Professeur
Professeur
Cheminement académique
- Postdoctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2008-2010 (CRSH), sous la supervision de Bertrand Gervais
Titre du projet : Figure littéraire du mouvement, ou comment critiquer la critique de la modernité cinétique ?
- Postdoctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006-2008 (FRQSC), sous la supervision de Robert Dion
Titre du projet : La croyance littéraire et ses formes au tournant des années quatre-vingt au Québec
- Doctorat en cotutelle, Université de Montréal et Université Bordeaux 3, 2000-2005 (FCAR et CRSH), sous la direction d'Éric Méchoulan et d'Éric Benoit
Titre de la thèse : La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Croire et agir en ce monde-ci
- Maîtrise en études françaises, Université de Montréal, 1998-2000, sous la direction d'Éric Méchoulan
Titre du mémoire : Expérience et « involution » chez Paul-Marie Lapointe et Gilles Deleuze
- Baccalauréat en études françaises, Université de Montréal, 1995-1998
Unités de recherche
- Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires (RADICAL) de l'imaginaire contemporain (Projet-équipe, CRSH 2012-2017)
- "Cinéfiction". Rapport performatif entre la littérature et le cinéma (FRQSC 2016-2019)
Affiliations externes principales
- Nouveaux Écosystèmes en création et Édition franceqc (2025)
- Histoire de la semiotique (2025, 2024, 2023, 2021, 2020)
- Littérature et langage (2024, 2023, 2022, 2020)
- Du cinéma aux films d'avant-garde (2024)
- Surrealisme (2024, 2021)
- Littérature et cinéma (2024, 2021)
- Avant-gardes (2023)
- Surveillance et sémiotique (2022)
- Atelier de these (2022, 2021)
- Enjeux semiotiques contemp. et interdisciplinaires (2020)
- Les avants-gardes (2020)
- Pratiques semiotiques (2019)
À l'interne
Membre du comité de refonte du programme de 2e et 3e cycles d'études littéraires 2022-2024
Comité exécutif du département d'études littéraires 2021-2022 et 2023-2024
Membre du comité d'évaluation et de promotion d'histoire de l'art 2022-2023
Membre du comité de programme doctorat en études et pratiques des arts 2021-2023
Directeur du programme de doctorat en sémiologie, 2014-2018
Directeur du comité de refonte du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques, 2017-2018
Membre du comité des bourses doctorat en sémiologie 2012-2018
Membre du Conseil académique de la Faculté des arts 2014-2015
Comité de programme doctorat en sémiologie 2012-2018
Membre du comité exécutif de Figura 2013-2014
Conseillé syndical 2012-2014
À l'externe
Membre évaluateur des bourses de doctorat FRQSC 2024
Membre évaluateur des bourses de doctorat CRSH 2023
Membre du jury Prix du meilleur essai de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie 2019
Membre du jury d'évaluation du programme Périodiques du Conseil des arts du Canada 2016
Directeur général de Spirale 2014-2017
Membre du comité de rédaction Spirale 2009-2017
Directions de thèses et mémoires
- Chagnon, Karim. (2023). Les langues se délient : traduire la rupture de la colonialité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Crémier, Loïs. (2023). Ce qu'iels font au neutre : analyse sémiotique des guides de communication inclusive au Québec francophone actuel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Prud'homme, Francois David. (2022). L'accessibilité esthétique des mondes possibles au cinéma. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Hattab, Hanen. (2022). Réception multivalente de l'art toy pop surréaliste en Amérique du Nord : gadgétisation de l'objet d'art. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, René. (2015). L'im-possible : américanité de Jacques Derrida : une critique sémiopolitique de la traductibilité d'un auteur. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux-Cloutier, Ève. (2024). Tout ceci me venge enfin des hommes qui n'ont pas voulu de moi. Étude de l'oeuvre de Joyce Mansour. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Elawani, Ralph. (2019). Surimpression des contrechamps : actualisation du discours littéraire contre-culturel au cinéma québécois (1959-1987). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Santini, S. (2023). Le cinéma, un vieux média ? Ralenti des images et lenteur du récit dans Point Omega de Don Delillo. Scielo. Revista Brasileira de Literatura Comparada, 25(49). https://www.scielo.br/j/rblc/a/kKY8Czfr8pfHNfsdLmpsf3m/?lang.
