Profil création

Brisons la glace avec les cycles supérieurs

5.1    Admission au programme (spécifique au profil)

Le profil création est contingenté à 12 admissions par session. Pour y être admis·e, vous devrez présenter un dossier de candidature complet, dont nous précisons la teneur dans les sections qui suivent.

5.1.1    Le formulaire d’admission

Si vous souhaitez être admis·e au profil création de la maîtrise en études littéraires, vous devez le préciser dans votre formulaire de demande d’admission. Notez que vous pouvez faire une demande d’admission pour les deux profils (création et recherche) à la fois lorsque vous remplissez ce formulaire : si vous n’êtes pas retenu·e pour le profil création, vous serez admis·e au profil recherche, comme celui-ci n’est pas contingenté. Assurez-vous toutefois de préciser vos préférences dans le formulaire (premier choix : création; deuxième choix : recherche) : vous ne pourrez pas postuler deux fois au programme.

5.1.2    Le dossier de candidature

Comme le profil création est contingenté, il importe de présenter un dossier de candidature solide lors de votre demande d’admission.

Dossier académique et relevés de notes
Pour être admis·e au profil création, vous devez posséder un baccalauréat en études littéraires (ou l’équivalent) et avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,2/4,3 lors de ces études. Si vous ne possédez pas ces pré-requis, toute expérience pertinente mentionnée dans votre dossier pourrait également être prise en compte.

Au moment de la demande d’admission, vous devrez joindre les relevés de notes de tous les programmes universitaires que vous avez effectués à votre dossier. Si vous avez étudié à l’UQÀM, ce processus sera automatisé lors de votre demande en ligne.

Conseil : Si vous venez d’une autre université que l’UQÀM, pensez à prendre de l’avance pour obtenir vos relevés de notes auprès du registrariat de votre université. Informez-vous le plus rapidement possible des délais requis pour l’obtention de ces documents afin d’acheminer votre dossier de candidature au département d’études littéraires de l’UQÀM à temps.

Documents à joindre à votre demande d'admission en ligne
La demande d’admission au profil création requiert également la constitution d’un dossier de candidature composé des documents suivants :
- Une lettre d’intention (deux pages maximum)
- Un échantillon d’écriture (5 pages maximum)
- Un C.V. académique (deux pages maximum) 
- Les coordonnées de trois répondants-es (nom et courriel), préférablement de professeurs-es de littérature ou de création littéraire, doivent être inscrites dans la demande d'admission en ligne afin qu'un courriel automatisé leur soit envoyé pour les inviter à répondre à un formulaire en ligne. 

Ces documents doivent être joints au format PDF dans votre demande d’admission en ligne. Si vous numérisez certains de ces documents, assurez-vous de leur lisibilité.

Consignes pour la lettre d’intention
Votre lettre d’intention doit comporter 2 pages maximum et être rédigée en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5. Le contenu de la lettre est libre, mais il est recommandé d’insister sur votre parcours personnel, d’affirmer votre intérêt pour le programme, d’indiquer certains champs de recherche qui vous intéressent et d’introduire votre échantillon d’écriture en le liant ou non à la forme que prendra votre mémoire. Il faut également expliquer dans cette lettre les raisons personnelles qui motivent votre démarche, donner un aperçu de votre projet de création (important) et introduire une ou des pistes de réflexion par rapport à ce projet.

Conseil : N’oubliez pas d’aborder dans votre lettre certains aspects ou certaines idées qui vous intéressent pour la partie réflexive de votre mémoire. Un mémoire en création littéraire est constitué de deux parties : la création et l’essai. Il faut affirmer sa motivation pour les deux volets du projet et démontrer que votre réflexion est déjà amorcée.

Consignes pour l’échantillon d’écriture
L’échantillon d’écriture est un aperçu de votre travail et constitue un élément très important de votre dossier. Il ne doit pas dépasser 5 pages et doit être rédigé en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5.

Conseil : L’échantillon d’écriture devrait être représentatif de ce que vous faites de mieux et, si possible, de ce que vous souhaitez accomplir dans votre mémoire. Par exemple, si vous désirez travailler en poésie, vous gagnerez à soumettre des poèmes dans votre échantillon. On préférera en outre un texte récent (écrit au cours des trois dernières années) à des textes anciens et un ensemble cohérent à des fragments épars.

Consignes pour le C.V. académique
Le C.V. académique (2 pages maximum) donnera un aperçu de votre trajectoire aux évaluateur·rices de votre demande d’admission. Voici une liste non exhaustive des éléments qui pourraient y figurer : langues parlées, formation académique, stages, expériences de travail reliées au milieu littéraire, productions artistiques, contribution à des ouvrages ou à des périodiques, implication(s) étudiante(s), bénévolat, bourses et reconnaissances, etc. Une mise en page exemplaire et une bonne organisation de l’information sont des atouts!

