Sylvano Santini

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5536
Local : J-4860
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales

Cheminement académique

- Postdoctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2008-2010 (CRSH), sous la supervision de Bertrand Gervais
Titre du projet : Figure littéraire du mouvement, ou comment critiquer la critique de la modernité cinétique ?

- Postdoctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006-2008 (FRQSC), sous la supervision de Robert Dion
Titre du projet : La croyance littéraire et ses formes au tournant des années quatre-vingt au Québec

- Doctorat en cotutelle, Université de Montréal et Université Bordeaux 3, 2000-2005 (FCAR et CRSH), sous la direction d'Éric Méchoulan et d'Éric Benoit
Titre de la thèse : La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Croire et agir en ce monde-ci

- Maîtrise en études françaises, Université de Montréal, 1998-2000, sous la direction d'Éric Méchoulan
Titre du mémoire : Expérience et « involution » chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze

- Baccalauréat en études françaises, Université de Montréal, 1995-1998

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires (RADICAL) de l'imaginaire contemporain (Projet-équipe, CRSH 2012-2017)

  • "Cinéfiction". Rapport performatif entre la littérature et le cinéma (FRQSC 2016-2019)

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
  • Tombeau du Vierge. Film expérimental. Durée 18:39. 2019
Services à la collectivité

Directeur du programme de doctorat en sémiologie, 2014-2018
Directeur du comité de refonte du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques, 2017-2018
Membre du comité des bourses doctorat en sémiologie depuis juin 2012
Membre du Conseil académique de la Faculté des arts 2014-2015
Comité de programme doctorat en sémiologie depuis juin 2012
Membre du comité exécutif de Figura 2013-2014
Conseillé syndical 2012-2014

