Professeur

Professeur
Cheminement académique
2009-2011
Postdoctorat, École de la cause freudienne et Section clinique d'Aix-Marseille (France)
Titre du projet de recherche : Les généalogies morales du corps criminel
Directeur : Hervé Castanet
2004-2009
Doctorat en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse : Au lieu de l'image. L'écran, le regard, la mère selon Jean Genet
Directrice : Anne Élaine Cliche
2000-2003
Maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire : Image, figure, théâtre. Le corps du martyr et son dispositif imaginaire et symbolique
Prix d'excellence Adrien Thério-Lettres québécoises
1996-2000
Baccalauréat en études littéraires, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
- Littérature et sujet (2024, 2023)
- Les sentiments hostiles (2024)
- PSYCHANALYSE, LITTERATURE ET PERVERSION (2023)
- LES ECRITURES OBSESSIONNELLES (2023)
- Séminaire de thèse (2022, 2021, 2020)
- Méthodologie et projets/Recherche (2022)
- Litterature et psychanalyse (2020)
- Atelier de poesie ii (2020)
- « Relire Roger Caillois : hantise du regard et disparition », conférencier invité, Université de Gafsa, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tozeur (Tunisie), 29 octobre 2022.
- « La vie fantastique ou le roman vivant d¿après La tentation de saint Antoine et Les paradis artificiels », Colloque Flaubert-Baudelaire : l¿¿uvre en dialogue, Université de Gafsa, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tozeur (Tunisie), 28 octobre 2022.
- « Désir et tentation dans les écritures obsessionnelles ou L¿insoutenable sentiment d¿avoir (peut-être) pensé à mal », conférence de clôture, colloque international Le désir en abîme : littérature et tentation, Université du Québec à Montréal, 26-27 mai 2022.
- « Kornél Mundruczó (Tender Son : The Frankenstein project) ou l¿ombre projetée du roman familial de Victor F. », colloque international L¿ombre de Frankenstein ou le pouvoir d¿une ¿uvre, Université du Québec à Montréal, 16-19 novembre 2021.
- « De la scène de crime aux images de l¿art », conférencier invité, séminaire de Cassie Bérard, La condition policière, Université du Québec à Montréal, 21 octobre 2021.
- «L'impératif catégorique de la cruauté» (conférencier invité), colloque Inhumanitas. De la cruauté et de l'humain, Université du Québec à Chicoutimi, 1er mars 2019.
- «J. W. von Goethe et la malédiction du désir», colloque international Une virile imposture. Construction du jeune homme dans la littérature, UQAM, 17-19 oct. 2018.
- «Obsession et modernité», colloque international L'obsession en littérature : formes et enjeux, Institut supérieur des études appliquées en humanités, Tozeur (Tunisie), 12-14 mars 2018.
- «Jean Genet et la photographie. Poétique de l'image blanche» colloque international Seuils du visible. Intersections entre littérature et photographie, Université de Turin (Italie), 15-18 nov. 2017.
- «Le point aveugle - Natasha Niederstrass», table ronde avec Olivier Mathieu et Mélina Watters, Galerie Trois Points, Montréal, 14 oct. 2017.
- «Introduction au Séminaire X de Jacques Lacan - première partie. De la structure du fantasme au mathème de l'angoisse», conférence prononcée dans le cadre du cartel de lecture consacré au Séminaire X de J. Lacan, NLS-Québec (Groupe associé à la Nouvelle École Lacanienne de psychanalyse), 20 févr. 2017.
- «Crime et inconscient dans l'art photographique de Natascha Niederstrass», colloque international Pop en stock 2016, Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine, UQAM, 17-18 juin 2016.
- «Lire Pierre Klossowski : le couple Roberte et Octave ou comment échanger l'inéchangeable», table ronde avec Hervé Castanet, Librairie Le port de tête, 26 mai 2016.
- «Le signifiant et la lettre», atelier de recherche Lire avec Lacan. De La lettre volée à Lituraterre, UQAM, 26 mai 2016.