- Santini, S. (2021). La vie en diagramme. Cahier ReMix (Observatoire de l’imaginaire contemporain), (15). http://oic.uqam.ca/fr/remix/la-vie-en-diagramme.
- Santini, S. (2018). La sémiologie à l’époque tardive : lectures rétrospectives et actualisantes des formes de vie de Greimas et de l’École de Paris. Cygne noir : revue d’exploration sémiotique, (6), 19–51. http://dx.doi.org/10.7202/1089775ar.
- Santini, S. (2016). L'expressivité de la vie et le sens des images dans Chronique de la vie quotidienne de Jacques Leduc. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (17). https://nouvellesvues.org/wp-content/uploads/2021/06/L_expressivite_de_la_vie_et_le_sens_des_images_dans_Chronique_de_la_vie_quotidienne_de_Jacques_Leduc.pdf.
- Santini, S. (2014). Actes de visibilité cinématographique dans un poème de Paul-Marie Lapointe. Textimage, automne(7). http://www.revue-textimage.com/conferencier/04_cinema_poesie/santini1.html.
Notes: «Cinéma & Poésie », numéro composé par Marion Poirson et Catherine Soulier. - Santini, S. (2014). Cinéfiction : la performativité cinématographique de la littérature narrative. Textimage, été(6). http://www.revue-textimage.com/10_cinesthetique/santini1.html.
Notes: «Cinesthétique : le cinéma de la littérature », numéro composé par Karine Abadie et Marie-Pascale Huglo. - Santini, S. (2014). L’action intelligente d’Yvon Rivard : de l’effacement de soi à l’expérience du pauvre. Voix & Images, 39(3), 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/1026211ar.
Notes: Dossier « Les essais québécois contemporains au confluent des discours » sous la direction de René Audet et Pascal Riendeau. - Santini, S. (2011). Art de la perception et histoire d'avant-garde : l'intermédialité. Les Cahiers Tristan Tzara, tome 1, 11-14(31-60), 453–458.
- Santini, S. (2011). La "bâtardise" de Patrick Straram : la gauche culturelle au Québec dans les années 1970 et ses suites. Globe : revue internationale d’études québécoises, 14(1), 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1005986ar.
Notes: Dossier « À courant et à contre-courant : les gauches québécoises depuis 1960 », sous la direction de Jean-Philippe Warren. - Santini, S. (2007). La perception du mouvement entre disparition et apparition : réminiscence mallarméenne de l'intermédialité. Intermédialités, (10), 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/1005551ar.
Notes: dossier « Disparaître » - Santini, S. (2006). Simplement vu : l'horizon de Kit dans Badlands de Terrence Malick. Hors Champ, 15 octobre. https://horschamp.qc.ca/article/simplement-vu.
- Santini, S. (2004). La singularité de Paul-Marie Lapointe dans la communauté virtuelle de la postavant-garde. Zagadenia Rodzajow Literackich, XLVII(1-2), 95–119. https://dspace.uni.lodz.pl/bitstream/handle/11089/44081/rozprawy6_compressed.pdf?sequence=1&isAllowed=y.
- Santini, S. (2002). Michel Foucault : Literature and Arts. SubStance, 31(1), 77–84. http://dx.doi.org/10.2307/3685808.
- Santini, S. (2024). Ivan Chtcheglov trahi et sacrifié dans Il faut construire l’hacienda de Jean-Marie Apostolidès. Dans N. Chavoz et A. Mangeon (dir.). Les chemins de la liberté. Lectures de Jean-Marie Apostolidès (p. 178–192). Hemann.
- Santini, S. (2018). "De la visibilité malgré tout". Les films du collectif anonyme Abounaddara. Dans Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (p. 84–105). Nota Bene. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3581452.