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Elawani, Ralph (2019) Surimpression des contrechamps : actualisation du discours littéraire contre-culturel au cinéma québécois ( 1959 - 1987 ). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Santini, S. (2018). La sémiologie à l’époque tardive : lectures rétrospectives et actualisantes des formes de vie de Greimas et de l’École de Paris. Cygne noir : revue d’exploration sémiotique, (6). Récupéré de http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/santini-semiologie-tardive.
  • Santini, S. (2016). L'expressivité de la vie et le sens des images dans Chronique de la vie quotidienne de Jacques Leduc. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (17, hiver-printemps 2016). Récupéré de http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/fileadmin/nouvelles_vues/fichiers/Numero17icono/L_expressivite_de_la_vie_et_le_sens_des_images_dans_Chronique_de_la_vie_quotidienne_de_Jacques_Leduc.pdf.
  • Santini, S. (2014). Actes de visibilité cinématographique dans un poème de Paul-Marie Lapointe. Textimage, automne(7). Récupéré de http://www.revue-textimage.com/conferencier/04_cinema_poesie/santini1.html.
    Notes: «Cinéma & Poésie », numéro composé par Marion Poirson et Catherine Soulier.
  • Santini, S. (2014). Cinéfiction : la performativité cinématographique de la littérature narrative. Textimage, été(6). Récupéré de http://www.revue-textimage.com/10_cinesthetique/santini1.html.
    Notes: «Cinesthétique : le cinéma de la littérature », numéro composé par Karine Abadie et Marie-Pascale Huglo.
  • Santini, S. (2014). L’action intelligente d’Yvon Rivard : de l’effacement de soi à l’expérience du pauvre. Voix & Images, 39(3), 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/1026211ar.
    Notes: Dossier « Les essais québécois contemporains au confluent des discours » sous la direction de René Audet et Pascal Riendeau.
  • Santini, S. (2011). Art de la perception et histoire d'avant-garde : l'intermédialité. Les Cahiers Tristan Tzara, tome 1, 11-14(31-60), 453–458.
  • Santini, S. (2011). La "bâtardise" de Patrick Straram : la gauche culturelle au Québec dans les années 1970 et ses suites. Globe : revue internationale d’études québécoises, 14(1), 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1005986ar.
    Notes: Dossier « À courant et à contre-courant : les gauches québécoises depuis 1960 », sous la direction de Jean-Philippe Warren.
  • Santini, S. (2007). La perception du mouvement entre disparition et apparition : réminiscence mallarméenne de l'intermédialité. Intermédialités, (10), 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/1005551ar.
    Notes: dossier « Disparaître »
  • Santini, S. (2006). Simplement vu : l'horizon de Kit dans Badlands de Terrence Malick. Hors Champ, 15 octobre. Récupéré de http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article233.
  • Santini, S. (2004). La singularité de Paul-Marie Lapointe dans la communauté virtuelle de la postavant-garde. Les problèmes des genres littéraires/Zagadenia Rodzajow Literackich, 1-2(93-94), 95–119.
    Notes: XLVII
  • Santini, S. (2002). Michel Foucault : Literature and Arts. SubStance, 31(1), 77–84. http://dx.doi.org/10.2307/3685808.
Chapitres de livre
  • Santini, S. (2018). "De la visibilité malgré tout". Les films du collectif anonyme Abounaddara. Dans Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (p. 84–105). Montréal : Nota Bene.
  • Santini, S. (2016). La perception comme objet filmique : le cinéma de Maya Deren et de Carolee Schneemann. Dans A. Oberhuber, M.-A. Dugas et A. Arvisais (dir.). Fictions modernistes du masculin/féminin, 1900-1940 (p. 85–100). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Proulx, C. et Santini, S. (2015). Avant-propos. Dans C. Proulx et S. Santini (dir.). Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ? (p. 9–17). Bruxelles : Peter Lang.
    Notes: Collection « Marguerite Duras », no 2.
  • Santini, S. (2015). Lire en situation : leçon de Musil sur la lecture. Dans M. Cambron et G. Langlade (dir.). L’événement de lecture (p. 211–229). Montréal : Éditions Nota bene.
  • Santini, S. (2014). Au-delà du public et du privé : le nombre en tant que tel. Dans J. Livernois et Y. Rivard (dir.). L’urgence de penser : 27 questions à la Chartre (p. 149–155). Montréal : Leméac.
  • Santini, S. (2014). Grâce et mécanique des acteurs : le rire et ses limites dans certains films de Duras. Dans C. Hanania (dir.). Marguerite Duras : le rire dans tous ses états (p. 183–195). New York : Rodopi.