- «Lacan, la mante et le rat : apologue pour l'imagination de l'angoisse», colloque international Imaginaires de la prédation, UQAM, 25 mai 2016.
- «Soi-même, seul, dans le blanc du miroir : dispositif spéculaire et mimétisme obsessionnel dans un récit de Claude-Louis Combet», conférence inaugurale prononcée lors du colloque international Le miroir : entre vision, perception et réception, UQAM, 28-29 oct. 2015.
- «La proie fait image : Bataille et le secret de Manet», journée d'étude Le regard et la proie, UQAM, 10 mars 2015.
- «Georges Didi-Huberman : une pensée en mouvement», table ronde avec Georges Leroux, Guylaine Massoutre et Katrie Chagnon, Librairie Le port de tête, Montréal, 26 févr. 2015.
- «Le souci d'évidence et le plus de regard : photographie et instance de vérité en psychanalyse», atelier de recherche Photographie et indice : voir, interpréter et convaincre, colloque L'imaginaire contemporain : figures, mythes et images, UQAM, 24 avr. 2014.
- «Le regard exorbité : l'invisible objet du crime en photographie», atelier de recherche international Chantier Métamorphoses des écrans : la question du regard, UQAM, 28 mars 2014.
- «La morsure du dégoût et le sens de l'esthétique freudienne (d'Emmy von N. à l'Homme aux rats)», colloque international Disgust. Histoire, Langage, Politique et Esthétique d'une émotion plurielle, Université de Liège (Belgique), 23-24 mai 2013.
- «Le pervers et la loi», Mots et images de la résistance, Cinémathèque québécoise, 10 avr. 2013.
- «Surface, volume, enveloppe ou l'espace du crime tramé d'inconscient», journée d'étude internationale De toute évidence : image, preuve, attestation, UQAM, 11 janv. 2013.
- «Un rêve québécois : politique du mystère au pays interdit du massacre», colloque Politiques de Victor-Lévy Beaulieu, UQAM, 18 nov. 2011.
- Direction du dossier «Le regard et la proie», avec la coll. de Martin Hervé, Études fançaises, vol. 54, no 2, été 2018, 103 p.
- Organisation d'un atelier de recherche «Lire avec Lacan. De la lettre volée à lituraterre», avec la coll. de Véronique Cnockaert, UQAM, 26 mai 2016.
- Organisation du colloque Imaginaires de la prédation, avec la coll. de Véronique Cnockaert, UQAM, 25 mai 2016.
- Organisation et présentation d'une conférence de Hervé Castanet, suivie d'une projection du film Roberte de Pierre Zucca, avec la coll. de Véronique Cnockaert, Cinémathèque québécoise, 24 mai 2016.
- Organisation d'une journée d'étude «Le regard et la proie», UQAM, 10 mars 2015.
- Organisation et présentation de la conférence Figura «Jean Genet : l'érotisme délogé», par Hervé Castanet, UQAM, 9 mars 2015.
- Organisation de l'atelier de recherche «Photographie et indice : voir, interpréter et convaincre», avec la coll. de Vincent Lavoie, colloque L'imaginaire contemporain : figures, mythes et images, UQAM, 24 avr. 2014.
- Vidéo-performance dans le cadre du projet intermédiatique Choeur(s), orchestré par Simon Dumas, productions Rhizome (Québec), 2013.
- Direction du dossier «Politiques de Victor-Lévy Beaulieu», avec la coll. de Karine Rosso, Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, no 3, 2012, 163 p.
- Auteur invité au Printemps des poètes, lecture publique de «Avant même», Québec, 15 mars 2012.
- Direction du dossier «Jean Genet : lectures en héritage», avec la coll. d'Eden Viana Martin, Méthode!, no 19, Bandol, Éditions de Vallongues, 2011, 160 p.
- Organisation du colloque Politiques de Victor-Lévy Beaulieu, avec la coll. de Jacques Pelletier, UQAM, 18 nov. 2011.
