche

Dans ce séminaire, vous aurez habituellement à produire une première bibliographie et un plan non exhaustif pour votre mémoire. Vers la fin de la session, vous aurez également à présenter une esquisse de votre projet à vos collègues : si vous en étiez à une première idée, il s’agira de tâter le terrain, de soumettre vos idées à vos collègues et professeur·es et de vous exposer à une critique constructive de la part de vos pairs; si vous étiez déjà avancé·e dans vos réflexions (ex : sujet et direction déjà déterminés), on vous demandera sûrement de définir la teneur de vos chapitres dans un plan plus détaillé. Vous aurez également à présenter les résultats de vos avancements dans un travail final de 15 à 20 pages.

LIT8830 Méthodologie et projet/Création

Ce séminaire de méthodologie, réservé aux étudiant·es du profil création, permet de préciser les deux volets de votre mémoire à venir (création et essai). À la suite de présentations orales et/ou d’échanges de textes, vous aurez la chance de partager vos impressions sur les projets de vos collègues (et vice-versa), ce qui est fort enrichissant.

3.3     LIT8950 Projet de mémoire

L’activité LIT8950 Projet de mémoire est le résultat du travail que vous aurez entamé dans le séminaire de méthodologie. Vous y serez automatiquement inscrit·e à la session suivant la fin de cette activité. Notez que dans le cas du régime à temps partiel, l’inscription à l’activité Projet de mémoire se fait un peu plus tard dans le parcours.

L’activité Projet de mémoire n’est pas un séminaire ou un cours à proprement parler : vous n’aurez pas à vous présenter en classe pour cette activité. Il s’agit en fait d’une activité ayant deux exigences : d’une part, des rencontres individuelles avec votre directeur·rice de recherche, d’autre part, le dépôt d’un projet de mémoire (trois pages de texte + bibliographie) soumis à un comité de trois professeur·es du département (aussi connu sous le nom de sous-comité d’admission et d’évaluation [SCAE]). Ce comité se réunit en moyenne une fois par mois. Le calendrier précisant les dates de réunions du SCAE et de remise du projet de mémoire se trouve sur le site Web du département

Cette activité vise à vous permettre de poursuivre les recherches documentaires qui nourriront la problématique de votre mémoire, en plus de préciser les différentes parties qui le constitueront. Vous serez encadré·e personnellement par votre directeur·rice : certain·es vous demanderont des petits « devoirs » (rédiger quelques lignes d’introduction, formuler une problématique, produire un plan détaillé, présenter une bibliographie commentée, etc.), tandis que d’autres vous laisseront plutôt libre dans votre travail. 

Il est de votre responsabilité de choisir un·e directeur·rice qui saura vous accompagner dans votre méthode personnelle de travail : si vous avez besoin d’encadrement, ou, inversement, si vous préférez une certaine liberté dans votre préparation, faites-en part à votre directeur·rice. Il est important de savoir quel type de direction vous attend afin que vous puissiez rédiger votre projet de mémoire sans encombre.

Le projet de mémoire est normalement déposé dans les deux sessions suivant la session d’inscription, mais les étudiant·es peuvent aussi déposer ce document durant la troisième session suivant la session d’inscription. 

Exemple des possibilités de dépôt du projet de mémoire pour un cheminement à temps complet :

Automne 2022Entrée à la maîtrise (et passage par le séminaire de méthodologie)
Hiver 2023Session d’inscription à l’activité Projet de mémoire
Dépôt possible
Été 2023Dépôt possible
Automne 2023Dépôt possible
Hiver 2024Dépôt possible avec l’accord de l’agent·e de gestion aux études*

*Cette condition s’applique à la fois au profil recherche et au profil création. Si vous souhaitez déposer votre projet à la quatrième session suivant la session d’inscription, il faudra que vous contactiez l’agent·e de gestion aux études pour l’en aviser. Il est important de déposer le projet de mémoire AVANT de commencer la rédaction : le comité de sélection vous demandera peut-être d’en modifier certaines parties ou de revoir votre approche méthodologique. Par ailleurs, si une partie de votre mémoire inclut des entrevues ou un sondage, vous aurez besoin d’une certification éthique que vous demanderez au moment du dépôt de votre projet de mémoire; d’où la nécessité d’attendre l’approbation de celui-ci avant d’entamer la rédaction de votre mémoire .

