Alexis Lussier

Informations générales

Cheminement académique

2009-2011
Postdoctorat, École de la cause freudienne et Section clinique d'Aix-Marseille (France)
Titre du projet de recherche : Les généalogies morales du corps criminel
Directeur : Hervé Castanet

2004-2009
Doctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse : Au lieu de l'image. L'écran, le regard, la mère selon Jean Genet
Directrice : Anne Élaine Cliche

2000-2003
Maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire : Image, figure, théâtre. Le corps du martyr et son dispositif imaginaire et symbolique
Prix d'excellence Adrien Thério-Lettres québécoises

1996-2000
Baccalauréat en études littéraires, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Enseignement
Communications
  • « Relire Roger Caillois : hantise du regard et disparition », conférencier invité, Université de Gafsa, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tozeur (Tunisie), 29 octobre 2022.
  • « La vie fantastique ou le roman vivant d¿après La tentation de saint Antoine et Les paradis artificiels », Colloque Flaubert-Baudelaire : l¿¿uvre en dialogue, Université de Gafsa, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tozeur (Tunisie), 28 octobre 2022.
  • « Désir et tentation dans les écritures obsessionnelles ou L¿insoutenable sentiment d¿avoir (peut-être) pensé à mal », conférence de clôture, colloque international Le désir en abîme : littérature et tentation, Université du Québec à Montréal, 26-27 mai 2022.
  • « Kornél Mundruczó (Tender Son : The Frankenstein project) ou l¿ombre projetée du roman familial de Victor F. », colloque international L¿ombre de Frankenstein ou le pouvoir d¿une ¿uvre, Université du Québec à Montréal, 16-19 novembre 2021.
  • « De la scène de crime aux images de l¿art », conférencier invité, séminaire de Cassie Bérard, La condition policière, Université du Québec à Montréal, 21 octobre 2021.
  • «L'impératif catégorique de la cruauté» (conférencier invité), colloque Inhumanitas. De la cruauté et de l'humain, Université du Québec à Chicoutimi, 1er mars 2019.
  • «J. W. von Goethe et la malédiction du désir», colloque international Une virile imposture. Construction du jeune homme dans la littérature, UQAM, 17-19 oct. 2018.
  • «Obsession et modernité», colloque international L'obsession en littérature : formes et enjeux, Institut supérieur des études appliquées en humanités, Tozeur (Tunisie), 12-14 mars 2018.
  • «Jean Genet et la photographie. Poétique de l'image blanche» colloque international Seuils du visible. Intersections entre littérature et photographie, Université de Turin (Italie), 15-18 nov. 2017.
  • «Le point aveugle - Natasha Niederstrass», table ronde avec Olivier Mathieu et Mélina Watters, Galerie Trois Points, Montréal, 14 oct. 2017.
  • «Introduction au Séminaire X de Jacques Lacan - première partie. De la structure du fantasme au mathème de l'angoisse», conférence prononcée dans le cadre du cartel de lecture consacré au Séminaire X de J. Lacan, NLS-Québec (Groupe associé à la Nouvelle École Lacanienne de psychanalyse), 20 févr. 2017.
  • «Crime et inconscient dans l'art photographique de Natascha Niederstrass», colloque international Pop en stock 2016, Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine, UQAM, 17-18 juin 2016.
  • «Lire Pierre Klossowski : le couple Roberte et Octave ou comment échanger l'inéchangeable», table ronde avec Hervé Castanet, Librairie Le port de tête, 26 mai 2016.
  • «Le signifiant et la lettre», atelier de recherche Lire avec Lacan. De La lettre volée à Lituraterre, UQAM, 26 mai 2016.
  • «Lacan, la mante et le rat : apologue pour l'imagination de l'angoisse», colloque international Imaginaires de la prédation, UQAM, 25 mai 2016.
  • «Soi-même, seul, dans le blanc du miroir : dispositif spéculaire et mimétisme obsessionnel dans un récit de Claude-Louis Combet», conférence inaugurale prononcée lors du colloque international Le miroir : entre vision, perception et réception, UQAM, 28-29 oct. 2015.
  • «La proie fait image : Bataille et le secret de Manet», journée d'étude Le regard et la proie, UQAM, 10 mars 2015.
  • «Georges Didi-Huberman : une pensée en mouvement», table ronde avec Georges Leroux, Guylaine Massoutre et Katrie Chagnon, Librairie Le port de tête, Montréal, 26 févr. 2015.
