Bertrand Gervais

Professeur

Courriel : gervais.bertrand@uqam.ca
Autre courriel : bgervais@me.com
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4017
Autre téléphone : (514) 987-3000 poste: 2153
Local : J-4665
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

1988: doctorat en sémiologie (UQAM)
1984 maîtrise en études littéraires (UQAM)

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Figura

    Fondé en 1999 au Département d'études littéraires (UQAM) par B. Gervais qui en a été le directeur jusqu'en 2015, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, réunit aujourd'hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. Leurs travaux sont à la croisée de la théorie esthétique, de la recherche-création et de l'interprétation des productions culturelles. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, Figura possède une antenne à l'Université Concordia et un laboratoire de recherche, le NT2 : nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage des nouvelles formes de textes et des ¿uvres hypermédiatiques. Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n'ont jamais été aussi importantes, au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en ¿uvre des analyses qui en saisiront la nature et l'ampleur, de même qu'à identifier et à valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions. À Figura, travailler sur l'imaginaire, ce n'est pas seulement décrire et analyser le monde et ses signes, c'est aussi agir dans ce monde et sur celui-ci. Ceci implique une théorie de l'imaginaire comme interface entre le sujet et le monde, et une posture dynamique fondée sur un renouvellement tant de l'articulation entre la théorie et la pratique, que des relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature.

  • NT2

    Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l'avant-garde (FA), le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la création et l'archivage de nouvelles formes de texte et d'¿uvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche : Développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures; Pour répondre à cet objectif, nous avons développé un outil de gestion de bases de données grâce au logiciel Drupal. Drupal offre aux chercheurs une solution en ligne favorisant un meilleur partage d'informations et une accessibilité accrue. Il permet de créer un véritable environnement de recherches et de connaissances, c'est-à-dire un espace d'échange pour une communauté de recherche, qui diffuse des résultats intermédiaires et finaux de recherche dans différents secteurs d'étude des arts et littératures. Témoigner des manifestations d'une culture de l'écran; En vertu de l'essor de la cyberculture ou de la culture en ligne, nous avons développé plusieurs approches de recension et de présentation de ce phénomène en émergence. Au premier titre, le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques offre un corpus de plus de 3000 ¿uvres documentées, commentées et classées en fonction de différents critères, facilitant ainsi la recherche dans le répertoire. Le site propose également une rubrique Ailleurs sur le Web, qui relaie les dernières nouvelles autour de la culture de l'écran, ainsi qu'un blogue collectif, Délinéaire, qui permet aux chercheurs du NT2 de partager leurs réflexions et leurs découvertes et de questionner ou de théoriser la cyberculture. Finalement, grâce aux Cahiers virtuels, les actes des journées d'études organisées par le NT2 sont publiés en ligne, de manière à pouvoir faire état des dernières recherches accomplies par les membres du Laboratoire. Animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (regroupement stratégique FRQSC, 2008-2014). L'infrastructure technologique proposée par le NT2 a permis de mettre en ligne de nombreux projets de bases de données liées aux activités des groupes de recherches des membres réguliers du centre Figura. Les nombreux projets déjà réalisés (regroupés sur notre site sous la bannière de l'Agora) rendent compte des possibilités de développement d'environnements de recherches et de connaissances qui annoncent une nouvelle ère de recherche académique en phase avec la cyberculture.

  • Observatoire de l'imaginaire contemporain

    Un des principaux projets du Laboratoire NT2, du centre Figura et du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain) ces prochaines années, est de développer de façon importante l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC). L'Observatoire se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l'imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature. Cet Observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c'est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d'analyse permettant d'exploiter un thème et d'animer une communauté de chercheurs.

  • Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques

    La transition d'une culture du livre à une culture de l'écran et de l'image, dont le dispositif prédominant est l'écran d'ordinateur ouvert sur un réseau, nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d'assurer la transmission des pratiques culturelles et de leurs manifestations artistiques, littéraires et numériques. Elle exige que nous jetions un regard critique sur l'imaginaire contemporain, marqué par ces pratiques, que nous investiguions les formes cognitives, identitaires et communautaires qui en découlent et que nous repensions nos stratégies de diffusion et nos méthodologies de recherche et de création en arts et lettres. Le programme de la Chaire de recherche ALN a pour objectif de dynamiser de façon soutenue la recherche au NT2 et de développer le plein potentiel de cette infrastructure, pionnière dans l'étude des pratiques numériques et de la culture de l'écran.En ce sens, la Chaire poursuit trois objectifs: 1) étudier les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique; 2) témoigner des manifestations d'une culture de l'écran et de son impact sur l'imaginaire contemporain; 3) développer des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4