Jean-François Hamel

Jean-François Hamel

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : hamel.jean-francois@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6685

Local : J-4650

Domaines d'expertise

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles
  • Théories du récit et représentations de l'histoire
  • Politiques de la littérature et théories de l'engagement
  • Esthétiques et philosophies de la littérature
  • Histoire culturelle et sociocritique
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en littérature générale et comparée, Université de Montréal / Paris 3-Sorbonne Nouvelle (cotutelle), 2002.
Maîtrise en littérature comparée, Université de Montréal, 1998.


Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • « Éléments pour une contre-histoire des politiques de la littérature depuis 1968 » (CRSH)

    Au confluent de l'histoire culturelle et de la sociocritique, ce programme entend démontrer la persistance d'un imaginaire de la contestation radicale associé à la littérature française contemporaine, dont la scène originaire ou le souvenir fondateur, plutôt que la Grande Guerre, la Révolution d'Octobre ou la Résistance, sont les événements de Mai 68 et leurs retombées militantes pendant la décennie suivante. Ce programme se propose d'identifier les présupposés philosophiques, de reconstituer les visées idéologiques et d'évaluer la cohérence épistémologique des politiques de la littérature défendues depuis 1968 en France pour autant qu'elles articulent la défense de l'autonomie esthétique à des positions de gauche, voire d'extrême gauche, selon le principe d'une résistance de la littérature à l'égard des discours sociaux et des appareils de domination.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Côté-Fournier, Laurence. (2017). La fabrique d'un lieu commun : communauté, démocratie et rhétorique chez Michel Leiris, Jean Paulhan et Francis Ponge. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10433.

  • Lefort-Favreau, Julien. (2013). Pierre Guyotat devant l'histoire : politique du sujet autobiographique dans Coma, Formation et Arrière-fond. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5881.

  • Toffoli, Camille. (2018). La communauté carcérale de Jean Genet : puissance du commun et exposition des singularités dans Notre-Dame-des-Fleurs (1944) et Miracle de la rose (1946). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11574.

  • Landry, Iraïs. (2015). Quand le montage tranche sans être tranché : littérature et politique dans Le sursis de Jean-Paul Sartre et Les Géorgiques de Claude Simon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7692.

  • Tardif, Marie-Pier. (2015). Une radicalisation fin de siècle : politique de la littérature et figure de l'écrivain engagé dans le discours de La Revue blanche (1894-1898). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8179.

  • Gonthier-Gignac, Élise. (2015). Les anges déchus : politiques messianiques de la littérature dans Des anges mineurs d'Antoine Volodine, Faber. Le destructeur de Tristan Garcia et Les renards pâles de Yannick Haenel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8403.

  • Guay-Poliquin, Christian. (2013). Au-delà de la "fin" : mémoire et survie du politique dans la fiction d'anticipation contemporaine : sociocritique de Dondog d'A. Volodine, Warax de P. Hak, Et je dirai au monde toute la haine qu'il m'inspire de M. Villemain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5662.

  • Gallant, Line. (2012). Sophie Calle à l'épreuve du temps et de l'autre : lecture phénoménologique des Dormeurs, Double blind et Douleur exquise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4903.

  • Trahan, Michaël. (2011). La postérité du scandale : petite histoire de la réception critique de Sade dans la première moitié du XXe siècle français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4316.

  • Leduc, Simon. (2010). Narrativité de l'essai : les arts de la mémoire dans Spicilège de Marcel Schwob. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2756.

  • Pettiford, Brian. (2010). La littérarité de l'essai selon Cioran : vers une éthique de l'écriture ou "le style comme aventure". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3889.

  • Paul, Jean-Nicolas. (2010). La rupture du schème sensori-moteur dans La Route des Flandres de Claude Simon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3940.

  • Bélanger-Marchand, Frédéric. (2009). Mémoire et dystopie : l'utilisation politique de la mémoire dans le roman 1984 de George Orwell. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2002.

  • Geoffrion, Karine. (2009). Le poète maudit dans la mire des contemporains : la figure de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud dans les fictions biographiques de D. Blonde, G. Goffette et P. Michon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2072.

  • Vallet, Noémie. (2009). L'occupation de la mémoire : le souvenir délirant de la France occupée dans La place de l'étoile de Patrick Modiano et La compagnie des spectres de Lydie Salvayre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2248.