  • Santini, S. (2012). Survivre à Claude Lévesque : récit d'un héritage. Dans P. Poirier et S. Santini (dir.). Claude Lévesque : tendresse envers l'étrangeté (p. 85–94). Québec : Nota bene.
  • Santini, S. (2011). Un certain regard mondain : le public en question dans La revue populaire et La revue moderne. Dans G. David (dir.). Écrits sur le théâtre canadien-français, études suivies d'une anthologie (1900-1950) (p. 109–140). Montréal : Paragraphes.
  • Santini, S. (2009). L'appropriation pragmatique de Deleuze aux États-Unis, ou pour en finir avec la nécessaire banalité de l'hommage. Dans D. Giroux, R. Lemieux et P.-L. Chénier (dir.). Contre hommage pour Gilles Deleuze (p. 191–212). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Santini, S. (2008). Je ne sais pas, dit-elle : entre voir et dire : l'écriture chez Duras. Dans E. Ahlstedt et C. Bouthors-Paillart (dir.). Marguerite Duras et la pensée contemporaine (p. 73–80). Göteborg, Suède : Göteborgs Universitet.
    Notes: textes réunis par Eva Ahlstedt et Catherine Bouthors-Paillart
  • Santini, S. (2007). Dépasser le donné : sensation et perception du mouvement dans Le réel absolu. Dans H. Jacques, K. Larose et S. Santini (dir.). Sens communs : expérience et transmission dans la littérature québécoise (p. 19–42). Québec : Nota bene.
  • Santini, S. (2006). Ascèse de l'inachèvement : le sens de l'action d'Agamben au pragmatisme. Dans G. Asselin et J.-F. Bourgeault (dir.). La littérature en puissance : autour de Giorgio Agamben (p. 157–186). Montréal : VLB Éditeur.
    Notes: Collection «Le soi et l'autre»
  • Santini, S. (2002). De la transgression à l'involution : présentation du mouvement de fond des expériences-limites. Dans Métamorphoses : réflexions critiques sur la littérature, la langue et le cinéma (p. 47–58). Toronto : Paratexte.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Santini, S. (2005). La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Croire et agir en ce monde-ci. (Thèse de doctorat). Université de Montréal/Université Bordeaux 3. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/17235
Actes de colloque
  • Santini, S. (2017). Performer l’indétermination. Le portrait dans Les Pénétrables de Lilian Giraudon. Dans P. Ouellet (dir.). L’acte littéraire à l’ère de la posthistoire, (p. 227-237). Québec: Presses de l'Université Laval.
  • Santini, S. (2013). Calme et climat dans la poésie de Wallace Stevens. Dans L. Bonenfant, N. Watteyne et I. Miron Lewiston (dir.). Les formes américaines de la poésie, N.Y.. Edwin Mellen Press.
  • Santini, S. (2011). Le prix de l'inutilité : représentation de l'écriture uchronique chez José Saramago. Dans N. Xanthos et A.M. Parent (dir.). Poétiques et imaginaires de l'événement, Montréal. Les Presses de l'Université du Québec à Montréal.
    Notes: Collection Figura, vol. 28
  • Santini, S. (2010). Avant-garde imaginaire ou virtuelle? Dans Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/communications/avant-garde-imaginaire-ou-virtuelle.
    Notes: Dans le cadre de Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire.. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 juin 2010. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
Autres publications
  • Santini, S. et Fradet, P.-A. (dir.). (2016). Philosophie et cinéma québécois. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (17). Récupéré de http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/no-17-hiver-printemps-2016-cinema-et-philosophie-dirige-par-s-santini-et-p-a-fradet/
  • Santini, S. et Dulude, S. (dir.). (2016). Sous le radar. Spirale, (257). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2016-n257-spirale02683/
  • Santini, S. (dir.). (2015). Insurrections. Spirale, (253). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2015-n253-spirale02281/
  • Santini, S. (2015). Le cinéma insurgé [Recension de 3 livres : "L’insurrection des vies minuscules", de G. Le Blanc ; "Signs and machines : capitalism and the production of subjectivity", de M. Lazzarato; "Les mouvements aberrants", de D. Lapoujade]]. Spirale, (253). 45-47. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/79783ac
    Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : L’INSURRECTION DES VIES MINUSCULES de Guillaume le Blanc, Bayard, « Les révoltes philosophiques », 152 p.SIGNS AND MACHINES. CAPITALISM AND THE PRODUCTION OF SUBJECTIVITY de Maurizio Lazzarato, Semiotext(e), 279 p.; DELEUZE, LES MOUVEMENTS ABERRANTS de David Lapoujade, Minuit, 303 p