Conseil : Privilégiez les éléments les plus pertinents en regard de votre parcours scolaire et de la création littéraire. La qualité de vos contributions est plus importante que la quantité. 

Conseil : Il est recommandé de produire son C.V. le plus rapidement possible pour pouvoir l’acheminer aux professeur·es à qui vous demanderez des lettres de recommandation. Le C.V. les aidera à avoir une meilleure idée de votre parcours et leur lettre sera par conséquent plus personnalisée, ce qui ne peut qu’être bénéfique à votre candidature.

Consignes pour les lettres de recommandation (ou rapport de répondant·es)
Vous devez indiquer les coordonnées de trois répondants-es (nom et courriel) dans votre demande d’admission en ligne. Il est  préférable de contacter des professeur·es de littérature ou de création littéraire. 

Nous comprenons, particulièrement dans le cas de candidat-e qui font un retour aux études ou dans le cas de candidat-e qui n’ont pas un cursus universitaire en littérature, qu’il soit compliqué d’avoir des répondants de professeurs-es de littérature ou de création littéraire. À ce moment des professeur.es que vous avez eus ou toute autre personne qui vous semble pertinente peuvent être utilisé comme répondant.e. Dans le cas de répondant.e en dehors du réseau universitaire, il est peut-être plus intéressant de leur demander une lettre de recommandation plutôt que le rapport de répondant qui s’adresse à des professeur-e-s. À ce moment, la lettre de recommandation doit être envoyée directement par le répondant à l’adresse maitrise.etudes.litteraires@uqam.ca.

Il est préférable de demander avant aux professeurs la possibilité d'indiquer leur nom comme répondant. Bien qu’il puisse paraître gênant de devoir vous adresser à vos professeur·es pour leur demander une lettre de recommandation, rappelez-vous que les professeur·es ont l’habitude de rédiger de telles lettres pour les demandes de bourses et autres projets des étudiant·es et qu’il leur fera plaisir de vous encourager. Il faut toutefois vous y prendre à l’avance et les contacter le plus tôt possible pour être certain·e qu’ils soient disponibles pour répondre à l’invitation qu’ils recevront lorsque vous compléterez votre demande d’admission.

Comment aborder un·e professeur·e pour lui demander d’être un répondant.e ou une lettre de recommandation?
Vous pouvez demander des lettres de recommandation ou d’être votre répondant à vos professeur·es par courriel ou en personne. Si vous rédigez votre demande par courriel, nous vous recommandons de joindre votre C.V. académique au message en question afin que la personne à qui vous demandez une lettre ait connaissance de vos plus récents accomplissements. Vous pouvez aussi joindre à ce courriel un travail ou un texte que vous avez soumis à ce·tte professeur·e et pour lequel vous avez obtenu une bonne note. Dans vos échanges, n’oubliez pas de mentionner la date limite pour produire la lettre de recommandation. 

Certaines personnes demanderont peut-être à vous rencontrer en personne pour discuter avec vous de votre candidature. Profitez de cette opportunité et arrivez préparé·e : ce que vous laisserez transparaître lors de cet entretien (votre motivation à poursuivre, vos intérêts, etc.) figurera peut-être dans la lettre que votre professeur·e rédigera à votre sujet. Les répondant·es recevront une invitation à compléter un rapport de répondant·e en ligne une fois que vous aurez indiqué leur nom et courriel dans la demande d’admission.

Les répondants ont 15 jours pour compléter le rapport. Vous pouvez, si un ou une répondant.e vous indique que le délai est dépassé, ajouter à nouveau le répondant.e dans votre  demande d’admission en ligne qui recevra une nouvelle invitation.

Dans tous les cas, si vous avez de la difficulté avec votre demande d’admission, n’hésitez pas à communiquer avec l’agent de gestion des études à l’adresse maitrise.etudes.litteraires@uqam.ca.



5.1.3    L’entrevue

Dans les mois suivant l’envoi de votre dossier de candidature, il se peut que vous soyez contacté·e par le département d’études littéraires afin de passer une entrevue d’une durée approximative de 20 à 30 minutes auprès de deux professeur·es du département d’études littéraires. Cette entrevue d’admission vise à discuter de manière informelle de vos motivations, de votre parcours, de vos champs d’intérêt ainsi que du projet de mémoire envisagé. Il s’agit d’une conversation au cours de laquelle vous pouvez aussi poser des questions sur la nature et la structure du programme de maîtrise et du profil création. Ne soyez pas trop stressé·e si vous êtes convoqué·e pour l’entrevue : arrivez préparé·e et prêt·e à démontrer que vous êtes déterminé·e à entreprendre le programme au sein du profil création.

