Deuxième cycle

Maîtrise : Profil création et profil recherche

Le programme de maîtrise en études littéraires permet une spécialisation en études littéraires par le biais de deux profils distincts : le profil recherche et le profil création. Le profil recherche est orienté vers la connaissance des problématiques inhérentes à la théorie littéraire actuelle. Le profil création fournit aux étudiants-es les moyens théoriques, critiques et techniques nécessaires à la conception et à l’écriture d’une œuvre littéraire.

Une maîtrise en études littéraires conduit à la pratique de métiers comme enseignant-e au collégial, journaliste, recherchiste, libraire, éditeur-trice ou traducteur-trice littéraire. Elle prépare aussi, pour ceux et celles qui le souhaitent, l’accès au doctorat en études littéraires et au doctorat en sémiologie.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4