Johanne Villeneuve

Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • L'intermédialité du témoignage et mémoire du XXe siècle.

  • Témoignages et représentations de la guerre.

Affiliations externes principales

  • Chercheur associé au Centre de recherche intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt)
Enseignement
Réalisations
Distinctions
  • Finaliste pour le prix Raymond-Klibansky du meilleur essai en sciences humaines, pour Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable (2005-2006)
  • Finaliste au Prix Anne Hébert, pour un premier roman, pour Mémoires du chien (France & Québec, 2004)
  • Médaille d'or du Gouverneur général, Doctorat, Université de Montréal (1990)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Villeneuve, J. (2014). La figure de l’enfant, le pathos et l’expérience de la guerre. Dans A.-C. Ambroise-Rendu, A.-E. Demartini, H. Eck et N. Edelman (dir.). Emotions contemporaines, XIXe-XXIe siècles (p. 171–192). Paris : Armand Collin.
  • Villeneuve, J. (2010). As ficçoes sociologicas de Saltykov-Chtchedrin e de Zinoviev. Dans M. Peterson (dir.). A Literatura Soberana (p. 49–76). Sao Paulo.
  • Villeneuve, J. (2010). Le sens de l'intrigue et l'autorité du témoin. Dans A. Pasquier, D. Marguerat et W. Wénin (dir.). L'Intrigue dans le récit biblique (p. 3–24). Louvain : Éditions Peeters.
    Notes: Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium (BETL)
  • Villeneuve, J. (2009). De la simulation documentaire autour de la Deuxième Guerre Mondiale. Le cinéma à l'épreuve du témoignage. Dans A. Prstojevic (dir.). Raconter l'histoire (p. 199–218). Paris : L'Improviste.
  • Villeneuve, J. (2009). Il n'y a de visage que dans l'attente. Dans M. Amrani (dir.). Visages (Sculptures, estampes, installations, 49 têtes de Laurent-Dominique Fontana au Musée de Bagnes/Le Châble, Suisse) (p. 86–94). Verbier, Suisse : Samuel Torello.
    Notes: Article et montage iconographique
  • Villeneuve, J. (2007). L'oralité, l'intermédialité et la question de l'appareil. De la technique et des enchantements. Dans J.-L. Déotte (dir.). Appareils et Intermédialité (p. 207–222). Paris : L'Harmattan.
  • Villeneuve, J. (2007). La vie sur pellicule de Boris Lehman. Dans R. Dion, F. Fortier, B. Havercroft et H.-J. Lüsebrink (dir.). Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie (p. 561–576). Québec : Éditions Nota Bene.
  • Villeneuve, J. (2002). Chris Marker et la disparition de la mort. Dans A. Brossat et J.-L. Déotte (dir.). La mort dissoute : disparition et spectralité (p. 297–315). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Collection Esthétiques
  • Villeneuve, J. (1996). La Table Moscovite. Prétexte à une étude sur la valeur des objets culturels et le changement dans la culture. Dans C. Dionne, S. Mariniello et W. Moser (dir.). Recyclages : économie de l'appropriation culturelle (p. 107–123). Montréal : Éditions Balzac.
    Notes: Collection L'univers des discours
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Villeneuve, J. (2011). Pierre Perrault et la question de la transmission. Dans R. Laliberté, F. Bourgault et M. Poulin (dir.). Pierre Perrault: homme de parole, UQAM, Montréal, 19-20 mai 2009. Montréal: Association internationale des études québécoises. Récupéré de http://aieq.qc.ca/documents/0000/0193/Actes_du_colloque_Pierre_Perrault_homme_de_parole_REVISE_FINAL_20_novembre_2011_site_web.pdf.
  • Villeneuve, J. (2008). L’invention de la lumière. La fantasmagorie nordique d’André Forcier. Dans D. Chartier et M. Walecka-Garbalinska (dir.). Couleurs et Lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels, Stockholm, 20-23 avril 2006. Stockholm: Acta Universitatis Stockholmiensis.
  • Villeneuve, J. (2004). Chris Marker et le siècle de Medvedkine. Dans M. Angenot et R. Robin (dir.). Représenter le XXe siècle. Actes du colloque de septembre 2003 à Montréal, Université McGill, Montréal, 5-6 septembre 2003. Montréal: Université McGill.
    Notes: Collection Discours social, v. 19
  • Villeneuve, J. (2004). Cinéma de chambre. L’intimité que le cinéma nous a léguée. Dans J.-L. Dubreucq, P. Garel et E. Villeneuve (dir.). Sexe et Psyché, question d'espèces et de survie. 37e congrès annuel de l'Association des médecins psychiatres du Québec, Gatineau, juin 2003. Montréal: Hôpital Sainte-Justine; Association des médecins psychiatres du Québec.
    Notes: Numéro hors série: Prisme, (43)
  • Villeneuve, J. (2000). Archives et mutation. Un avenir pour l'art et la pensée. Dans Définitions la culture visuelle IV: mémoire et archive, Musée d'art contemporain de Montréal, 23, 24 et 25 mars. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal.
  • Villeneuve, J. (1995). L'Histoire du cadavre. Essai sur la rencontre du regard et de l'événement de la mort. Dans C. Charbonneau (dir.). L'Image de la mort aux limites de la fiction: l'exposition du cadavre = The image of death: the limits of fiction: viewing the corpse, Musée d'art contemporain de Montréal, 13 novembre 1994. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal.
    Notes: Collection Conférences et Colloques
Autres publications
  • Villeneuve, J. (2013). Inchoativité narrative et témoignage. L'exemple des témoins du Rwanda. L'héritage littéraire de Paul Ricoeur, Colloque en ligne FABULA. Récupéré de http://www.fabula.org/colloques/document1903.php
    Notes: Organisé par la Chaire du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en collaboration avec le Centre de recherche sur les arts et le langage (EHESS/CNRS) et avec le concours du Fonds Ricoeur
  • Villeneuve, J. (2012). L'expérience de la guerre entre écriture et image. Montréal. Récupéré de http://experiencedelaguerreecritureimage.uqam.ca/
    Notes: Collectif en ligne
  • Villeneuve, J. (2010). Schulz au cinéma : les miniatures des Frères Quay. Actes du colloque Bruno Schulz. New Readings, New Meanings – Nouvelles Lectures, Nouvelles Significations, . Cracovie, Académie des Arts et des Sciences de Pologne.
  • Villeneuve, J. (dir.). (2006). Numéro thématique « Envisager ». Revue Intermédialités, (8).
  • Huglo, M.-P. et Villeneuve, J. (dir.). (2005). Numéro thématique Art, Literature and Mediation. SubStance, 34(106). États-Unis.
    Notes: no. 1
  • Huglo, M.-P. et Villeneuve, J. (dir.). (2004). Mémoire et médiation. Protée, 32(1). Université du Québec à Chicoutimi.
  • Huglo, M.-P. et Villeneuve, J. (dir.). (2004). Numéro thématique Entre l'Europe et les Amériques. Cinemas, 15(1).

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4