Max Roy

Max Roy

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : roy.max@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4011

Local : J-4770

Domaines d'expertise

  • Lecture, culture et critique littéraire
  • Histoire et théories de la lecture
  • Didactique de la littérature
  • Littérature québécoise
  • Narratologie et sémiotique
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Enseignement et supervision

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brehm, Sylvain. (2008). Les lieux communs de l'imaginaire : le rôle de la lecture dans l'élaboration et l'appropriation d'un imaginaire partagé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1069.

  • Viel, Johanne. (2015). L'émergence du discours critique sur la littérature canadienne-française au XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8180.

  • Rousseau, Émilie. (2014). Profil de lecteur des élèves québécois de 5e secondaire et possibles difficultés de lecture des romans du terroir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6774.

  • Gagné, Caroline. (2009). L'apport de la sociologie et de la sociocritique à l'enseignement de la littérature au Cégep (propositions didactiques). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2495.

  • Ménard, Nathal. (2006). La représentation et le discours des vieillards dans les écrits autobiographiques de Gabrielle Roy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Simoneau, Karine. (2005). Approche didactique du texte dramatique au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morneau, Jean-David. (2005). La réactualisation de récits traditionnels dans le contexte du renouveau du conte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brault, Marilyn. (2005). Le plaisir de la lecture et la réception esthétique des oeuvres littéraires au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Differ, Martine. (2004). Emergence du sujet-scripteur et appropriation des savoirs littéraires: étude sur la pertinence des exercices scolaires canoniques dans l'enseignement de la littérature au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brehm, Sylvain. (2002). Lecture et culture: une autre approche des questions identitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROSA, SAMUEL. (2000). LA SECONDE PERSONNE NARRATIVE DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN: DIFFICULTES DE LECTURE DANS LA MODIFICATION (M.BUTOR) ET DANS UN HOMME QUI DORT (G.PEREC). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GAGNON, MARYSE. (1999). PERSONNAGES LECTEURS ET LECTURE ORALE: MISE EN SCENE D'UNE NARRATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SAVARD, SONIA. (1999). LA PLACE OCCUPEE PAR LES AUTEURS NEO-QUEBECOIS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE AU COLLE- GIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TREMBLAY, CHRISTINE. (1999). IL ETAIT UNE FOIS UNE HISTOIRE DE LA LECTURE: LES CONTES DE LE MAY ET DE LORANGER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cousineau, Violaine. (1999). ET SI DIPHTONGAISON IL Y AVAIT? ORALITE ET MODERNITE POETIQUE LE CAS QUEBECOIS. L'EXEMPLE MIRON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Paluck-Bastien, Sophie. (1996). LIBERTE ET LA LITTERATURE QUEBECOISE (1959-1972). HORIZONS D'UNE COMMUNAUTE INTERPRETATIVE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BRAIS, YVAN. (1996). L'ETUDE DES LECTURES D'ANGELINE DE MONTBRUN PAR L'ANALYSE DE SES DISCOURS CRITIQUES POUR LA PERIODE 1883-1963. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4