- Santini, S. (2016). La perception comme objet filmique : le cinéma de Maya Deren et de Carolee Schneemann. Dans A. Oberhuber, M.-A. Dugas et A. Arvisais (dir.). Fictions modernistes du masculin/féminin, 1900-1940 (p. 85–100). Presses universitaires de Rennes.
- Proulx, C. et Santini, S. (2015). Avant-propos. Dans C. Proulx et S. Santini (dir.). Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire ? (p. 9–17). Peter Lang.
Notes: Collection « Marguerite Duras », no 2. - Santini, S. (2015). Lire en situation : leçon de Musil sur la lecture. Dans M. Cambron et G. Langlade (dir.). L’événement de lecture (p. 211–229). Éditions Nota bene.
- Santini, S. (2014). Au-delà du public et du privé : le nombre en tant que tel. Dans J. Livernois et Y. Rivard (dir.). L’urgence de penser : 27 questions à la Charte (p. 149–155). Leméac.
- Santini, S. (2014). Grâce et mécanique des acteurs : le rire et ses limites dans certains films de Duras. Dans C. Hanania (dir.). Marguerite Duras : le rire dans tous ses éclats (p. 183–195). Rodopi.
- Santini, S. (2012). Survivre à Claude Lévesque : récit d'un héritage. Dans P. Poirier et S. Santini (dir.). Claude Lévesque : tendresse envers l'étrangeté (p. 85–94). Nota bene.
- Santini, S. (2011). Un certain regard mondain : le public en question dans La revue populaire et La revue moderne. Dans G. David (dir.). Écrits sur le théâtre canadien-français, études suivies d'une anthologie (1900-1950) (p. 109–140). Paragraphes. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4238046.
- Santini, S. (2009). L'appropriation pragmatique de Deleuze aux États-Unis, ou pour en finir avec la nécessaire banalité de l'hommage. Dans D. Giroux, R. Lemieux et P.-L. Chénier (dir.). Contr'hommage pour Gilles Deleuze (p. 191–212). Les Presses de l'Université Laval.
- Santini, S. (2008). "Je ne sais pas, dit-elle" : entre voir et dire : Duras, Deleuze et Foucault. Dans E. Ahlstedt et C. Bouthors-Paillart (dir.). Marguerite Duras et la pensée contemporaine (p. 73–80). Göteborgs Universitet.
- Santini, S. (2007). Dépasser le donné : sensation et perception du mouvement dans Le réel absolu. Dans H. Jacques, K. Larose et S. Santini (dir.). Sens communs : expérience et transmission dans la littérature québécoise (p. 19–42). Nota bene. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4158970.
- Santini, S. (2006). Ascèse de l'inachèvement : le sens de l'action d'Agamben au pragmatisme. Dans G. Asselin et J.-F. Bourgeault (dir.). La littérature en puissance autour de Giorgio Agamben (p. 157–186). VLB Éditeur.
Notes: Collection «Le soi et l'autre» - Santini, S. (2002). De la transgression à l'involution : présentation du mouvement de fond des expériences-limites. Dans Métamorphoses : réflexions critiques sur la littérature, la langue et le cinéma (p. 47–58). Paratexte.
- Santini, S. (2018). Christian Metz. Le démon de la théorie. 24 images, 168, 38–44. https://id.erudit.org/iderudit/88694ac.
Notes: dossier « 1968… Et après? » - Santini, S. (2017). Anxiété. Spirale, 260, 5. https://id.erudit.org/iderudit/86883ac.
- Santini, S. (2017). Critique. Spirale, 261, 5. https://id.erudit.org/iderudit/86926ac.
- Santini, S. (2017). Mieux vaut être suspects ensemble qu’innocents parmi d’autres. Spirale, 261, 43–45. https://id.erudit.org/iderudit/86950ac.
- Santini, S. (2017). Remake. Spirale, 259, 5. https://id.erudit.org/iderudit/84982ac.
- Santini, S. (2016). Conviction. Spirale, 256, 5. http://id.erudit.org/iderudit/82616ac.
