Dominique Garand

Dominique Garand

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : garand.dominique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8950

Local : J-4645

Domaines d'expertise

  • Le conflictuel (polémique, pamphlet, malentendu)
  • Rhétorique de l'argumentation
  • Rapports fiction/histoire
  • Littérature québécoise
  • Roman italien

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien
Informations générales

Cheminement académique

- 1990-92 : post-doctorat subventionné par le CRSH
- 1990 : Ph.D en littérature (littérature comparée), Université de Montréal.
- 1986 : M.A. en études littéraires, Université de Sherbrooke
- 1983 : baccalauréat en études littéraires, Université de Sherbrooke

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Neris, Leandro De Oliveira. (2017). Sémiotique et style : entre individuation et stylisation chez Jacques Ferron. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10592.

  • Paquette, Camélia. (2018). Reflet d'un désenchantement chez Alessandro Barrico : de la figure sacrée à la désacralisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bugeaud, Véronique. (2017). Le pari de l'authenticité : fonctions signifiante et expressive de l'exploréen dans le théâtre de Claude Gauvreau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11015.

  • Larouche, Marie-Lou. (2013). Pour un ethos éloquent : la mise en scène de Bacqueville de La Potherie dans la Lettre XII de l'Histoire de l'Amérique septentrionale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5934.

  • De Mers, Marie-Olivier. (2012). Calel Perechodnik, Suis-je un meurtrier?, et Jaroslaw Marek Rymkiewicz, La dernière gare, Umschlagplatz : la réparation par l'écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5001.

  • Bisson, Véronique. (2011). Approche du poétique dans la chanson francophone québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3827.

  • Normand-Jenny, Olivier. (2011). L'éthos d'un imprudent : éthos, style et poéticité de L'imprudence, d'Alain Bashung. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4216.

  • Doyon, Julie. (2011). La représentation du paysage dans le roman néoréaliste italien sur la résistance : Il sentiero dei nidi di ragno de Italo Calvino et Una questione privata de Beppe Fenoglio. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4241.

  • Lemieux-Couture, Marie-Christine. (2010). Et Chri : oeuvres incomplètes ; suivi de La volonté de néant : manifeste essayistique et/ou exercices de style à saveur intellectuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3013.

  • Dallaire, Maryse. (2009). Musicalité et écriture dans Novecento : pianiste et Châteaux de la colère d'Alessandro Baricco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2517.

  • Soyeux, Alexandra. (2008). La signification au seuil du chaos : pour une sémiotique du savoir-fantastique dans Cosmos de Witold Gombrowicz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1272.

  • Archambault, Philippe. (2008). La part narrative du Journal de Witold Gombrowicz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1350.

  • Hudon, Laurie. (2008). La dialectique immaturité/maturité dans les romans Ferdydurke de Witold Gombrowicz et La vie est ailleurs de Milan Kundera. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1351.

  • Daigneault-Desrosiers, Laurence. (2008). Le fonctionnement de la pornographie politique dans les pamphlets de la Révolution française (1789-1793). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1540.

  • Caza, Pierre Etienne. (2007). Renaud: la construction et l'évolution de l'ethos d'un chanteur enragé, engagé, puis désabusé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guillemette, Martin. (2006). Le Magoua et le faubourien, ou l'impensé de l'identité québécoise chez Jacques Ferron. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Julien, Vincent. (2006). Déraillement, roman musical ; suivi de l'essai réflexif Du chant qui trame les récits. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1676.

  • Laurin, Marie-Ève. (2003). Fragmentation du discours narratif et Chaos kaléidoscopique: la polyphonie dans l'Asommoir d'Emile Zola et I Malavoglia de Giovanni Verga. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Richer, Geneviève. (2001). ECRITURE DE LA REPRISE: INTERTEXTUALITE ET INTERSEMIOTICITE DANS L'OEUVRE DE ALESSANDRO BARICCO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Collin, Solange. (1999). L'EPHEMERE OU LES MEANDRES D'UNE TRAGEDIE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CHEVRIER, FRANCIS. (1999). LE PURGATOIRE DE L'ECRITURE: AGONISTIQUE DES DERNIERES OEUVRES DE SAMUEL BECKETT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Provencher, Marc. (1998). POUSSIERS D'EMPIRE FARCE DE SCIENCE-FICTION SUIVI DE AUTOUR DE POUSSIERS D'EMPIRE DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Michel. (1998). LA META-CHANSON AU QUEBEC DE 1960 A 1996: FONCTIONS ET IMPLICATIONS DANS L'ELABORATION DU RAPPORT ARTISTE-PUBLIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PROVOST, AUDETTE. (1998). L'EFFET MUSIQUE DANS LA PRODUCTION ET LA RECEPTION DU ROMANESQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Garand, D. (2016). Rabelais, au risque de la topique. Topiques, études satoriennes, 2. Récupéré de https://journals.uvic.ca/index.php/sator/article/view/16078/6799.


