Trouver un·e directeur·rice

Brisons la glace avec les cycles supérieurs

La recherche d’un·e directeur·rice n’est pas aussi éprouvante qu’elle peut en avoir l’air. Il importe avant tout que vous réfléchissiez à vos attentes et à vos intérêts puisqu’une bonne direction est une direction qui respecte le ou la jeune chercheur·euse que vous souhaitez devenir.

Notez que les professeur·es du département s’attendent à ce que vous les contactiez pour discuter d’une éventuelle direction. Que ce soit en personne ou par courriel, n’hésitez pas à leur soumettre vos idées pour le mémoire afin qu’iels puissent être en mesure d’accepter la direction ou de vous rediriger vers d’autres collègues si celle-ci n’est pas possible. Le premier contact s’établit habituellement à la suite du séminaire de méthodologie, puisque vous pourrez alors soumettre à votre éventuel·le directeur·rice un aperçu de votre projet de mémoire. Si vous avez déjà une bonne idée du ou de la professeur·e qui vous intéresse, vous pouvez aussi le ou la contacter pour une brève rencontre dès votre entrée à la maîtrise.

Ne soyez pas gêné·e de parler de vos attentes en matière de direction. Préférez-vous obtenir de l’encadrement ou de la liberté dans la rédaction? Souhaitez-vous vous impliquer dans la vie universitaire (contrats de correction, de monitorat, organisation d’événements scientifiques, etc.) ou avez-vous d’autres obligations (enfant[s], emploi, etc.)? Comptez-vous faire suivre votre maîtrise par un doctorat? Enfin, savez-vous ce que vous voulez faire ou êtes-vous plutôt en questionnement? Ces interrogations sont importantes et légitimes, pour vous comme pour votre directeur·rice, car iel pourra adapter sa direction en fonction de vos priorités. Pas besoin d’entrer dans les détails de votre vie personnelle; il s’agit surtout de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes que votre directeur·rice face aux exigences et aux échéanciers de la maîtrise. Même chose si vous doutez de votre sujet ou de votre approche méthodologique : les professeur·es sont les meilleures personnes à contacter car iels pourront, au besoin, vous soumettre de nouvelles pistes de réflexion.

Avant de contacter un·e ou des professeur·es du département, nous vous conseillons de vous renseigner et de réfléchir aux aspects suivants :

Statut de professeur·e : Vous devez obligatoirement vous en remettre à un·e professeur·e pour diriger votre mémoire. Les chargé·es de cours ne sont pas éligibles à la direction.

Consultez la liste des professeur·es affilié·es au département. 

Intérêts particuliers et thématiques de recherche (spécialités des professeur·es) :

Le choix d’un directeur·rice se fait habituellement en fonction de ses spécialités de recherche. Pour connaître les spécialités de chaque professeur·e, vous pouvez faire une brève recherche dans la base de données du département afin de cerner vos options dans les domaines qui vous intéressent.

Conseil : Soyez attentif·ves aux cours et séminaires enseignés, aux sujets des mémoires et des thèses dirigés par le passé, aux articles et ouvrages publiés, aux chaires de recherche dirigées, aux laboratoires de recherche affiliés (CRILQ, Figura, CRIST, etc.). Il s’agit là de bons indices pour prendre connaissance des nombreuses thématiques et approches méthodologiques privilégiées par les professeur·es. Renseignez-vous aussi auprès de vos professeur·es et chargé·es de cours actuel·les pour connaître les professeur·es dont les spécialités et les intérêts correspondent aux vôtres. Iels connaissent pour la plupart les spécialités de leurs collègues, de même que les projets de recherche auxquels vous pourriez prendre part. Cette approche vous offrira peut-être la chance de cerner votre sujet de mémoire plus rapidement, suivant les conseils de ces spécialistes.

Bonne entente avec le ou la professeur·e : Si vous avez des affinités particulières avec un·e professeur·e du département, que ce soit pour les sujets qu’iel enseigne, sa méthode d’enseignement, ou simplement une compatibilité de caractères, n’hésitez pas à considérer une direction de mémoire avec lui ou elle. Même si le sujet dont vous envisagez traiter diverge, a priori, de ses champs d’expertise, vous pourriez découvrir d’autres points de contact entre vos intérêts de recherche et ses spécialités. Si certain·es professeur·es préfèrent diriger des recherches touchant une période, un genre ou un corpus précis, d’autres sont ouvert·es à des propositions très diverses.

Inversement, si vous avez suivi des cours qui vous ont déplu (pour quelque raison que ce soit) avec un·e professeur·e en particulier, évitez de vous mettre dans une situation contraignante. La bonne entente avec votre directeur·rice ne doit pas être négligée, car la rédaction du mémoire peut être ardue, exigeante, angoissante parfois et vous aurez besoin d’une relation apaisée et de confiance avec votre directeur·rice pour surmonter ces obstacles (s’ils surviennent) et mener à bien la rédaction de votre mémoire.

Notez également que vous pouvez faire appel à l’AECSEL pour tout problème lié à la direction de votre mémoire (mésentente avec le ou la directeur·rice, notamment).

Pour plus d’informations au sujet de la recherche d’un·e directeur·rice de recherche en études littéraires, veuillez consulter la transcription de la table-ronde ayant eu lieu le vendredi 16 octobre 2020 avec plusieurs professeur·es du département qui se trouve sur le blogue de l’AECSEL.Vous trouverez aussi un document résumant comment vous préparer à la recherche d’un directeur·rice sur le site des Services à la Vie Étudiante (SVE).

6.1    Qui dirige en création?

Techniquement, tou·tes les professeur·es du département d’études littéraires peuvent diriger une maîtrise du profil création. Certain·es professeur·es sont cependant spécialisé·es dans ce domaine, notamment en ce qui a trait à la forme spécifique du mémoire en recherche-création.Conseil : Consultez le site du département d’études littéraires ainsi que les mémoires en création qui ont été dirigés par les professeur·es qui vous intéressent pour une possible direction. Un mémoire-création aura habituellement un titre constitué des deux éléments suivants : (Titre de la création); suivi de (Titre de l’essai).

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Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

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