- Santini, S. (2016). Danger. Spirale, 258, 5. https://id.erudit.org/iderudit/84874ac.
- Santini, S. (2016). Ontologie. Spirale, 257, 5. https://id.erudit.org/iderudit/83602ac.
- Santini, S. (2016). Politique de la cinéphilie, politique de l’essai. Spirale, 258, 65–67. https://id.erudit.org/iderudit/84881ac.
- Santini, S. (2016). Vitesse. Spirale, 255, 5. http://id.erudit.org/iderudit/81096ac.
- Santini, S. (2015). Errance et digestion. Spirale, 251, 5. http://id.erudit.org/iderudit/77801ac.
- Santini, S. (2015). Instant quelconque. Spirale, 254, 5. http://id.erudit.org/iderudit/79854ac.
- Santini, S. (2015). Lecture optique. Spirale, 253, 5. http://id.erudit.org/iderudit/79759ac.
- Santini, S. (2015). Les futurs contingents. Spirale, 252, 5. http://id.erudit.org/iderudit/77990ac.
- Santini, S. (2014). Vers un destin insolite. Spirale, 250, 5. http://id.erudit.org/iderudit/73117ac.
- Santini, S. (2011). La chaleur de l'expérience : Saramago ou les limbes pacifiques. Spirale, 235, 54–55. http://id.erudit.org/iderudit/62022ac.
Notes: Dossier, Enjeux de la laïcité II : la laïcité au regard du littéraire - Gibeault, S. et Santini, S. (2011). Le cinéma documentaire québécois : perspective, tendance, continuité ? Spirale, 238, 31–32. https://id.erudit.org/iderudit/65499ac.
- Santini, S. (2009). Histoire de l'oeil ordinaire. Quelques notes précises sur les premiers poèmes de Heather McHugh. Contre-jour (Cahiers littéraires), 19, 157–169.
Notes: dossier « La poésie des États-Unis à la pièce » - Santini, S. (2009). Un morceau d'expérience : échange et comparaison [Compte rendu du livre "Sur Fictions du pragmatisme. William et Henry James", de D. Lapoujade]. Spirale, 225, 12–13. https://id.erudit.org/iderudit/16684ac.
- Santini, S. (2008). La misère d'un grand thème : les images de la marche régressive de There Will Be Blood. Hors Champ, 19 octobre. https://horschamp.qc.ca/article/la-misre-dun-grand-thme.
- Santini, S.(dir.). (2007). American theory : quelques penseurs à vue. Spirale, 213. https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2007-n213-spirale1059827/.
- Santini, S. (2005). Coalescence entre la littérature et la politique : les notions communes. Contre-Jour, 8, 133–146. http://id.erudit.org/iderudit/2361ac.
- Debord, G. et Straram, P. (2023). D’une révolution à l’autre. Correspondance Debord-Straram suivi de "Cahier pour un paysage à inventer" et autres textes (présentation et édition critique de S. Santini). Les Presses de l’Université de Montréal.
- Gervais, B., Archibald, S., David, S., Lalonde, J., Lavoie, V. et Santini, S. (2018). Soif de réalité. Plongée dans l’imaginaire contemporain. Nota Bene. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3581452
- Proulx, C. et Santini, S. (dir.). (2015). Le cinéma de Marguerite Duras : l’autre scène du littéraire. Peter Lang.
Notes: Collection « Marguerite Duras », no 2 - Poirier, P. et Santini, S. (dir.). (2012). Claude Lévesque : tendresse envers l'étrangeté. Nota bene.
- Jacques, H., Larose, K. et Santini, S. (dir.). (2007). Sens communs : expérience et transmission dans la littérature québécoise. Nota bene. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4158970
- Santini, S. (2005). La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Croire et agir en ce monde-ci. (Thèse de doctorat). Université de Montréal/Université Bordeaux 3. http://hdl.handle.net/1866/17235
- Santini, S. (2023). Y a-t-il un Baron dans ce texte ? Essai de novellisation littéraire de "The Revenge of Frankenstein de Terrence Fisher". Dans J.-F. Chassay et É. Desprès (dir.). Frankenstein et sa créature, d'hier à aujourd'hui: La puissance d'une double figure, (p.165-184). Presses de l'Université de Montréal.
