Brisons la glace avec les cycles supérieurs
7.1 Inscription au statut « En préparation et rédaction de mémoire »
L’inscription au statut « En préparation et rédaction de mémoire » s’effectue une fois que votre projet de mémoire est approuvé par le SCAE et lors de périodes déterminées à l’avance. L’agent·e de gestion aux études vous fera normalement parvenir un courriel d’ordre général (dans lequel les informations et les dates importantes pour l’inscription vous seront transmises) : vous devrez y répondre, le moment venu, en indiquant votre souhait de vous inscrire au statut « En préparation et rédaction de mémoire ».
7.2 Rédaction
Une fois que vous aurez complété votre scolarité de maîtrise, vous aurez complété 15 crédits sur 45 (trois crédits par activité pour cinq activités de scolarité). Vous entrerez alors en période de rédaction, laquelle compte un total de 30 crédits. Cette période est habituellement entièrement consacrée à la rédaction de votre mémoire et aux recherches qui y sont liées, à moins que vous ne décidiez de suivre des séminaires hors programme (comme le LIT8001 Littérature et enseignement : théories et pratiques sur l’enseignement de la littérature au collégial) ou des séminaires à titre d’étudiant·e libre.
Comme vous n’aurez plus d’activités de scolarité à suivre, vous n’aurez plus d’échéancier précis pour structurer votre rédaction : vous serez responsable de l’avancement de votre rédaction en majeure partie (à moins que votre directeur·rice ne vous impose certaines échéances), et ce, jusqu’à ce que vous considériez, en accord avec votre directeur·rice, que votre mémoire est prêt à être déposé. Il s’agit donc d’une période où vous devrez faire preuve d’une grande autonomie : il vous faudra gérer adéquatement votre temps pour parvenir à rédiger votre mémoire dans des délais raisonnables.
Par exemple, si vous entamez votre scolarité à la session d’automne 2022, que vous la complétez à l’hiver 2023, et que vous déposez votre projet de mémoire vers le mois de juin 2023, celui-ci pourrait être approuvé durant l’été ou à l’automne 2023 par le SCAE. Votre rédaction pourrait alors commencer au cours de l’été ou à l’automne 2023 et devrait prendre fin entre le mois de mars et le mois d’août 2024 selon votre rythme de rédaction et celui de correction de votre directeur·rice. Notez que vous pourrez demander des sessions de prolongation en contactant l’agent·e de gestion aux études si cela s’avère nécessaire en fin de rédaction.
Conseil : Les étudiant·es du département d’études littéraires associé·es à des laboratoires, comités ou associations étudiantes organisent parfois des séances de travail en commun pour briser l’isolement qui peut advenir durant la période de rédaction. Restez à l’affût des activités organisées par ces groupes en suivant leurs pages Facebook ou en contactant les membres de leur comité exécutif. L’Espace Thèsez-vous s’avère lui aussi très populaire pour mener à bien des séances efficaces de rédaction. Profitez-en pour établir des liens avec d’autres étudiant·es!
7.3 Dépôt et évaluation du mémoire
Le département d’études littéraires, en collaboration avec l’AECSEL, a récemment mis en ligne un guide expliquant toutes les procédures liées au dépôt et à l’évaluation du mémoire. N’hésitez pas à le consulter lorsque vous aurez terminé la rédaction de votre mémoire!
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