Avec :
- 37 professeurs-es;
- 7 membres du personnel de soutien;
- plus de 35 chargés-es de cours;
- plus de 410 étudiants-es aux certificats en création littéraire, en scénarisation cinématographique ou en composition et rédaction françaises;
- plus de 355 étudiants-es au baccalauréat en études littéraires;
- plus de 270 étudiants-es à la maîtrise en recherche ou en création;
- plus de 108 étudiants-es aux doctorats en études littéraires ou en études sémiotiques,
le Département d’études littéraires de l’UQAM constitue un foyer important de la vie universitaire et intellectuelle montréalaise.
Son corps enseignant est formé de théoriciens-nes et de critiques, mais aussi d’écrivains-es et de scénaristes reconnus-es, permettant à ses étudiants-es d’acquérir une solide formation tant en recherche qu’en création.
Les programmes du département sont ouverts aux œuvres de langue française et en traduction, mais aussi aux autres pratiques textuelles telles que le scénario de film, la bande dessinée, les œuvres hypermédiatiques et les littératures populaires.
Le Département d’études littéraires héberge de nombreuses revues, notamment Voix et Images. Fondée en 1975, elle est la seule revue internationale consacrée exclusivement à la littérature québécoise.
On trouve aussi au département plusieurs équipes de recherche, ainsi que deux Centres : Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999, et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), fondé en 2003.