- Santini, S. (2017). Performer l’indétermination. Le portrait dans Les Pénétrables de Lilian Giraudon. Dans P. Ouellet (dir.). L’acte littéraire à l’ère de la posthistoire, (p. 227-237). Presses de l'Université Laval.
- Santini, S. (2013). L’Amérique à l’œil nu. Quiétude de la perception chez Wallace Stevens et William James. Dans L. Bonenfant, I. Miron et N. Watteyne (dir.). Formes américaines de la poésie.
- Santini, S. (2011). Le prix de l'inutilité : représentation de l'écriture uchronique chez José Saramago. Dans N. Xanthos et A.M. Parent (dir.). Poétiques et imaginaires de l'événement. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4121089.
Notes: Collection Figura, vol. 28 - Santini, S. (2010). Avant-garde imaginaire ou virtuelle? Dans Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire. http://oic.uqam.ca/fr/communications/avant-garde-imaginaire-ou-virtuelle.
Notes: Dans le cadre de Imaginer l'avant-garde aujourd'hui. Enquête sur l'avenir de son histoire.. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 juin 2010. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
- Santini, S. (dir.). (2021). Enquêtes sémiotiques sur nos formes de vie [Dossier thématique]. Cahier ReMix (Observatoire de l’imaginaire contemporain), (15). https://oic.uqam.ca/publications/publication/enquetes-semiotiques-sur-nos-formes-de-vie
- Santini, S. et Fradet, P.-A. (dir.). (2016). Philosophie et cinéma québécois [Numéro thématique]. Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (17). https://nouvellesvues.org/numero-precedent/
- Santini, S. et Dulude, S. (dir.). (2016). Sous le radar. Spirale, (257). https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2016-n257-spirale02683/
- Santini, S. (dir.). (2015). Insurrections. Spirale, (253). https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2015-n253-spirale02281/
- Santini, S. (2015). Le cinéma insurgé [Recension de 3 livres : "L’insurrection des vies minuscules", de G. Le Blanc ; "Signs and machines : capitalism and the production of subjectivity", de M. Lazzarato; "Les mouvements aberrants", de D. Lapoujade]. Spirale, (253). 45-47. http://id.erudit.org/iderudit/79783ac
Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : "l’insurrection des vies minuscules" de Guillaume le Blanc, Bayard, « Les révoltes philosophiques », 152 p., "Signs and machines. capitalism and the production of subjectivity" de Maurizio Lazzarato, Semiotext(e), 279 p.; "Deleuze, les mouvements aberrants" David Lapoujade, Minuit, 303 p. - Santini, S. (2015). Émotion et histoire [Compte rendu du livre "Sentir le grisou", de G. Didi-Hberman]. Spirale, (251). 39-41. http://id.erudit.org/iderudit/77823ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Minuit. Dossier « Dans l’oeil de Georges Didi-Huberman », 112 p. - Santini, S. (2013). Art et politique de l’imperceptible dans Insurgence [Recension du long-métrage "Insurgence", de l'Épopée-Groupe d'action en cinéma]. Spirale, (hors-série 1). 83-85. https://static1.squarespace.com/static/54fa0834e4b07a02b49b2c99/t/555b79c1e4b014a961e55fbf/1432058305198/Spirale-hors-serie-epopee.pdf
- Santini, S. (2013). Le langage comme politique de l’invisibilité [Recension du livre "Foucault anonymat", de É. Bourdeleau]. Spirale, (245). 77-78. http://id.erudit.org/iderudit/69744ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Le Quartanier, Série QR, 107 p. - Santini, S. et Habib, A., Bordeleau, É. et Hermine Ortega, H. (dir.). (2013). Épopée. Groupe d’action cinéma. Spirale, (hors-série no. 1). https://static1.squarespace.com/static/54fa0834e4b07a02b49b2c99/t/555b79c1e4b014a961e55fbf/1432058305198/Spirale-hors-serie-epopee.pdf
- Santini, S.(animateur et réalisateur),(avec J. Charbonneau). (2012). Un bibliothécaire en prison [Documentaire audio]. Radio-Spirale, Mondes contemporains.