Dans le cadre de votre cours de méthodologie, vous recevrez quelques exemples de projets de mémoire que vous observerez en groupe et qui seront commentés par le ou la professeur·e. Des exemples supplémentaires de projets de mémoire sont disponibles sur le site web de l’AECSEL.

Vous trouverez les modèles Word pour le dépôt de votre projet de mémoire sur le site du département d’études littéraires sous les onglets « Étudiants », « Étudiants-es 2e cycle – informations pratiques ».

3.4     Séminaire hors programme :  LIT8001 Littérature et enseignement : théories et pratiques

 Une fois la scolarité terminée, vous avez la possibilité de suivre le séminaire hors programme LIT8001 Littérature et enseignement : théories et pratiques. Ce séminaire constitue une initiation à la problématique de l'enseignement de la littérature. Outre les théories et questions générales, la situation spécifique du Québec au niveau collégial (cégépien) y est abordée en priorité. Le premier volet, théorique et critique, porte sur les concepts fondamentaux, les finalités esthétiques, les enjeux idéologiques, les programmes et les contenus des cours au collégial. Le second volet, pratique, est quant à lui consacré à l'analyse des méthodes pédagogiques, à l'élaboration de stratégies d'enseignement et à l’élaboration d’un plan de cours. Le séminaire prévoit également des rencontres avec des enseignant·es du collégial. Il exige des recherches « sur le terrain » et une grande participation de la part des étudiant·es.

Conseil d’Olivier Parenteau, enseignant et chercheur de collège au Cégep de Saint-Laurent : N’hésitez pas à suivre ce séminaire si vous en avez l’occasion durant vos études de maîtrise : le fait de suivre le séminaire prouve non seulement votre intérêt pour la formation de lecteur·rices, mais il vous en donne également les outils. En plus de vous permettre de vous familiariser avec les programmes et les exigences spécifiques à chacun des quatre cours de littérature obligatoires enseignés au collégial, il s’agit d’un excellent atout à ajouter à votre C.V. de futur·e enseignant·e au collégial.

3.5    Inscription aux séminaires et groupes de recherche

Veuillez prendre note que pour les cycles supérieurs en Études littéraire, l’inscription par le portail étudiant est bloquée.
Vous pouvez cependant consulter le portail étudiant pour vérifier l’état de votre inscription.
L’inscription aux séminaires des cycles supérieurs a lieu un peu plus tard que la période habituelle d’inscription.
Vous serez avisés des périodes d’inscription par l’agent ou l’agente de gestion aux études et c’est avec lui ou elle que vous confirmerez vos choix de séminaires.
Les inscriptions aux différents séminaires et groupes de recherche se font par courriel en envoyant votre choix de cours à l’agent ou à l’agente de gestion aux études aux adresses suivantes:
Maîtrise: maitrise.etudes.litteraires@uqam.ca
Doctorat: doctorat.etudes.litteraires@uqam.ca

Vous serez aussi avisés lorsque l'horaire et les plans de cours seront disponibles .
En raison d’un problème avec la gestion des cours à contenu variable, l’offre présentée sur le site etudier.uqam.ca est partielle, le seul endroit où vous pouvez voir l’offre complète de cours aux cycles supérieurs en Études littéraires est sur les deux sites suivants :
Maîtrise: litterature.uqam.ca/etudiants/plans-de-cours-et-horaire-deuxieme-cycle.
Doctorat: litterature.uqam.ca/etudiants/plans-de-cours-et-horaires-troisieme-cycle.

Si vous avez des questions qui exigent une discussion, des plages horaires de rencontres Zoom sans rendez-vous seront établies pour échanger avec la directrice du programme ou avec l’agent ou l’agente de gestion aux études.
Si vous avez des questions plus administratives concernant par exemple le cheminement, le coût des études, le délai pour le projet, etc., communiquez avec l’agent ou l’agente de gestion aux études.
Si vous avez des questions plus académiques, concernant par exemple le contenu des cours, la teneur du projet, etc., communiquez avec la directrice du programme.