- Auteur invité par les productions Rhizome dans le cadre de la série poésie & art audio Nouvelles vagues, lecture publique de «Elles / de la ville blanche», Studio P, Québec, 12 janv. 2011.
- Auteur invité à la librairie Histoire de l'oeil, lecture publique des Bestiaires et de «Grive», Marseille, 14 avr. 2010.
- Direction du dossier «Corps photographiques/corps politiques», avec la coll. de François Soulages, Protée, vol. 37, no 1, printemps 2009, 85 p.
- Auteur invité au 9e Marché de la poésie de Montréal, lecture publique des Bestiaires, 30 mai 2008.
- Auteur invité au 43e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, lecture publique des Bestiaires lors de la soirée de poésie Mots et musique, 29 sept. 2007.
- Organisation du colloque international Images et figures du corps en photographie : photographie et corps politiques IV, avec la coll. de Bertrand Gervais, 75e congrès de l'Acfas, Université du Québec à Trois-Rivières, 7-8 mai 2007.
- Direction du dossier «Imaginaire et transcendance», avec la coll. d'Anne Élaine Cliche et de Stéphane Inkel, Figura. Textes et imaginaires, vol. 8, Département d'études littéraires, UQAM, 2003, 152 p.
- Organisation du colloque interuniversitaire Imaginaire et transcendance, avec la coll. d'Anne Élaine Cliche, UQAM, 19 avr. 2002.
- Mise en nomination pour le prix d'excellence de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (Québec, 2010)
- Prix d'excellence Adrien-Thério/Lettres québécoises (Montréal, 2003)
POSTES de DIRECTION - Université du Québec à Montréal
2015-2016 Directeur adjoint du Département d'études littéraires
2014-2015 Directeur adjoint des programmes de 1er cycle
COMITÉS INTERNES - Université du Québec à Montréal
2018-2019 Sous-comité de refonte du programme de baccalauréat
2018 Comité d'évaluation départementale des professeurs (membre substitut)
2015 Sous-comité d'autoévaluation des programmes de 1er cycle
2013-2014 Sous-comité d'admission et d'évaluation des cycles supérieurs (SCAE); Comité disciplinaire pour les bourses de doctorat au CRSH (comité 1); Comité d'admission à la maîtrise en création
2011-2015 Comité de programmes de 1er cycle
2011-2014 Délégué syndical
COMITÉ SCIENTIFIQUE
2018 L'obsession en littérature : formes et enjeux, Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Tozeur (Tunisie)
Directions de thèses et mémoires
- Hervé, Martin. (2022). L'esprit de l'abîme : écriture de l'intériorité et pensées diaboliques chez Georges Bernanos et Marcel Jouhandeau. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Moutinho, Alexandra. (2024). Le père en grand démiurge: masochisme, quête métaphysique et déchéance de la figure paternelle dans l'univers ambigu de Bruno Schulz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux Huard, Simon. (2024). D’Akteon à Actéon : situations du regard dans l’oeuvre de Witold Gombrowicz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boulos, Marie-Rose. (2023). L’abîme du désir : Antoinette Peské et l’écriture de l’impossible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daniel-Leclerc, Arissa. (2022). Énonciation et imaginaire du lecteur dans Journal du voleur de Jean Genet et Rigodon de Louis-Ferdinand Céline. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Guillaume. (2021). Écriture polyphonique et hystérie masculine dans «L'Adolescent» de Dostoïevski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Auclair, Dominic. (2019). Le théâtre de la disparition selon Stéphane Mallarmé et Jean Genet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Brunet-Villeneuve, Camille. (2018). L'ostinato et le fantasme : poétique de la répétition chez Christine Angot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guilbeault-Brissette, Marika. (2018). Esthétique du dégoût, imaginaire du corps et identité informe dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Riverin, Marie-Josée. (2015). Garçonnières ; suivi de L'écriture, une exploration de l'existence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hervé, Martin. (2013). L'idole creuse : passion du sacré et logique de la perversion chez Jean Genet et Marcel Jouhandeau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Lussier, A. (2022). Jean Genet entre « la lumière et l’ombre » : apparition, prestige, éclipse dans Journal du voleur. Études françaises, 58(2), 131–145. http://dx.doi.org/10.7202/1092527ar.