Notes: Documentaire audio (réalisation), 59 min. 27 avril 2012 - Santini, S. (2011). "Ils font tous partie de ma vie" : entretien avec André-Line Beauparlant. Spirale, (237). 37-40. http://id.erudit.org/iderudit/65502ac
- Santini, S. (2011). Imaginer l'avant-garde aujourd'hui : enquête sur l'avenir de son histoire. Les Cahiers Tristan Tzara, tome 1, 11-14(31-60). 40-41.
Notes: Comptes rendus - Santini, S. (2010). Intermédium et porosité disciplinaire. Parcours intermédial de Philippe Despoix. Spirale, (233). 41-44. https://id.erudit.org/iderudit/61925ac
Notes: Réalisation d'entrevues - Santini, S. (2010). La disposition intermédiale : théorie et pratique. Entretien avec Johanne Villeneuve. Spirale, (231). 38-41. https://id.erudit.org/iderudit/61852ac
- Santini, S. (2010). Lieu et réalité de l'imaginaire [Compte rendu de 2 livres "Le maître du Château rouge" et "La mort de J. R. Berger", de B. Gervais] ]. Canadian Literature: A Quaterly of Criticism and Review, (206). 135-136. https://canlit.ca/full-issue/?issue=206
Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : XYZ éditeur - Santini, S. (2010). Éclaircies à travers les brumes de l’intermédialité? Entretien avec Éric Méchoulan (IIe partie). Spirale, (230). 40-42. https://id.erudit.org/iderudit/61790ac
- Kammer, E. et Santini, S. (2009). "Faire de notre vie passée une rêve". Entrevue avec Catherine Millet autour de son récit Jour de souffrance. Spirale, (224). 37-39. https://id.erudit.org/iderudit/16726ac
- Santini, S. (2009). D'un point de vue inuit [Compte rendu des films des Productions Igloolik Isuma]. Spirale, (225). 19-22. https://id.erudit.org/iderudit/16673ac
- Santini, S. (2009). La visagéité du "cas" Lortie. Entretien avec Pierre Lefebvre. Spirale, (227). 43-45. https://id.erudit.org/iderudit/1992ac
- Santini, S. (2009). Le trapèze et la lyre [Compte rendu des livres " Arts du cirque : esthétique et évaluation" de J. Rosemberg et "Le côté obscur du coeur 2", de E. Subelia]. Spirale, (224). 32-34. https://id.erudit.org/iderudit/16719ac
Notes: dossier « Est-ce poétique ? ». Info. supplémentaire des livres recensés : Arts du cirque : esthétique et évaluation de Julien Rosemberg. L’Harmattan, « Logiques sociales », 264 p. Le côté obscur du coeur 2 d’Eliseo Subelia - Santini, S. (2009). Éclaircies à travers les brumes de l'intermédialité ? (1re partie). Entrevue avec Éric Méchoulan, directeur du Centre de recherche sur l'intermédialité. Spirale, (229). 34-37. https://id.erudit.org/iderudit/62049ac
- Santini, S. (2008). Bouveresse, l'incroyant inquiet : essai sur la croyance à l'ère postmoderne [Compte rendu du livre "Peut-on ne pas croire? Sur la vérité, la croyance et la foi", de J. Bouveresse]. Spirale, (220). 44-45. http://id.erudit.org/iderudit/16925ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Agone, "Banc d'essais", 286 p. - Santini, S. (2008). Entrevue avec André Melançon. Du piège au respect. La passion des jeunes depuis Les vrais perdants. Spirale, (220). 31-33. https://id.erudit.org/iderudit/16920ac
- Santini, S. (2008). L'image-temps au Québec, ou essai de "sainteté" [Compte rendu du livre "Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois : essai d’Étienne Beaulieu"]. Spirale, (223). 8-9. https://id.erudit.org/iderudit/16757ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : L’Instant même, 171 p. - Santini, S. (2008). Motifs religieux dans le discours postmoderne sur la coopération sociale [Compte rendu du livre "The future of religion", R. Rorty et G. Vattimo et "L’avenir de la religion : solidarité, charité, ironie" (traduction française)]. Spirale, (219). 33-34. http://id.erudit.org/iderudit/16988ac