  • Gourde, Marie-Claude. (2009). Simulacres d'une mémoire de soi : archive, deuil et identité chez Sophie Calle et Catherine Mavrikakis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2509.

  • Duriez, Shawn. (2008). Les voix de la subversion : esthétique et politique dans le post-exotisme d'Antoine Volodine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1101.

  • St-Onge, Simon. (2008). Pour une figure de l'utopie : le cryptogramme post-exotique chez Antoine Volodine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1152.

  • Harvey, Virginie. (2008). Sur fond de tableaux : une enquête picturale dans vies minuscules et vie de Joseph Roulin de Pierre Michon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1550.

  • Massicotte-Dolbec, Julien. (2007). L'invention du temps dans Je m'en vais de Jean Echenoz et Des anges mineurs d'Antoine Volodine : narrativité contemporaine et discours postmodernes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/799.

Publications

Hamel, J.-F. (2018). "Plus de livre, plus jamais de livre" : Maurice Blanchot et le Comité d’action étudiants-écrivains. Études françaises, 54(1).
Notes: À paraître; Titre du numéro : Écritures de la contestation : la littérature des années 68


Hamel, J.-F. et Lefort-Favreau, J.(dir.). (2018). Écritures de la contestation : la littérature des années 68. Études françaises, 54(1).
Notes: À paraître


Hamel, J.-F. et Lefort-Favreau, J.(dir.). (2015). Des communautés de lecteurs. Tangence, (107), 5–128. Récupéré de https://www.erudit.org/en/journals/tce/2015-n107-tce02164/.


Hamel, J.-F. (2015). Détourner la science de l’État : politique de la littérature et dispositif poétique dans "Les Berthier. Portraits statistiques" de La Rédaction. Cahiers de l’Association internationale des études françaises, (67), 57–71. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59583/documents/detourner_la_science.pdf.


Hamel, J.-F. (2015). Lire Mallarmé : les barricades et le Styx. Études littéraires, 46(3), 187–192. http://dx.doi.org/10.7202/1039391ar.


Hamel, J.-F. (2015). Émanciper la lecture : formes de vie et gestes critiques d’après Marielle Macé et Yves Citton. Tangence, (107), 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/1033952ar.
Notes: Titre du numéro : Des communautés de lecteurs


Hamel, J.-F. (2012). Politiques de Saturne : la mélancolie d’Hamlet chez Jacques Ferron et Hubert Aquin. Voix et Images, 38(1), 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013450ar.
Notes: Titre du numéro d'automne : Relectures d’Hubert Aquin, sous la direction de Jacinthe Martel et Jean-Christian Pleau


Hamel, J.-F. (2010). Exodes : les politiques de la littérature d'après "Sortie d'Égypte" de Pierre Michon. @nalyses : revue de critique et de théorie littéraire, 5(3), 139–154. Récupéré de https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/585.


Barraband, M. et Hamel, J.-F. (2010). Les entours de l'oeuvre : la littérature française contemporaine par elle-même (présentation). @nalyses : revue de critique et de théorie littéraire, 5(3), 2–9. Récupéré de https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/issue/view/189.


Hamel, J.-F. (2009). La ronde philosophique des fantômes : pouvoir et puissance de la répétition. Otrante, (25), 21–31.
Notes: Titre du numéro : Hantologies : les fantômes et la modernité


Hamel, J.-F. (2007). Le pistolet passé sous la ceinture [Critique des livres "Pura Vida : vie et mort de William Walker" et "La tentation des armes à feu", par P. Deville]. Critique, (719), 263–278. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-critique-2007-4-page-263.htm.


Hamel, J.-F. (2007). Les ruines du progrès chez Walter Benjamin : anticipation futuriste, fausse reconnaissance et politique du présent. Protée, 35(2), 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/017462ar.
Notes: Titre du numéro d'automne : Imaginaire des ruines, sous la direction de Richard Bégin, Bertrand Gervais et André Habib


Hamel, J.-F. (2005). Hubert Aquin et la perspective des singes. Contre-jour : cahiers littéraires, (8), 103–118. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59568/documents/hubert_aquin_et_la_perspective_des_singes.pdf.
Notes: Dossier de décembre intitulé : Politique et littérature : les mots, petits ou grands, sous la direction de Martin Jalbert


Hamel, J.-F. (2005). Les uchronies fantômes : poétique de l'histoire et mélancolie du progrès chez Louis Sébastien Mercier et Victor Hugo. Poétique, (144), 429–441. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.144.0429.