  • «Le souci d'évidence et le plus de regard : photographie et instance de vérité en psychanalyse», atelier de recherche Photographie et indice : voir, interpréter et convaincre, colloque L'imaginaire contemporain : figures, mythes et images, UQAM, 24 avr. 2014.
  • «Le regard exorbité : l'invisible objet du crime en photographie», atelier de recherche international Chantier Métamorphoses des écrans : la question du regard, UQAM, 28 mars 2014.
  • «La morsure du dégoût et le sens de l'esthétique freudienne (d'Emmy von N. à l'Homme aux rats)», colloque international Disgust. Histoire, Langage, Politique et Esthétique d'une émotion plurielle, Université de Liège (Belgique), 23-24 mai 2013.
  • «Le pervers et la loi», Mots et images de la résistance, Cinémathèque québécoise, 10 avr. 2013.
  • «Surface, volume, enveloppe ou l'espace du crime tramé d'inconscient», journée d'étude internationale De toute évidence : image, preuve, attestation, UQAM, 11 janv. 2013.
  • «Un rêve québécois : politique du mystère au pays interdit du massacre», colloque Politiques de Victor-Lévy Beaulieu, UQAM, 18 nov. 2011.
Réalisations
  • Direction du dossier «Le regard et la proie», avec la coll. de Martin Hervé, Études fançaises, vol. 54, no 2, été 2018, 103 p.
  • Organisation d'un atelier de recherche «Lire avec Lacan. De la lettre volée à lituraterre», avec la coll. de Véronique Cnockaert, UQAM, 26 mai 2016.
  • Organisation du colloque Imaginaires de la prédation, avec la coll. de Véronique Cnockaert, UQAM, 25 mai 2016.
  • Organisation et présentation d'une conférence de Hervé Castanet, suivie d'une projection du film Roberte de Pierre Zucca, avec la coll. de Véronique Cnockaert, Cinémathèque québécoise, 24 mai 2016.
  • Organisation d'une journée d'étude «Le regard et la proie», UQAM, 10 mars 2015.
  • Organisation et présentation de la conférence Figura «Jean Genet : l'érotisme délogé», par Hervé Castanet, UQAM, 9 mars 2015.
  • Organisation de l'atelier de recherche «Photographie et indice : voir, interpréter et convaincre», avec la coll. de Vincent Lavoie, colloque L'imaginaire contemporain : figures, mythes et images, UQAM, 24 avr. 2014.
  • Vidéo-performance dans le cadre du projet intermédiatique Choeur(s), orchestré par Simon Dumas, productions Rhizome (Québec), 2013.
  • Direction du dossier «Politiques de Victor-Lévy Beaulieu», avec la coll. de Karine Rosso, Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, no 3, 2012, 163 p.
  • Auteur invité au Printemps des poètes, lecture publique de «Avant même», Québec, 15 mars 2012.
  • Direction du dossier «Jean Genet : lectures en héritage», avec la coll. d'Eden Viana Martin, Méthode!, no 19, Bandol, Éditions de Vallongues, 2011, 160 p.
  • Organisation du colloque Politiques de Victor-Lévy Beaulieu, avec la coll. de Jacques Pelletier, UQAM, 18 nov. 2011.
  • Auteur invité par les productions Rhizome dans le cadre de la série poésie & art audio Nouvelles vagues, lecture publique de «Elles / de la ville blanche», Studio P, Québec, 12 janv. 2011.
  • Auteur invité à la librairie Histoire de l'oeil, lecture publique des Bestiaires et de «Grive», Marseille, 14 avr. 2010.
  • Direction du dossier «Corps photographiques/corps politiques», avec la coll. de François Soulages, Protée, vol. 37, no 1, printemps 2009, 85 p.
  • Auteur invité au 9e Marché de la poésie de Montréal, lecture publique des Bestiaires, 30 mai 2008.
  • Auteur invité au 43e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, lecture publique des Bestiaires lors de la soirée de poésie Mots et musique, 29 sept. 2007.
  • Organisation du colloque international Images et figures du corps en photographie : photographie et corps politiques IV, avec la coll. de Bertrand Gervais, 75e congrès de l'Acfas, Université du Québec à Trois-Rivières, 7-8 mai 2007.
  • Direction du dossier «Imaginaire et transcendance», avec la coll. d'Anne Élaine Cliche et de Stéphane Inkel, Figura. Textes et imaginaires, vol. 8, Département d'études littéraires, UQAM, 2003, 152 p.
  • Organisation du colloque interuniversitaire Imaginaire et transcendance, avec la coll. d'Anne Élaine Cliche, UQAM, 19 avr. 2002.
Distinctions
  • Mise en nomination pour le prix d'excellence de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (Québec, 2010)
  • Prix d'excellence Adrien-Thério/Lettres québécoises (Montréal, 2003)
Services à la collectivité

