Brisons la glace avec les cycles supérieurs
2.1 Cheminement type général
Durée à temps plein : 6 sessions (deux ans)
Durée à temps partiel : 6 sessions (quatre ans)
Exemple de cheminement pour le régime à temps complet :
Automne 2022 | Session 1 (Scolarité) |
Hiver 2023 | Session 2 (Scolarité) |
Été 2023 | Session 3 (Préparation à la rédaction ou rédaction)* |
Automne 2023 | Session 4 (Rédaction) |
Hiver 2024 | Session 5 (Rédaction) |
Été 2024 | Session 6 (Rédaction et dépôt du mémoire ou dépôt et évaluation du mémoire)** |
*Notez qu’aucune activité de scolarité (séminaire ou groupe de recherche) n’est dispensée durant les sessions d’été. Il s’agit de sessions dédiées à la recherche et à la rédaction du projet de mémoire (si vous ne l’avez pas déposé), à la rédaction du mémoire lui-même (si vous avez complété votre scolarité et que vous avez déposé votre projet de mémoire), ou encore au dépôt du mémoire, une fois ce dernier complété.
**Sachez qu’il y a une session de fin prévue à votre cheminement dès votre entrée à la maîtrise. Si vous souhaitez dépasser le nombre de sessions (six) prescrites dans le cheminement type pour compléter votre mémoire, vous devrez en faire la demande à l’agent·e de gestion aux études en demandant une session d’absence ou de prolongation.
2.2 Les sessions d’absence
La session d’absence est une session où vous choisissez de mettre vos études et vos recherches sur pause. Cela implique que vous n’aurez pas à payer les frais de scolarité associés à cette session, bien qu’il soit possible de conserver certains avantages liés à votre statut étudiant au cours de cette session moyennant certains frais. Par exemple, vous pourriez payer les frais de vos assurances étudiantes auprès de l’AFÉA afin de conserver celles-ci au cours de votre session d’absence.
Plusieurs raisons peuvent motiver le choix de prendre une session d’absence : raisons familiales, besoins financiers, besoins psychologiques, cheminement atypique, etc.
Conseil : Il s’agit surtout de respecter le plan que vous vous êtes fixé pour votre parcours universitaire. Il n’y a pas de réelle obligation à compléter la maîtrise en deux années pour le régime à temps complet ou en quatre années pour le régime à temps partiel, bien que ce parcours soit celui recommandé par le département d’études littéraires.
Vous pouvez prendre jusqu’à trois sessions d’absence au fil de votre parcours de maîtrise. Il faut toujours justifier la raison de cette absence (un indicatif) à l’agent·e de gestion aux études au moment d’en faire la demande.
Notez que si vous prenez une session d’absence, votre parcours académique sera automatiquement prolongé, car la maîtrise se fait toujours sur six sessions (la session d’absence ne compte pas dans ce calcul).
Exemple de cheminement pour le régime à temps complet avec une session d’absence :
Automne 2022 | Session 1 (Scolarité) |
Hiver 2023 | Session 2 (Scolarité) |
Été 2023 | ABSENCE |
Automne 2023 | Session 3 (Préparation à la rédaction ou rédaction) |
Hiver 2024 | Session 4 (Rédaction) |
Été 2024 | Session 5 (Rédaction) |
Automne 2024 | Session 6 (Rédaction et/ou dépôt) |
2.3 Les sessions de prolongation
Si la durée maximale de vos études est atteinte et que vous désirez prolonger votre cheminement (vous en êtes à votre sixième session et vous n’avez pas terminé de rédiger votre mémoire), vous pouvez soumettre une demande de prolongation à l’agent·e de gestion aux études.
Vous avez droit à trois sessions de prolongation.
Si vous en venez à dépasser ce nombre, vous devrez demander une dérogation pour poursuivre votre maîtrise.
2.4 Coûts des études
Le coût des études aux cycles supérieurs peut varier en fonction de votre statut (résident·e, non-résident·e, étudiant·e étranger·ère, etc.). Il peut également varier en fonction de vos besoins personnels (ex : adhésion aux assurances étudiantes ou non). Pour estimer le coût total de vos études à venir, consultez les liens suivants :
- L’outil d’estimation des frais de scolarité de l’UQÀM
- L’estimation des droits de scolarité et autres frais des services financiers de l’UQÀM
- La page sur le coût des études, les bourses et le soutien financier à l’UQÀM
2.5 Modalités de la facturation aux cycles supérieurs
Aux cycles supérieurs, des frais d’inscription s’appliquent à la session d’automne, à la session d’hiver et à la session d’été. Le paiement des 45 crédits de la maîtrise est divisé sur les 4 premières sessions, ce qui revient à une facture de 11,25 crédits/session. Par la suite, lors des 2 dernières sessions habituellement réservées à la rédaction, vous ne paierez que les frais généraux en lien avec l’UQÀM, ce qui réduira de beaucoup votre facture. Au sujet de ces frais généraux, voir la section
« frais obligatoires » du site des services financiers de l’UQÀM.