Notes: Info. supplémentaire des livres recensés : The future of religion. Columbia University Press (dialogue entre Gianni Vattimo et Richard Rorty) ; L’avenir de la religion : solidarité, charité, ironie (traduction française). Bayard Centurion. - Santini, S. (2007). L'effort théorique de Rawls [Compte rendu du livre "Paix et démocratie : le droit des peuples et la raison publique", de J. Rawls]. Spirale, (216). 20-21. http://id.erudit.org/iderudit/10314ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Traduit de l’anglais par Bertrand Guillarme, Boréal, 236 p. - Santini, S. (2007). Le retour d'un drame philosophique et ses suites [Compte rendu sur la réédition 2005 du livre "Les philosophes pluralistes d’Angleterre et d’Amérique", de J. Wahl]. Spirale, (214). 49. http://id.erudit.org/iderudit/10408ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : réédition de 1920 du livre "Les philosophes pluralistes d’Angleterre et d’Amérique", éditeur Les Empêcheurs de penser en rond, 403 p. - Santini, S. (2007). Théâtre de la "phronesis" : les faux débats profitables entre penseurs français [Compte rendu du livre "Critical resistance : from poststructuralism to post-critique", de D. Couzens Hoy]. Spirale, (213). 24-26. http://id.erudit.org/iderudit/10420ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : MIT Press, 274 p. - Santini, S. (2007). Un projet, plusieurs voix. Entrevue avec les Éditions Rodrigol. Spirale, (214). 29-31. https://id.erudit.org/iderudit/10398ac
- Santini, S. (2007). Un théoricien à New York. Entrevue avec Sylvère Lotringer. Spirale, (213). 16-19. https://id.erudit.org/iderudit/10417ac
- Santini, S. (2005). Le temps d'une amitié [Compte rendu de "Correspondance 1925-1935 de Theodor W. Adorno et Alban Berg", présenté et traduit par M. Dautrey]. Spirale, (203). 26-27. http://id.erudit.org/iderudit/18557ac
Notes: Info. supplémentaire : Gallimard, 367 p. - Santini, S. (2004). La leçon de la French Theory [Compte rendu du livre "French theory : Foucault, Derrida, Deleuze, et cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis", de F. Cusset]. Spirale, (195). 42-43. http://id.erudit.org/iderudit/19465ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : La Découverte, 367 p. - Santini, S. (2004). Le pari transcendantal de Cavell dans le contexte américain [Compte rendu du livre "Emerson's transcendental etudes", de S. Cavell]. Spirale, (197). 41-42. http://id.erudit.org/iderudit/19402ac
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Stanford University Press, 277 p. - Santini, S. (2003). Missiles exocet! Bourdieu, Carles et la télévision [Compte rendu du livre "Sur la télévision", de P. Bourdieu et de 2 documentaires "Pas vu pas pris" et "Enfin pris?", de P. Caries]. Spirale, (191). 29-30. http://id.erudit.org/iderudit/18229ac
Notes: Info. supplémentaire : "Sur la télévision", Raison d'agir, 1996, 96 p. ; 2 documentaires de C-P Productions : "Pas vu pas pris" et "Enfin pris?" - Santini, S. (2002). La crise du sens : du livre à l'histoire [Compte rendu du livre "De la crise du sens à la quête du sens : Mallarmé – Bernanos – Jabès", de É. Benoit]. Spirale, (186). 36-37. http://id.erudit.org/iderudit/18007ac
Notes: Info supplémentaire du livre recensé : Éditions du Cerf, 153 p.