POSTES de DIRECTION - Université du Québec à Montréal
2015-2016 Directeur adjoint du Département d'études littéraires
2014-2015 Directeur adjoint des programmes de 1er cycle

COMITÉS INTERNES - Université du Québec à Montréal
2018-2019 Sous-comité de refonte du programme de baccalauréat
2018 Comité d'évaluation départementale des professeurs (membre substitut)
2015 Sous-comité d'autoévaluation des programmes de 1er cycle
2013-2014 Sous-comité d'admission et d'évaluation des cycles supérieurs (SCAE); Comité disciplinaire pour les bourses de doctorat au CRSH (comité 1); Comité d'admission à la maîtrise en création
2011-2015 Comité de programmes de 1er cycle
2011-2014 Délégué syndical

COMITÉ SCIENTIFIQUE
2018 L'obsession en littérature : formes et enjeux, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tozeur (Tunisie)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Lussier, A. (2022). Jean Genet entre « la lumière et l’ombre » : apparition, prestige, éclipse dans Journal du voleur. Études françaises, 58(2), 131–145. http://dx.doi.org/10.7202/1092527ar.
  • Lussier, A. (2021). Apologue pour une imagination de l’angoisse : Lacan, Blanchot et le regard de la mante religieuse. Essaim, (47), 79–90. http://dx.doi.org/10.3917/ess.047.0079.
  • Lussier, A. (2021). Portrait de l’obsessionnel en jeune homme, comédien et imposteur : Goethe et la malédiction du désir. Savoirs et clinique, (28), 115–123. http://dx.doi.org/10.3917/sc.028.0115.
  • Lussier, A. (2020). La formule du fantasme : image, signe et perversion d’après Yukio Mishima. Cygne noir, (8), 33–55. http://dx.doi.org/10.7202/1076271ar.
  • Lussier, A. (2020). L’étrange cas d’Emmy von N. : Freud et la légende de l’archevêque Hatto. Le Coq-Héron, (241), 31–39. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.241.0031.
  • Lussier, A. (2018). Du regard d’Actéon à Don Juan : conversation avec Hervé Castanet. Études françaises, 54(2), 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1050589ar.
  • Lussier, A. (2018). La dernière tentation de saint Antoine : mimétisme et psychasthénie d’après Roger Caillois. Études françaises, 54(2), 73–91. http://dx.doi.org/10.7202/1050588ar.
  • Hervé, M. et Lussier, A. (2018). Présentation. Études françaises, 54(2), 5–11. http://dx.doi.org/10.7202/1050583ar.
  • Lussier, A. (2015). Jean Genet à Chicago : de la vision du même à l'autre regard. Études françaises, 51(1), 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028517ar.
    Notes: numéro thématique "Jean Genet, le Québec et l'Amérique"
  • Lussier, A. et Rosso, K. (2013). Politiques de Victor-Lévy Beaulieu. Les Cahiers Victor Lévy Beaulieu, (3), 11–18. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4263545.
  • Lussier, A. (2013). Préface. Postures, (18), 15–19. http://revuepostures.com/fr/articles/preface.
