Professeur
Professeur
Unité : Département d'études littéraires
Courriel : garand.dominique@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8950
Local : J-4770
Langues :
Français, Anglais, Italien
Informations générales
Cheminement académique
- 1990-92 : post-doctorat subventionné par le CRSH
- 1990 : Ph.D en littérature (littérature comparée), Université de Montréal.
- 1986 : M.A. en études littéraires, Université de Sherbrooke
- 1983 : baccalauréat en études littéraires, Université de Sherbrooke
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Enseignement
- Les ailleurs du roman québécois (2024)
- Stylistique du pamphlet : de bibaud a falardeau (2023)
- Polémique et littérature pamphlétaire (2022)
- Les ailleurs du roman québécois (2022)
- Fictions de l'histoire (2021)
- Voyager avec le roman quebecois (2020)
- Rhetorique (2019)
Distinctions
- Prix Jean Éthier-Blais 2004
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Mercier, Samuel. (2020). Solitudes imaginées : langues, romans nationaux et territoires littéraires au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Neris, Leandro De Oliveira. (2017). Sémiotique et style : entre individuation et stylisation chez Jacques Ferron. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Gan-Ganowicz, Alex. (2024). Dépasser l'absurde : une approche du théâtre de Gombrowicz au regard des théâres de l'absurde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Talbot, Annie. (2022). Le fragile équilibre de la métafiction historiographique : une étude de l'ethos performé dans HHhH de Laurent Binet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rioux, Carl-Emanuel. (2022). L'élaboration de l'identité dans le rap français : les cas de Booba, Nekfeu et PNL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pigeon, Félix. (2021). La déception historique dans La mer de la fertilité de Yukio Mishima. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jouan, Naomi. (2021). L'énonciation rap, une esthétique plurielle : étude de cas à partir de deux albums de rap français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lits, Anna. (2020). La construction de l'indétermination dans les romans City et La jeune épouse d'Alessandro Baricco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paquette, Camélia. (2018). Reflet d'un désenchantement chez Alessandro Baricco : de la figure sacrée à la désacralisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bugeaud, Véronique. (2017). Le pari de l'authenticité : fonctions signifiante et expressive de l'exploréen dans le théâtre de Claude Gauvreau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Larouche, Marie-Lou. (2013). Pour un ethos éloquent : la mise en scène de Bacqueville de La Potherie dans la Lettre XII de l'Histoire de l'Amérique septentrionale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Mers, Marie-Olivier. (2012). Calel Perechodnik, Suis-je un meurtrier?, et Jaroslaw Marek Rymkiewicz, La dernière gare, Umschlagplatz : la réparation par l'écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bisson, Véronique. (2011). Approche du poétique dans la chanson francophone québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Normand-Jenny, Olivier. (2011). L'éthos d'un imprudent : éthos, style et poéticité de L'imprudence, d'Alain Bashung. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Doyon, Julie. (2011). La représentation du paysage dans le roman néoréaliste italien sur la résistance : Il sentiero dei nidi di ragno de Italo Calvino et Una questione privata de Beppe Fenoglio. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux-Couture, Marie-Christine. (2010). Et Chri : oeuvres incomplètes ; suivi de La volonté de néant : manifeste essayistique et/ou exercices de style à saveur intellectuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dallaire, Maryse. (2009). Musicalité et écriture dans Novecento : pianiste et Châteaux de la colère d'Alessandro Baricco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Soyeux, Alexandra. (2008). La signification au seuil du chaos : pour une sémiotique du savoir-fantastique dans Cosmos de Witold Gombrowicz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Archambault, Philippe. (2008). La part narrative du Journal de Witold Gombrowicz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hudon, Laurie. (2008). La dialectique immaturité/maturité dans les romans Ferdydurke de Witold Gombrowicz et La vie est ailleurs de Milan Kundera. