Étudiants

Vie étudiante

Depuis plus de 20 ans, les Services à la vie étudiante (SVE) contribuent à la persévérance et à la réussite des étudiantes et des étudiants de l’UQAM en offrant une vaste gamme de services répondant à leurs besoins.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site Internet du SVE.

Bourses

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM affichent sur leur site Internet les détails des principaux concours de bourses en vigueur, à surveiller en tout temps et à venir.

Guide d'emploi pour les étudiants-es en études littéraires

Chaque session, le Département d’études littéraires octroie plusieurs contrats de correction et de recherche à des étudiants-es. Les étudiants-es des trois cycles ont, en effet, la possibilité de travailler à titre d’auxiliaire de recherche et ceux et celles des cycles supérieurs peuvent également travailler comme auxiliaire d’enseignement : correction ou monitorat. La direction propose, de surcroît, quelques contrats spéciaux permettant aux étudiants-es du troisième cycle d’acquérir, sous la supervision d’un-e professeur-e, une première expérience d’enseignement (1 à 3 séances de cours). Cela s’ajoute à un petit nombre de cours de premier cycle confiés à des étudiants-es de troisième cycle parmi les plus avancés-es.

Consulter le Guide

Soutien à la diffusion des étudiants-es des cycles supérieurs

Le Département d’études littéraires offre une subvention de 200 $ aux étudiants-es des cycles supérieurs qui souhaitent organiser une activité de recherche ou de recherche-création, ainsi qu’aux étudiants-es des cycles supérieurs qui aimeraient participer à un colloque au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Vous pouvez faire parvenir votre demande d’une subvention à la secrétaire de direction du département, Diane Brabant. Votre demande (un message par courriel suffit) sera composée du titre de l’activité, de la date à laquelle cette dernière aura lieu, d’un budget prévisionnel des dépenses et d’une preuve de votre participation à l’activité.

Les dépenses admissibles incluent, entre autres : les frais d’inscription à un colloque, les billets d’avion, de train, d’essence (si vous prenez votre voiture, il faut le reçu d’achat d’essence au lieu de destination), l’hébergement, les frais d’impression, etc. Toutefois, les frais de représentation (repas) ne seront pas remboursés.

Informations essentielles

En consultant la page Étudier à l’UQAM, vous trouverez diverses informations sur les frais de scolarité, l’informatique, Moodle, les horaires, le relevé de notes et encore bien d’autres.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4