Max Roy

Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Viel, Johanne. (2015). L'émergence du discours critique sur la littérature canadienne-française au XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rousseau, Émilie. (2014). Profil de lecteur des élèves québécois de 5e secondaire et possibles difficultés de lecture des romans du terroir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Gagné, Caroline. (2009). L'apport de la sociologie et de la sociocritique à l'enseignement de la littérature au Cégep (propositions didactiques). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Ménard, Nathal. (2006). La représentation et le discours des vieillards dans les écrits autobiographiques de Gabrielle Roy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Simoneau, Karine. (2005). Approche didactique du texte dramatique au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Morneau, Jean-David. (2005). La réactualisation de récits traditionnels dans le contexte du renouveau du conte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Brault, Marilyn. (2005). Le plaisir de la lecture et la réception esthétique des oeuvres littéraires au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Differ, Martine. (2004). Emergence du sujet-scripteur et appropriation des savoirs littéraires: étude sur la pertinence des exercices scolaires canoniques dans l'enseignement de la littérature au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Brehm, Sylvain. (2002). Lecture et culture: une autre approche des questions identitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • ROSA, SAMUEL. (2000). LA SECONDE PERSONNE NARRATIVE DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN: DIFFICULTES DE LECTURE DANS LA MODIFICATION (M.BUTOR) ET DANS UN HOMME QUI DORT (G.PEREC). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • GAGNON, MARYSE. (1999). PERSONNAGES LECTEURS ET LECTURE ORALE: MISE EN SCENE D'UNE NARRATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • SAVARD, SONIA. (1999). LA PLACE OCCUPEE PAR LES AUTEURS NEO-QUEBECOIS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE AU COLLE- GIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • TREMBLAY, CHRISTINE. (1999). IL ETAIT UNE FOIS UNE HISTOIRE DE LA LECTURE: LES CONTES DE LE MAY ET DE LORANGER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Cousineau, Violaine. (1999). ET SI DIPHTONGAISON IL Y AVAIT? ORALITE ET MODERNITE POETIQUE LE CAS QUEBECOIS. L'EXEMPLE MIRON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Paluck-Bastien, Sophie. (1996). LIBERTE ET LA LITTERATURE QUEBECOISE (1959-1972). HORIZONS D'UNE COMMUNAUTE INTERPRETATIVE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BRAIS, YVAN. (1996). L'ETUDE DES LECTURES D'ANGELINE DE MONTBRUN PAR L'ANALYSE DE SES DISCOURS CRITIQUES POUR LA PERIODE 1883-1963. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

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