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daigneault-Desrosiers, Laurence. (2008). Le fonctionnement de la pornographie politique dans les pamphlets de la Révolution française (1789-1793). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caza, Pierre-Étienne. (2007). Renaud, la construction et l'évolution de l'ETHOS d'un chanteur enragé, engagé, puis désabusé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guillemette, Martin. (2006). Le Magoua et le faubourien, ou l'impensé de l'identité québécoise chez Jacques Ferron. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Julien, Vincent. (2006). Déraillement, roman musical ; suivi de l'essai réflexif Du chant qui trame les récits. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laurin, Marie-Ève. (2003). Fragmentation du discours narratif et Chaos kaléidoscopique: la polyphonie dans l'Asommoir d'Emile Zola et I Malavoglia de Giovanni Verga. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richer, Geneviève. (2001). ECRITURE DE LA REPRISE: INTERTEXTUALITE ET INTERSEMIOTICITE DANS L'OEUVRE DE ALESSANDRO BARICCO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Collin, Solange. (1999). L'EPHEMERE OU LES MEANDRES D'UNE TRAGEDIE CONTEMPORAINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- CHEVRIER, FRANCIS. (1999). LE PURGATOIRE DE L'ECRITURE: AGONISTIQUE DES DERNIERES OEUVRES DE SAMUEL BECKETT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Provencher, Marc. (1998). POUSSIERS D'EMPIRE FARCE DE SCIENCE-FICTION SUIVI DE AUTOUR DE POUSSIERS D'EMPIRE DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Michel. (1998). LA META-CHANSON AU QUEBEC DE 1960 A 1996: FONCTIONS ET IMPLICATIONS DANS L'ELABORATION DU RAPPORT ARTISTE-PUBLIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- PROVOST, AUDETTE. (1998). L'EFFET MUSIQUE DANS LA PRODUCTION ET LA RECEPTION DU ROMANESQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Garand, D. (2016). Rabelais, au risque de la topique. Topiques, études satoriennes, 2. https://journals.uvic.ca/index.php/sator/article/view/16078/6799.
- Garand, D. (2012). Débat universitaire et conflit de personnalités : un exemple québécois. COnTEXTES, (10). http://dx.doi.org/10.4000/contextes.4952.
- Angenot, M. et Côté, M., Desrosiers, D. et Garand, D. (2012). Le blogue, espace public de discussion ? Discours social/Social Discourse, 43, 35–52.
- Garand, D. (2010). L'affaire LaRue : un malentendu productif? Zizanie, (1), 1–43.
- Garand, D. (2009). [Compte rendu du livre "Claude-Henri Grignon, Olivar Asselin, le pamphlétaire maudit", de P. Grignon (dir.)]. Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle, IX(2), 305–310. http://www.revuemens.ca/wp-content/uploads/2014/02/mens_9-2.pdf.
- Garand, D. (2009). Figures et usages du malentendu. Protée, 37(1), 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/001560ar.
- Garand, D. (2009). Juste une polémique? Spirale, (228), 32–34. https://id-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/1931ac.
- Garand, D. (2009). Le coffret Genesis 1970-1975 : une critique. Terra Incognita, 6(19), 14–15.
- Garand, D. (2009). Misunderstanding: a typology of performance. Common Knowledge, 15(3), 472–500. http://dx.doi.org/10.1215/0961754X-2009-024.
- Garand, D. (2008). Que peut la fiction? Yasmina Khadra, le terrorisme et le conflit israélo-palestinien. Études françaises, 44(1), 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/018162ar.
- Garand, D. (2008). The Music Journalist's Lament. Maisonneuve, (7), 60–62.
Obtenir "The Music Journalist's Lament" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D. (2008). Trajectoire d'une flèche dans l'essoufflement du vent. Spirale, (222), 32. http://www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale1061313/16800ac.pdf.
Chapitres de livre
- Garand, D. (2018). Introduction à la section 4. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire (p. 251–260). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Garand, D. (2018). Le discours rapporté dans le roman contemporain. Dans G. Yanoshevsky (dir.). Éthique du discours et responsabilité. En hommage à Roselyne Koren (p. 155–178). Limoges, France : Lambert-Lucas.
- Garand, D. (2016). D'une enfance accomplie dans le livre à venir. «Jonas de mémoire» d'Anne Élaine Cliche. Dans K.-D. Ertler et G. Dupuis (dir.). À la carte: Le roman québécois (2010-2015) (p. 117–140). Frankfurt am Main, Allemagne : Peter Lang.
