Jean-Christian Pleau

Photo de Jean-Christian Pleau

Jean-Christian Pleau

Faculté des arts

Faculté : Faculté des arts

Poste : Doyen

Courriel : pleau.jean-christian@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3187

Local : J-4056

Domaines d'expertise

  • Littérature québécoise du XXe siècle
  • Littérature française du XXe siècle
  • Littérature et politique
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tessier, Philippe. (2014). Significations sociales de la paresse dans Le Survenant et Bonheur d'occasion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7544.

  • Benoit, Marie-Soleil. (2012). Ne pas écrire pour les petites filles : analyse des stratégies discursives dans les "Modernités" (1906-1909) et Le débutant (1914) d'Arsène Bessette. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5222.

  • Chevrier, Julien. (2011). L'enracinement aquinien : un programme littéraire politique pour la Révolution tranquille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3962.

  • Berthomieu, Aurélie. (2011). Plurilinguisme et satire dans L'hiver de force de Réjean Ducharme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4476.

  • Véronneau-McArdle, Mireille. (2010). Prémices de la Révolution tranquille dans Les Plouffe de Roger Lemelin : religion et politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3868.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4