Garand, D. (2012). Débat universitaire et conflit de personnalités : un exemple québécois. COnTEXTES, (10). http://dx.doi.org/10.4000/contextes.4952.


Angenot, M. et Côté, M., Desrosiers, D. et Garand, D. (2012). Le blogue, espace public de discussion ? Discours social/Social Discourse, 43, 35–52.


Garand, D. (2010). L'affaire LaRue : un malentendu productif? Zizanie, (1), 1–43.


Garand, D. (2009). [Compte rendu du livre "Claude-Henri Grignon, Olivar Asselin, le pamphlétaire maudit", de P. Grignon (dir.)]. Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle, IX(2), 305–310. Récupéré de http://www.revuemens.ca/wp-content/uploads/2014/02/mens_9-2.pdf.


Garand, D. (2009). Figures et usages du malentendu. Protée, 37(1), 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/001560ar.


Garand, D. (2009). Juste une polémique? Spirale, (228), 32–34. Récupéré de https://id-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/1931ac.


Garand, D. (2009). Le coffret Genesis 1970-1975 : une critique. Terra Incognita, 6(19), 14–15.


Garand, D. (2009). Misunderstanding: a typology of performance. Common Knowledge, 15(3), 472–500. http://dx.doi.org/10.1215/0961754X-2009-024.


Garand, D. (2008). Que peut la fiction? Yasmina Khadra, le terrorisme et le conflit israélo-palestinien. Études françaises, 44(1), 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/018162ar.


Garand, D. (2008). The Music Journalist's Lament. Maisonneuve, (7), 60–62.

Openurl imagette


Garand, D. (2008). Trajectoire d'une flèche dans l'essoufflement du vent. Spirale, (222), 32. Récupéré de http://www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale1061313/16800ac.pdf.


Garand, D. (2018). Introduction à la section 4. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire (p. 251–260). Québec : Presses de l'Université Laval.


Garand, D. (2018). Le discours rapporté dans le roman contemporain. Dans G. Yanoshevsky (dir.). Éthique du discours et responsabilité. En hommage à Roselyne Koren (p. 155–178). Limoges, France : Lambert-Lucas.


Garand, D. (2016). D'une enfance accomplie dans le livre à venir. «Jonas de mémoire» d'Anne Élaine Cliche. Dans K.-D. Ertler et G. Dupuis (dir.). À la carte: Le roman québécois (2010-2015) (p. 117–140). Frankfurt am Main, Allemagne : Peter Lang.


Garand, D. (2016). La función del ethos en la formación del discurso conflictivo. Dans A.S. Montero (dir.). El análisi del discurso polemico. Disputas, querellas y controversias (p. 123–138). Prometeo : Buenos Aires, Argentine.


Garand, D. (2016). Quand les critiques jettent un regard critique sur leur propre métier (introduction à l’anthologie). Dans M.-T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres (p. 51–60). Montréal, QC : Septentrion.


Garand, D. (2016). «À l'agité du bocal» : pamphlet fielleux ou manifeste littéraire. Dans D. Décarie, J. Bénard et R. Tettamanzi (dir.). Les pamphlets de Céline : lectures et enjeux (p. 89–104). Québec : éditions 8.


Garand, D. (2012). Affaire Cantat : une controverse publique aux dimensions multiples. Dans M. Fahmy (dir.). L'État du Québec 2012 (p. 339–347). Montréal : Boréal.


Garand, D. (2012). Martinade. Dictionnaire de la révolte étudiante. Du carré rouge au printemps québécoise (p. 132–133). Montréal : Tête [première].


Garand, D. (2011). Figures oubliées? L'arpenteur et le navigateur ou les suites de l'"affaire LaRue". Dans K. Cellard et M.-E. Lapointe (dir.). Transmission et héritages de la littérature québécoise (p. 99–110). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Garand, D. (2010). A irreveréncia de Witold Gombrowicz. A literatura soberana. Ensaios sobre as literaturas da Europa Centro-Oriental (p. 135–175). Sao Paulo : Humanitas.