2.6 Bourses d’études et soutien financier
Outre le programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec, de nombreuses bourses sont offertes aux étudiant·es des cycles supérieurs.
À l’UQÀM, ces offres sont recensées sur le Répertoire Institutionnel des Bourses d’Études (RIBÉ). Il s’agit, dans la plupart des cas, de bourses d’excellence, d’engagement (implication étudiante ou communautaire) ou d’aide financière. Pour postuler sur ces offres, vous devrez monter un dossier composé de différents documents selon le cas (présentation du projet de mémoire, curriculum vitae, relevé[s] de notes, lettre[s] de référence et de motivation, etc.).
Pour connaître le détail de ces différentes offres (montants, échéances des concours, conditions d’admissibilité, etc.), il est essentiel de consulter le Répertoire Institutionnel des Bourses d’Études (RIBÉ).
Les centres et instituts de recherche offrent aussi leurs propres concours de bourses aux étudiant·es des cycles supérieurs. Si votre directeur·rice est membre de l’un de ces centres (Figura, CRILCQ) ou si vous êtes membre de l’un de ces instituts (notamment de l’IREF), n’hésitez pas à postuler sur leurs concours de bourses!
Pour plus d’informations sur les bourses de maîtrise de Figura, c’est ici.
Pour plus d’informations sur les bourses du CRILCQ, c’est ici.
Pour plus d’informations sur le soutien financier offert par l’IREF, c’est ici.
Deux grands organismes subventionnaires, le CRSH au fédéral, le FRQSC au provincial, offrent également d’importantes bourses d’excellence aux étudiant·es de deuxième cycle (17 500$/an). Ces concours sont réservés aux étudiant·es ayant un excellent dossier académique, ce qui implique notamment d’avoir maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7/4,3 au baccalauréat. Assurez-vous que vous remplissez les conditions d’admissibilité de ces concours avant d’entreprendre les démarches de soumission de votre candidature. Sachez que les exigences de ces concours sont élevées et que les dossiers de candidatures qui y sont soumis doivent être beaucoup plus complets que ceux requis pour les bourses offertes à l’UQÀM. Il vous faudra donc préparer à l’avance vos demandes, le processus étant plutôt chronophage. Des ateliers d’aide à la préparation et à la relecture de ces demandes sont souvent organisés par les centres de recherche, la Faculté des arts, le département d’études littéraires et l’AECSEL afin de vous aider à soumettre adéquatement votre dossier. Restez à l’affût pour ne pas manquer ces opportunités d’améliorer vos demandes de bourses!
Conseil : Si vous postulez sur l’une de ces bourses (CRSH ou FRQSC), il est recommandé de tenter également votre chance auprès de l’autre grand organisme subventionnaire, comme les dossiers de candidature sont sensiblement similaires et que le fait de postuler auprès des deux organismes augmente considérablement vos chances d’être financé·e.
Sachez enfin que certains programmes de bourse sont dédiés au financement d’une part ou de l’entièreté de vos activités de diffusion des connaissances (communications à l’étranger, publications, etc.) et de l’organisation de vos événements scientifiques ou littéraires (colloques, journées d’étude, soirées de poésie, etc.). Certains des frais encourus lors de ces activités peuvent ainsi être remboursés : billets d’avion, réservations d’hôtel, frais d’essence, de nourriture, de reprographie, etc. Consultez les sites des organismes suivants pour plus d’informations :
La Faculté des arts (notamment l’onglet « Programme Initiatives »)
L’AECSEL (deux concours de subventions par an pour les projets collectifs ET individuels)
2.7 Emplois étudiants
Chaque session, le département d’études littéraires octroie plusieurs contrats de monitorat, de correction et de recherche à des étudiant·es des cycles supérieurs.
Pour postuler à ces offres, qui sont souvent diffusées dans les trois premières semaines de cours de la session, vous devrez fournir une lettre de motivation et vos relevés de notes universitaires via le portail SIGA. Vous trouverez un modèle de lettre de motivation sur le blog de l’AECSEL.
Certain·es étudiant·es de maîtrise très avancé·es dans leurs recherches peuvent également postuler au concours d’expérience d’enseignement du département, qui offre la chance à un·e étudiant·e d’enseigner une à trois séance(s) de cours de baccalauréat sous la supervision d’un·e professeur·e.
Consultez le guide d’emploi pour les étudiant·es en études littéraires pour obtenir plus d’informations sur le sujet.Conseil : Si vous désirez travailler à l’université et devenir auxiliaire d’enseignement ou de recherche, parlez-en à votre directeur·rice! Votre direction pourra toujours vous conseiller sur les opportunités d’emploi disponibles et vous référer à d’autres professeur·es ou chargé·es de cours si elle ne peut pas vous engager elle-même.
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