Michèle Nevert

Michèle Nevert

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : nevert.michele@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3065

Local : J-4695

Domaines d'expertise

  • Littérature et psychanalyse
  • Littérature et folie : « Les manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu, 1873-1950 »
  • Langage et psychopathologie
  • Jeux de mots, jeux de langage (Devos, La Petite Vie, etc)
Enseignement et supervision

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Monette, Annie. (2014). Ré-écriture(s) de la drogue : De Quincey, Baudelaire, Huxley, Michaux, Duits. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6039.

  • Durling, Eric. (2011). La construction d'une identité collective : la formation littéraire dans les mémoires des écrivains américains et canadiens à Paris dans les années 1920. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5274.

  • Gianotti, Alice. (2008). Anatomie d'un ouvrage fabriqué à l'asile (1933-1964) de la distorsion d'une correspondance à l'élaboration du récit de Jeanne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1481.

  • Delavaux, Céline. (2006). Dubuffet et l'art brut: les enjeux d'un discours. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • PRUD'HOMME, JOHANNE. (1994). L'ALLEE DEFENDUE. FRONTIERES ET ESPACES -FRONTIERES DAN L'OEUVRE DE CHARLOTTE BRONTE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Monette, Annie. (2008). "Pour rester malade plus longtemps qu'il ne convient" : la folie comme condition d'écriture dans L'Homme-Jasmin, Impressions d'une malade mentale, d'Unica Zürn. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1102.

  • Arsenault, Maude. (2007). La circularité des mythes dans Les chrysalides de Daniela Hodrova. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lefebvre, Marie-France. (2003). La répétition comme figure emblématique dans La Doublure de Raymond Roussel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hébert, Francis. (2002). La chanson explosive de Jean-Roger Caussimon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brissette, Martine. (2001). Emergence et mise en scène d'une identité d'écrivain dans l'oeuvre de Mario Girard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TABARD, LELIA. (1998). LE RITE ECLATANT DES RECITS D'ENFANCE DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUVAL, FRANCE. (1998). MICHEL TOURNIER ET LA SAINTE PARENTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lacroix, Rachel. (1997). MISES EN SCENE DE LA FOLIE AU MOYEN-AGE ET A LA RENAISSANCE DANS LA FETE DES FOUS ET LA TRAVERSEE DE PAUL ZUMTHOR. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DION, MICHEL. (1997). DU VERBE A LA CHAIR: UNE REVOLTE CONTRE LA VIOLENCE DES MOTS OU LA QUESTION DU RAPPORT AU LANGAGE CHEZ HUGUETTE GAULIN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Paquin, Julie. (1995). LA TRAVERSEE DU MONDE-MOT OU L'ECRITURE EN MIROIR DE DOMINIQUE CHARMELOT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Léger, Claude. (1994). SUR LES TRACES DE L'OMBRE ANALYSE DE LA FEMME SANS OMBRE D'HUGO VON HOFMANNSTHAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PHANPIMVORAKUL, VORALUX. (1994). DE LA THEORIE PSYCHANALYTIQUE A L'ETUDE DU TORRENT D'ANNE HEBERT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROQUET, GENEVIEVE. (1993). DETOURS TRADUCTEURS:UNE ETUDE DU SCHIZO ET LES LANGUES DE LOUIS WOLFSON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • RHEAULT, MICHEL. (1992). LA QUESTION DE L'IDENTITE DANS L'ECRITURE DE PAULINE JULIEN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4