- Lussier, A. (2021). Apologue pour une imagination de l’angoisse : Lacan, Blanchot et le regard de la mante religieuse. Essaim, (47), 79–90. http://dx.doi.org/10.3917/ess.047.0079.
- Lussier, A. (2021). Portrait de l’obsessionnel en jeune homme, comédien et imposteur : Goethe et la malédiction du désir. Savoirs et clinique, (28), 115–123. http://dx.doi.org/10.3917/sc.028.0115.
- Lussier, A. (2020). La formule du fantasme : image, signe et perversion d’après Yukio Mishima. Cygne noir, (8), 33–55. http://dx.doi.org/10.7202/1076271ar.
- Lussier, A. (2020). L’étrange cas d’Emmy von N. : Freud et la légende de l’archevêque Hatto. Le Coq-Héron, (241), 31–39. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.241.0031.
- Lussier, A. (2018). Du regard d’Actéon à Don Juan : conversation avec Hervé Castanet. Études françaises, 54(2), 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1050589ar.
- Lussier, A. (2018). La dernière tentation de saint Antoine : mimétisme et psychasthénie d’après Roger Caillois. Études françaises, 54(2), 73–91. http://dx.doi.org/10.7202/1050588ar.
- Hervé, M. et Lussier, A. (2018). Présentation. Études françaises, 54(2), 5–11. http://dx.doi.org/10.7202/1050583ar.
- Lussier, A. (2015). Jean Genet à Chicago : de la vision du même à l'autre regard. Études françaises, 51(1), 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028517ar.
Notes: numéro thématique "Jean Genet, le Québec et l'Amérique" - Lussier, A. et Rosso, K. (2013). Politiques de Victor-Lévy Beaulieu. Les Cahiers Victor Lévy Beaulieu, (3), 11–18. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4263545.
- Lussier, A. (2013). Préface. Postures, (18), 15–19. http://revuepostures.com/fr/articles/preface.
Notes: dossier "Déviances" - Lussier, A. (2013). Un rêve québécois : les temps de l'écriture et du politique. Les Cahiers Victor Lévy Beaulieu, (3), 19–42. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4263545.
- Lussier, A. (2012). Malaise dans la demeure : The Nutshell Studies of Unexplained Death selon Corinne May Botz. CV : art, photo, médias, culture, (94), 29–34.
- Lussier, A. et Viana-Martin, E.(dir.). (2011). Jean Genet : lectures en héritage. Méthode !, (19), 11–13.
Notes: Actes du colloque L’héritage de Jean Genet (Université de Pau : 9, 10 et 11 décembre 2010) - Lussier, A. (2011). Le Tonneau des Danaïdes. Méthode!, (19), 153–160.
Notes: dans le numéro thématique "Jean Genet : Lectures en héritage" - Lussier, A. (2009). Le spectre de la parenté : images génériques et politique de l'hérédité d'après Francis Galton. Protée, 37(1), 59–66. http://dx.doi.org/10.7202/001355ar.
Notes: dans le numéro thématique "Corps photographiques/corps politiques" - Lussier, A. et Soulages, F. (2009). Présentation : corps photographiques / corps politiques. Protée, 37(1), 5–8. http://dx.doi.org/10.7202/001224ar.
- Lussier, A. (2007). Une scène imaginaire en Nouvelle-France : Isaac Jogues et le martyre. Voix et Images, 32(3), 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/016580ar.
- Lussier, A. (2006). Jean Genet, l'écran du désir. Trafic, (58), 43–52.
- Lussier, A. (2015). La césure de l'image. Dans C. Proulx et S. Santini (dir.). Le cinéma de Marguerite Duras : l'autre scène du littéraire ? (p. 257–266). Peter Lang.