Hamel, J.-F. (2017). Le communisme des autres : amitié et politique dans le cycle autobiographique de Sartre (1960-1964). Dans J.-F. Hamel, B. Havercroft et J. Lefort-Favreau (dir.). Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités (p. 41–57). Montréal : Nota Bene.
Notes: collection Contemporanéités


Hamel, J.-F. (2017). Les infortunes de la lecture. Dans M. Trahan (dir.). La Postérité du scandale : petite histoire de la réception de Sade (1909-1939) (p. 7–13). Montréal : Nota Bene.
Notes: collection Prémices


Hamel, J.-F. (2014). De Mai à Tarnac : montage et mémoire dans les écritures politiques de Nathalie Quintane et Jean-Marie Gleize. Dans G. Rubino et D. Viart (dir.). Le roman français contemporain face à l’histoire : thèmes et formes (p. 445–464). Rome : Quodlibet Studio. Récupéré de http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/de_mai_a_tarnac._montage_et_memoire_dans.pdf.


Hamel, J.-F. (2014). Mallarmé pour comprendre le siècle. Dans É. Hoppenot et D. Rabaté (dir.). Maurice Blanchot (p. 255–260). Paris : Éditions de l'Herne. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59582/documents/mallarme_pour_comprendre_le_siecle_cahie.pdf.
Notes: collection Cahiers de l'Herne


Hamel, J.-F. (2014). Qu’est-ce qu’une politique de la littérature? : éléments pour une histoire culturelle des théories de l’engagement. Dans L. Côté-Fournier, É. Guay et J.-F. Hamel (dir.). Politiques de la littérature : une traversée du XXe siècle (p. 9–30). Montréal : Figura - Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59204/documents/politiques_de_la_litterature_02a.pdf.
Notes: Aussi disponible sur l’atelier de théorie littéraire de Fabula : http://www.fabula.org


Hamel, J.-F. (2012). Mallarmé, la vieille taupe du texte : une politique de la lecture dans les années soixante. Dans D. Martens et M. Watthee-Delmotte (dir.). L'écrivain, objet culturel (p. 133–146). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon.


Hamel, J.-F. (2009). L'animal politique chez Hubert Aquin et les avatars du sujet-nation. Dans J. Bessière (dir.). Littératures francophones et politique (p. 77–88). Paris : Karthala.


Hamel, J.-F. (2008). Prolégomènes à une mnémohistoire du "camarade Mallarmé". Dans P.-A. Deproost, M. Watthee et L. Van Ypersele (dir.). Mémoire et identité : parcours dans l'imaginaire occidental (p. 297–312). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.


Hamel, J.-F. (2006). De révolutions en circonvolutions : répétition du récit et temps de l'histoire dans Prochain épisode » (2000). Dans J. Martel et J.-C. Pleau (dir.). Hubert Aquin : en revue (p. 143–162). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: collection De vives voix


Hamel, J.-F. (2004). La résurrection des morts : l'art de la "mémoire de l'oubli" chez Pierre Michon. Dans M. Dambre, B. Blanckeman et A. Mura-Brunel (dir.). Le roman français au tournant du XXIe siècle (p. 141–150). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.


Hamel, J.-F. (2018). Nous sommes tous la pègre : les années 68 de Blanchot. Paris : Les Éditions de Minuit.
Notes: À paraître; Essai, collection Paradoxe

Openurl imagette


Hamel, J.-F., Havercroft, B. et Lefort-Favreau, J. (dir.). (2017). Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités. Montréal : Nota Bene.
Notes: À paraître


Hamel, J.-F. (2014). Camarade Mallarmé : une politique de la lecture. Paris : Les Éditions de Minuit.
Notes: Essai

Openurl imagette


Hamel, J.-F., Côté-Fournier, L. et Guay, É. (dir.). (2014). Politiques de la littérature : une traversée du XXe siècle. Montréal : Figura - Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.

Openurl imagette


Harvey, V., Hamel, J.-F. et Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. (2009). Le temps contemporain : maintenant, la littérature. Montréal : UQAM.

Openurl imagette


Hamel, J.-F. (2006). Revenances de l'histoire : répétition, narrativité, modernité. Paris : Les Éditions de Minuit.
Notes: Essai

Openurl imagette


Hamel, J.-F. (2007). Revenances de l'histoire : entretien avec Jean-François Hamel. Vox Poetica.
Notes: Mis en ligne en novembre 2007


Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4