Conseils

  • Il peut être utile de préparer la liste des lectures, des théories et des inspirations qui alimentent votre pratique de création.
  • Anticipez des réponses à des questions sur votre parcours. 
  • Relisez votre lettre d’intention et votre C.V. pour les garder en tête avant l’entrevue. 
  • Consultez des mémoires en création littéraire produits à l’UQÀM en consultant la section de l’unité d’appartenance du département d’études littéraires sur le dépôt institutionnel Archipel (les mémoires en création portent souvent un titre composé de la sorte : X, suivi de Y).
  • Informez-vous sur le déroulement et les différents aspects de la maîtrise en études littéraires (notamment en lisant ce guide et en vous référant aux informations transmises sur les sites web du département d’études littéraires et de l’UQÀM).

5.1.4    Liste de contrôle

Avez-vous tout ce qu’il faut pour constituer votre dossier de candidature pour l’admission au profil création? Nous avons préparé une liste de contrôle pour que vous puissiez vous en assurer.

DOCUMENT(S)OÙ/COMMENT LE(S) TRANSMETTREDÉLAIS OU DATES LIMITES
Demande d’admission en ligneSite de l’admission en ligne de l’UQÀMAdmission à la session d’automne 2021 : avant le 1er février 2021
Admission à la session d’hiver 2022 : avant le 1er octobre 2021
Relevés de notes universitairesSite de l’admission en ligne de l’UQÀMAdmission à la session d’automne 2021 : avant le 1er février 2021
Admission à la session d’hiver 2022 : avant le 1er octobre 2021
Lettre d’intention

C.V. académique

Échantillon d’écriture
Envoyer les 3 documents au format PDF dans un même courriel à l’agent·e de gestion aux études (maitrise.etudes.litteraires@uqam.ca)Le plus rapidement possible après avoir rempli le formulaire d’admission en ligne
3 lettres de recommanda- tion/rapports des répondant·esVos répondant·es doivent acheminer eux et elles-mêmes vos lettres de recommandation à l’agent.e de gestion aux études (maitrise.etudes.litteraires@uqam.ca) via leur adresse professionnelleAdmission à la session d’automne 2022 : avant le 1er février 2022
Admission à la session d’hiver 2023 : avant le 1er octobre 2022

5.2    Scolarité (spécifique au profil)

Le profil création comporte trois séminaires de création obligatoires et un séminaire (ou groupe de recherche) commun aux deux profils au choix (vous trouverez une description détaillée de ces séminaires et groupes de recherche dans la section « Profil recherche » du présent guide).

5.3    Cheminement type (spécifique au profil)

Pour un régime à temps complet, le département d’études littéraires conseille aux étudiant·es le modèle suivant :

1ère sessionDeux activités (LIT8820 Méthodologie et projets/Création + LIT851X Approches du travail créateur). Ces deux séminaires sont obligatoires. 
2ème sessionTrois activités (LIT8950 Projet de mémoire + LIT851X Approches du travail créateur [obligatoire] + un séminaire de recherche ou groupe de recherche commun aux deux profils  au choix).

Dans le cas d’un cheminement à temps partiel, le département conseille aux étudiant·es de prendre rendez-vous avec l’agent·e de gestion aux études afin de discuter de leur parcours.

5.4    LIT851X Approches du travail créateur

Dans le cadre de votre cheminement au sein du profil création, vous aurez à suivre deux séminaires intitulés « Approches du travail créateur ». Ces deux séminaires, dont le contenu varie régulièrement, visent à interroger la pratique de l’écriture selon une thématique particulière. Dans ce séminaire, vous serez invité·e à produire des textes de fiction ou des essais théoriques. Ces séminaires sont un champ d’essai formidable pour travailler la forme de votre mémoire et peaufiner votre démarche artistique et réflexive. 

Voici des exemples de thématiques abordées dans ces séminaires dans les dernières années : 

  • La Voix;
  • La littérature de l’usage, les processus sociaux et expérimentation;
  • Matières à inquiétude;
  • Écriture et suspicion;
  • La pensée à l’œuvre;
  • Expérience de voyage, expérience d’écriture

5.5    Le séminaire ou groupe de recherche commun aux deux profils (au choix)

Vous aurez l’opportunité de suivre un séminaire ou groupe de recherche commun aux deux profils dans le cadre de votre scolarité. Ceci implique que vous suiviez un séminaire ou groupe de recherche auprès d’étudiant·es du profil recherche. Il s’agit de la seule activité de scolarité au choix du profil création. Nous vous recommandons de choisir un sujet qui touche de près ou de loin votre projet de mémoire afin que ce séminaire ou groupe de recherche serve lui aussi à peaufiner votre projet.

<< Profil recherche
Trouver un·e directeur·rice >>

Retour vers la table des matières

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4