- Lussier, A. (2014). Freud et la morsure du dégoût. Dans M. Delville, A. Norris et V. von Hoffmann (dir.). Le dégoût. Presses universitaires de Liège.
- Lussier, A. (2011). From Scenes of the Bestiaries. New American Writing, 29, 79–80.
- Lussier, A. (2010). Grive. Les écrits, 129, 89–92.
- Lussier, A. (2004). Ocelles (extraits). Liaison, 23, 49–51.
- Lussier, A. (2022). L’obscur objet d’un film : Jean Genet et les images de cinéma. L’extrême contemporain.
- Lussier, A. (2007). Les bestiaires. Éditions La Peuplade.
- De Ceccatty, R., Homel, D. et Lussier, A. (2011). Enfances. Dans H. Laroche (dir.). Pour Genet, Saint-Nazaire, France. Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET).
- Lussier, A. (2005). Langue, mémoire, poésie. Dans Espaces et mémoires.
- Lussier, A. (2003). L’Autre du miroir. Dans A.É. Cliche, S. Inkel et A. Lussier (dir.). Imaginaire et transcendance, (p. 23-40). Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. http://oic.uqam.ca/fr/articles/lautre-du-miroir.
Notes: cahiers Figura, no 8
- Lussier, A. (2018). Cet obscur objet de la haine [Compte rendu du livre "Ils m’ont haï sans raison. De la chasse aux sorcières à la terreur", de J. Rogozinski]. Spirale, (264). 29-30. https://id.erudit.org/iderudit/89633ac
- Lussier, A. (2015). Les tours de l’illusionniste [Compte rendu du livre "Lutte des rêves et interprétation des classes", de M. Dora]. Spirale, (253). 48-50. https://id.erudit.org/iderudit/79784ac
- Lussier, A. (2015). Parabole du funambule [Compte rendu du livre "Sur le fil", de G. Didi-Huberman]. Spirale, (251). 47-48. https://id.erudit.org/iderudit/77826ac
- Lussier, A. (2015). Scène perdue d’un crime [Compte rendu du Portfolio de Natascha Niederstrass]. Spirale, (251). 19-30. https://id.erudit.org/iderudit/77819ac
- Lussier, A. (2014). Elles / de la ville blanche. Nouvelles vagues. Québec : Les éditions Rhizome. http://www.productionsrhizome.org/fr/projets/131/nouvelles-vagues
- Lussier, A. (2013). Malaise dans la demeure / A Residue of Uneasiness [Compte rendu du livre "The Nutshell Studies of Unexplained Death", de C. May Botz]. Ciel variable : art, photo, médias, culture, (93). 29-34. https://id.erudit.org/iderudit/68426ac
- Lussier, A. (2010). Corps exposés [Compte rendu du livre "Une spectaculaire influence", de C. Neveu]. Spirale, (234). 81-82. https://id.erudit.org/iderudit/61969ac
- Lussier, A. (2010). Érotologie de la cruauté fasciste [Compte rendu du livre "Le sec et l’humide", de J. Littell]. Spirale, (233). 30-32. https://id.erudit.org/iderudit/61920ac
- Lussier, A. (2009). La bête aux miroirs [Compte rendu du livre "Corrida pour soi seul", de M. La Chance]. Spirale, (229). 40-41. https://id.erudit.org/iderudit/62052ac
- Lussier, A. (2009). Le visible clandestin [Compte rendu de 2 livres "Derrière les forêts et Miniatures en pays perdu" et "Miniatures en pays perdu", de F. Turcot]. Spirale, (225). 46. https://id.erudit.org/iderudit/16689ac
- Lussier, A. (2008). Pascal Dufaux : Paysages et portraits panoptiques. Spirale, (222). 30-31. https://id.erudit.org/iderudit/16809ac
Notes: compte rendu - Lussier, A. (2002). Variations du «Devant» [Compte rendu du livre "La tentation de l’œuvre" de A. Médam]. Spirale, (184). 62. https://id.erudit.org/iderudit/17151ac