Garand, D. (2010). Figures oubliées? "L'Arpenteur et le Navigateur" ou les suites de l'affaire LaRue. Transmission et héritages de la littérature québécoise. Montréal : Département des littératures de langue française.


Garand, D. (2009). Le roman historique, le sujet et la communauté de sens. Dans Gilles Dupuis et Dominique Garand (dir.). Italie-Québec: croisements et coïncidences littéraires (p. 13–28). Québec : Nota bene.


Garand, D. (2017). L'affaire Martineau-Cyr : une lutte à mort? L'inconvénient, 68, 20–25. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/85377ac.


Bédard, É. et Garand, D. (2016). Discussion autour du récit d'apprentissage. L'Inconvénient, 66, 15–21. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/83761ac.


Garand, D. (2015). Florence, reprise. Montréal : Leméac Éditeur.

Openurl imagette


Garand, D., Archambault, P. et Daigneault-Desrosiers, L. (2014). Un Québec polémique. Éthique de la discussion dans les débats publics. Montréal : Hurtubise.

Openurl imagette


Dupuis, G. et Garand, D. (2009). Italie-Québec. Croisements et coïncidences littéraires. Québec : Éditions Nota bene.

Openurl imagette


Garand, D. (2008). Aperçus sur le roman italien (1940-2001). Montréal : Département d'études littéraires, UQAM.

Openurl imagette


Garand, D. (2004). Accès d’origine ou pourquoi je lis encore Groulx, Basile, Ferron…. Montréal : Hurtubise HMH.
Notes: coll. «Constantes», (Prix Jean Éthier-Blais et en lice pour le prix Spirale-Eva Le Grand)

Openurl imagette


Garand, D. (2003). Portrait de l'agoniste : Gombrowicz. Montréal : Liber.

Openurl imagette


Garand, D. et Hayward, A. (dir.). (1998). États du polémique. Québec : Nota Bene.

Openurl imagette


Garand, D. (1989). La griffe du polémique. Le conflit entre les régionalistes et les exotiques au Québec. Montréal : Éditions de l’Hexagone.
Notes: coll. Essais littéraires

Openurl imagette


Garand, D. (2015). Portrait du polémiste en démocrate [Critique du livre "Apologie de la polémique", de R. Amossy]. Spirale, (251). 17-18. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/77806ac


Garand, D. (2014). Dans l’orbite des liaisons dangereuses : le « roman » posthume de Gaétan Soucy [Critique du livre "N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime", de G. Soucy]. Écrire, lire, penser. Récupéré de https://ecrirelirepenser.com/2014/06/13/dans-lorbite-des-liaisons-dangereuses-le-roman-posthume-de-gaetan-soucy/


Garand, D. (2014). Dumas, historien des Médicis [Critique du livre "Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille", de A. Dumas]. Écrire, lire, penser. Récupéré de http://ecrirelirepenser.com/2014/01/29/dumas-historien-des-medicis/


Garand, D. (2014). La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen (notes de lecture). Écrire, lire, penser. Récupéré de https://ecrirelirepenser.com/2014/07/29/la-deesse-des-mouches-a-feu-de-genevieve-pettersen-notes-de-lecture/


Garand, D. (2013). Cellini : vie de luttes, art du défi, triomphe de la grandeur [Critique du livre "La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même (1500-1571)", trad. de N. Blamoutier]. Écrire, lire, penser. Récupéré de http://ecrirelirepenser.com/2013/10/13/cellini-vie-de-luttes-art-du-defi-triomphe-de-la-grandeur/


Garand, D. (2013). Serge Fiori : d'Harmonium en nouvelles incarnations [Critique du livre "Serge Fiori. S’enlever du chemin"­, de L. Thériault]. Écrire, lire, penser. Récupéré de http://ecrirelirepenser.com/2013/09/13/serge-fiori-dharmonium-en-nouvelles-incarnations/


Garand, D. (2012). Le handicapé au coeur d'un nouvel humanisme [Critique du livre "Leur regard perce nos ombres", de J. Kristeva et J. Vanier]. Spirale, (241). 59-60. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/67235ac


Garand, D. (2012). Martinade. Dans L.-A. Théroux-Marcotte et M. Isabel (dir.). Dictionnaire de la révolte étudiante (p. 132-133). Montréal : Tête première.


Garand, D. (2011). Khadra et Roth devant le conflit israélien [Critique de livre]. Écouter, lire, penser.


Garand, D. (2011). Pink Floyd en rouge : du mythe au roman [Critique de livre]. Écouter, lire, penser.


Distinctions
  • Prix Jean Éthier-Blais 2004

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4