  • Santini, S. (2015). Émotion et histoire [Compte rendu du livre "Sentir le grisou", de G. Didi-Hberman]. Spirale, (251). 39-41. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/77823ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Minuit. Dossier « Dans l’oeil de Georges Didi-Huberman », 112 p.
  • Santini, S. (2013). Art et politique de l’imperceptible dans Insurgence [Recension du long-métrage "Insurgence", de l'Épopée-Groupe d'action en cinéma]. Spirale, (hors-série 1). 83-85. Récupéré de https://static1.squarespace.com/static/54fa0834e4b07a02b49b2c99/t/555b79c1e4b014a961e55fbf/1432058305198/Spirale-hors-serie-epopee.pdf
  • Santini, S. (2013). Le langage comme politique de l’invisibilité [Recension du livre "Foucault anonymat", de É. Bourdeleau]. Spirale, (245). 77-78. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/69744ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Le Quartanier, Série QR, 107 p.
  • Santini, S. et Habib, A., Bordeleau, É. et Hermine Ortega, H. (dir.). (2013). Épopée. Groupe d’action cinéma. Spirale, (hors-série no. 1). Récupéré de https://static1.squarespace.com/static/54fa0834e4b07a02b49b2c99/t/555b79c1e4b014a961e55fbf/1432058305198/Spirale-hors-serie-epopee.pdf
  • Santini, S.(animateur et réalisateur),(avec J. Charbonneau). (2012). Un bibliothécaire en prison [Documentaire audio]. Radio-Spirale, Mondes contemporains. Récupéré de http://radiospirale.org/capsule/un-bibliothecaire-en-prison
    Notes: Documentaire audio (réalisation), 59 min. 27 avril 2012
  • Santini, S. (2011). "Ils font tous partie de ma vie" : entretien avec André-Line Beauparlant. Spirale, (237). 37-40. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65502ac
  • Santini, S. (2011). Imaginer l'avant-garde aujourd'hui : enquête sur l'avenir de son histoire. Les Cahiers Tristan Tzara, tome 1, 11-14(31-60). 40-41.
    Notes: Comptes rendus
  • Santini, S. (2010). Intermédium et porosité disciplinaire. Parcours intermédial de Philippe Despoix. Spirale, (233). 41-44. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/61925ac
    Notes: Réalisation d'entrevues
  • Santini, S. (2010). La disposition intermédiale : théorie et pratique. Entretien avec Johanne Villeneuve. Spirale, (231). 38-41. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/61852ac
  • Santini, S. (2010). Lieu et réalité de l'imaginaire [Compte rendu de 2 livres "Le maître du Château rouge" et "La mort de J. R. Berger", de B. Gervais] ]. Canadian Literature: A Quaterly of Criticism and Review, (206). 135-136. Récupéré de https://canlit.ca/full-issue/?issue=206
    Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : XYZ éditeur
  • Santini, S. (2010). Éclaircies à travers les brumes de l’intermédialité? Entretien avec Éric Méchoulan (IIe partie). Spirale, (230). 40-42. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/61790ac
  • Kammer, E. et Santini, S. (2009). "Faire de notre vie passée une rêve". Entrevue avec Catherine Millet autour de son récit Jour de souffrance. Spirale, (224). 37-39. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16726ac
  • Santini, S. (2009). D'un point de vue inuit [Compte rendu des films des Productions Igloolik Isuma]. Spirale, (225). 19-22. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16673ac
  • Santini, S. (2009). La visagéité du "cas" Lortie. Entretien avec Pierre Lefebvre. Spirale, (227). 43-45. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/1992ac
  • Santini, S. (2009). Le trapèze et la lyre [Compte rendu des livres " Arts du cirque : esthétique et évaluation" de J. Rosemberg et "Le côté obscur du coeur 2", de E. Subelia]. Spirale, (224). 32-34. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16719ac
    Notes: dossier « Est-ce poétique ? ». Info. supplémentaire des livres recensés : Arts du cirque : esthétique et évaluation de Julien Rosemberg. L’Harmattan, « Logiques sociales », 264 p. Le côté obscur du coeur 2 d’Eliseo Subelia
  • Santini, S. (2009). Éclaircies à travers les brumes de l'intermédialité ? (1re partie). Entrevue avec Éric Méchoulan, directeur du Centre de recherche sur l'intermédialité. Spirale, (229). 34-37. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/62049ac
  • Santini, S. (2008). Bouveresse, l'incroyant inquiet : essai sur la croyance à l'ère postmoderne [Compte rendu du livre "Peut-on ne pas croire? Sur la vérité, la croyance et la foi", de J. Bouveresse]. Spirale, (220). 44-45. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/16925ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Agone, "Banc d'essais", 286 p.