Conseil : Compte tenu de la popularité de certains séminaires et des places restreintes aux cycles supérieurs, nous vous conseillons d’envoyer votre choix de cours dans les premiers jours de l’inscription afin d’augmenter vos chances d’obtenir vos premiers choix. Vous devez aussi inscrire deux choix alternatifs en plus de votre choix de cours. Dans le cas où un séminaire serait déjà complet, vous serez inscrits sur la liste d’attente de ce séminaire et inscrits à votre choix alternatif. Si des places se libèrent dans un séminaire sur la liste d’attente et que l’inscription s’avère possible, vous y serez inscrits à la place de votre choix alternatif. Un courriel de confirmation vous sera envoyé s’il y a une modification à votre inscription. Il est important d’indiquer des choix alternatifs en plus de votre choix de cours pour limiter les allers-retours de courriels et éviter que vous perdiez votre priorité d’inscription.

Prenez note que l’offre de cours aux cycles supérieurs est restreinte. Assurez-vous de bien choisir vos séminaires et/ou groupes de recherche en fonction du sujet de votre mémoire, des approches méthodologiques que vous y privilégierez ou de vos intérêts personnels.

3.6    Séminaires hors de l’UQÀM

Comme il peut arriver qu’un ou des séminaires pertinents dans le cadre de vos recherches soient offerts par une autre université, sachez qu’il est possible d’y prendre part tout en demeurant inscrit·e à l’UQÀM : un·e étudiant·e peut intégrer jusqu’à deux séminaires de trois crédits hors établissement dans le cadre de sa maîtrise. 

Si tel est votre souhait, nous vous invitons à consulter la page suivante, où vous trouverez les liens menant à la demande d’autorisation d’études hors établissement et le guide de l’étudiant·e expliquant la marche à suivre pour procéder à cette demande.

Puisque les informations spécifiques sur le séminaire que l’étudiant·e désire suivre ne figurent pas sur le formulaire de demande d’études hors établissement, mais sont nécessaires pour l’évaluation de la demande par la direction de votre programme, l’étudiant·e doit présenter sa demande à la direction de programme en envoyant un courriel incluant un lien vers la description du cours, le plan de cours (s’il est disponible) et un justificatif décrivant la pertinence du cours dans la démarche de l’étudiant·e. Cette communication entre l’étudiant·e et la direction de programme peut avoir lieu avant l’envoi du formulaire de demande d’études hors établissement, ce qui accélère le processus, ou encore après celui-ci (auquel cas l’agent·e de gestion aux études contactera l’étudiant·e pour lui demander de produire ce courriel). 

Si le séminaire est un séminaire de maîtrise dans un autre programme d’études littéraires, le justificatif peut être très bref. Généralement, il n’y a pas de problème à intégrer un séminaire d’études littéraires dans le programme de maîtrise en études littéraires de l’UQÀM. 

Si le séminaire est un séminaire dans un autre domaine, le justificatif doit être un plus étoffé pour expliquer sa pertinence dans la démarche de l’étudiant·e. Un appui de la direction de recherche, dans ce cas, peut souvent aider à ce que la demande soit approuvée par la direction de programme. Dans la mesure où il s’agit d’un séminaire dans un autre domaine que les études littéraires, il est probablement préférable que l’étudiant·e prenne contact avec le programme de l’université-hôte et/ou le ou la professeur·e qui donne le séminaire en question. 

Il est aussi possible pour un·e étudiant·e de suivre des cours hors établissement qui seront inscrits « hors programme ». Ces cours peuvent alors être de premier cycle ou de cycles supérieurs. La démarche pour s’y inscrire est la même que pour les séminaires qui sont inscrits au programme. 

Dans le cas des séminaires à l’intérieur du programme comme dans le cas de cours ou de séminaires hors-programme, il est rare qu’une demande soit refusée par le département si elle est pertinente et cohérente avec la démarche de l’étudiant·e (ce qui est presque toujours le cas).

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Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

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