    Notes: dossier "Déviances"
  • Lussier, A. (2013). Un rêve québécois : les temps de l'écriture et du politique. Les Cahiers Victor Lévy Beaulieu, (3), 19–42. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4263545.
  • Lussier, A. (2012). Malaise dans la demeure : The Nutshell Studies of Unexplained Death selon Corinne May Botz. CV : art, photo, médias, culture, (94), 29–34.
  • Lussier, A. et Viana-Martin, E.(dir.). (2011). Jean Genet : lectures en héritage. Méthode !, (19), 11–13.
    Notes: Actes du colloque L’héritage de Jean Genet (Université de Pau : 9, 10 et 11 décembre 2010)
  • Lussier, A. (2011). Le Tonneau des Danaïdes. Méthode!, (19), 153–160.
    Notes: dans le numéro thématique "Jean Genet : Lectures en héritage"
  • Lussier, A. (2009). Le spectre de la parenté : images génériques et politique de l'hérédité d'après Francis Galton. Protée, 37(1), 59–66. http://dx.doi.org/10.7202/001355ar.
    Notes: dans le numéro thématique "Corps photographiques/corps politiques"
  • Lussier, A. et Soulages, F. (2009). Présentation : corps photographiques / corps politiques. Protée, 37(1), 5–8. http://dx.doi.org/10.7202/001224ar.
  • Lussier, A. (2007). Une scène imaginaire en Nouvelle-France : Isaac Jogues et le martyre. Voix et Images, 32(3), 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/016580ar.
  • Lussier, A. (2006). Jean Genet, l'écran du désir. Trafic, (58), 43–52.
Chapitres de livre
  • Lussier, A. (2015). La césure de l'image. Dans C. Proulx et S. Santini (dir.). Le cinéma de Marguerite Duras : l'autre scène du littéraire ? (p. 257–266). Peter Lang.
  • Lussier, A. (2014). Freud et la morsure du dégoût. Dans M. Delville, A. Norris et V. von Hoffmann (dir.). Le dégoût. Presses universitaires de Liège.
Articles professionnels ou de magazines
  • Lussier, A. (2011). From Scenes of the Bestiaries. New American Writing, 29, 79–80.
  • Lussier, A. (2010). Grive. Les écrits, 129, 89–92.
  • Lussier, A. (2004). Ocelles (extraits). Liaison, 23, 49–51.
Livres
  • Lussier, A. (2022). L’obscur objet d’un film : Jean Genet et les images de cinéma. L’extrême contemporain.
  • Lussier, A. (2007). Les bestiaires. Éditions La Peuplade.
Actes de colloque
  • De Ceccatty, R., Homel, D. et Lussier, A. (2011). Enfances. Dans H. Laroche (dir.). Pour Genet, Saint-Nazaire, France. Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).
  • Lussier, A. (2005). Langue, mémoire, poésie. Dans Espaces et mémoires.
  • Lussier, A. (2003). L’Autre du miroir. Dans A.É. Cliche, S. Inkel et A. Lussier (dir.). Imaginaire et transcendance, (p. 23-40). Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. http://oic.uqam.ca/fr/articles/lautre-du-miroir.
    Notes: cahiers Figura, no 8
Autres publications

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

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