  • Santini, S. (2008). Entrevue avec André Melançon. Du piège au respect. La passion des jeunes depuis Les vrais perdants. Spirale, (220). 31-33. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16920ac
  • Santini, S. (2008). L'image-temps au Québec, ou essai de "sainteté" [Compte rendu du livre "Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois : essai d’Étienne Beaulieu"]. Spirale, (223). 8-9. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/16757ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : L’Instant même, 171 p.
  • Santini, S. (2008). Motifs religieux dans le discours postmoderne sur la coopération sociale [Compte rendu du livre "The future of religion", R. Rorty et G. Vattimo et "L’avenir de la religion : solidarité, charité, ironie" (traduction française)]. Spirale, (219). 33-34. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/16988ac
    Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : The future of religion. Columbia University Press (dialogue entre Gianni Vattimo et Richard Rorty) ; L’avenir de la religion : solidarité, charité, ironie (traduction française). Bayard Centurion.
  • Santini, S. (2007). L'effort théorique de Rawls [Compte rendu du livre "Paix et démocratie : le droit des peuples et la raison publique", de J. Rawls]. Spirale, (216). 20-21. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10314ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Traduit de l’anglais par Bertrand Guillarme, Boréal, 236 p.
  • Santini, S. (2007). Le retour d'un drame philosophique et ses suites [Compte rendu sur la réédition 2005 du livre "Les philosophes pluralistes d’Angleterre et d’Amérique", de J. Wahl]. Spirale, (214). 49. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10408ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : réédition de 1920 du livre "Les philosophes pluralistes d’Angleterre et d’Amérique", éditeur Les Empêcheurs de penser en rond, 403 p.
  • Santini, S. (2007). Théâtre de la "phronesis" : les faux débats profitables entre penseurs français [Compte rendu du livre "Critical resistance : from poststructuralism to post-critique", de D. Couzens Hoy]. Spirale, (213). 24-26. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/10420ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : MIT Press, 274 p.
  • Santini, S. (2007). Un projet, plusieurs voix. Entrevue avec les Éditions Rodrigol. Spirale, (214). 29-31. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10398ac
  • Santini, S. (2007). Un théoricien à New York. Entrevue avec Sylvère Lotringer. Spirale, (213). 16-19. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/10417ac
  • Santini, S. (2005). Le temps d'une amitié [Compte rendu de "Correspondance 1925-1935 de Theodor W. Adorno et Alban Berg", présenté et traduit par M. Dautrey]. Spirale, (203). 26-27. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/18557ac
    Notes: Info. supplémentaire : Gallimard, 367 p.
  • Santini, S. (2004). La leçon de la French Theory [Compte rendu du livre "French theory : Foucault, Derrida, Deleuze, et cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis", de F. Cusset]. Spirale, (195). 42-43. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/19465ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : La Découverte, 367 p.
  • Santini, S. (2004). Le pari transcendantal de Cavell dans le contexte américain [Compte rendu du livre "Emerson's transcendental etudes", de S. Cavell]. Spirale, (197). 41-42. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/19402ac
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Stanford University Press, 277 p.
  • Santini, S. (2003). Missiles exocet! Bourdieu, Carles et la télévision [Compte rendu du livre "Sur la télévision", de P. Bourdieu et de 2 documentaires "Pas vu pas pris" et "Enfin pris?", de P. Caries]. Spirale, (191). 29-30. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/18229ac
    Notes: Info. supplémentaire : "Sur la télévision", Raison d'agir, 1996, 96 p. ; 2 documentaires de C-P Productions : "Pas vu pas pris" et "Enfin pris?"
  • Santini, S. (2002). La crise du sens : du livre à l'histoire [Compte rendu du livre "De la crise du sens à la quête du sens : Mallarmé – Bernanos – Jabès", de É. Benoit]. Spirale, (186). 36-37. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/18007ac
    Notes: Info supplémentaire du livre recensé : Éditions du Cerf, 153 p.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

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