- Garand, D. (2016). La función del ethos en la formación del discurso conflictivo. Dans A.S. Montero (dir.). El análisi del discurso polemico. Disputas, querellas y controversias (p. 123–138). Prometeo : Buenos Aires, Argentine.
- Garand, D. (2016). Quand les critiques jettent un regard critique sur leur propre métier (introduction à l’anthologie). Dans M.-T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres (p. 51–60). Montréal, QC : Septentrion.
- Garand, D. (2016). «À l'agité du bocal» : pamphlet fielleux ou manifeste littéraire. Dans D. Décarie, J. Bénard et R. Tettamanzi (dir.). Les pamphlets de Céline : lectures et enjeux (p. 89–104). Québec : éditions 8.
- Garand, D. (2012). Affaire Cantat : une controverse publique aux dimensions multiples. Dans M. Fahmy (dir.). L'État du Québec 2012 (p. 339–347). Montréal : Boréal.
- Garand, D. (2012). Martinade. Dictionnaire de la révolte étudiante. Du carré rouge au printemps québécoise (p. 132–133). Montréal : Tête [première].
- Garand, D. (2011). Figures oubliées? L'arpenteur et le navigateur ou les suites de l'"affaire LaRue". Dans K. Cellard et M.-E. Lapointe (dir.). Transmission et héritages de la littérature québécoise (p. 99–110). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
- Garand, D. (2010). A irreveréncia de Witold Gombrowicz. A literatura soberana. Ensaios sobre as literaturas da Europa Centro-Oriental (p. 135–175). Sao Paulo : Humanitas.
- Garand, D. (2010). Figures oubliées? "L'Arpenteur et le Navigateur" ou les suites de l'affaire LaRue. Transmission et héritages de la littérature québécoise. Montréal : Département des littératures de langue française.
- Garand, D. (2009). Le roman historique, le sujet et la communauté de sens. Dans Gilles Dupuis et Dominique Garand (dir.). Italie-Québec: croisements et coïncidences littéraires (p. 13–28). Québec : Nota bene.
Articles professionnels ou de magazines
- Garand, D. (2017). L'affaire Martineau-Cyr : une lutte à mort? L'inconvénient, 68, 20–25. https://id.erudit.org/iderudit/85377ac.
- Bédard, É. et Garand, D. (2016). Discussion autour du récit d'apprentissage. L'Inconvénient, 66, 15–21. https://id.erudit.org/iderudit/83761ac.
Livres
- Garand, D. (2015). Florence, reprise. Montréal : Leméac Éditeur.
Obtenir "Florence, reprise" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D., Archambault, P. et Daigneault-Desrosiers, L. (2014). Un Québec polémique. Éthique de la discussion dans les débats publics. Montréal : Hurtubise.
Obtenir "Un Québec polémique. Éthique de la discussion dans les débats publics" aux bibliothèques de l'UQAM - Dupuis, G. et Garand, D. (2009). Italie-Québec. Croisements et coïncidences littéraires. Québec : Éditions Nota bene.
Obtenir "Italie-Québec. Croisements et coïncidences littéraires" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D. (2008). Aperçus sur le roman italien (1940-2001). Montréal : Département d'études littéraires, UQAM.
Obtenir "Aperçus sur le roman italien (1940-2001)" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D. (2004). Accès d’origine ou pourquoi je lis encore Groulx, Basile, Ferron…. Montréal : Hurtubise HMH.
Notes: coll. «Constantes», (Prix Jean Éthier-Blais et en lice pour le prix Spirale-Eva Le Grand)
Obtenir "Accès d’origine ou pourquoi je lis encore Groulx, Basile, Ferron…" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D. (2003). Portrait de l'agoniste : Gombrowicz. Montréal : Liber.
Obtenir "Portrait de l'agoniste : Gombrowicz" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D. et Hayward, A. (dir.). (1998). États du polémique. Québec : Nota Bene.
Obtenir "États du polémique" aux bibliothèques de l'UQAM - Garand, D. (1989). La griffe du polémique. Le conflit entre les régionalistes et les exotiques au Québec. Montréal : Éditions de l’Hexagone.
Notes: coll. Essais littéraires
Obtenir "La griffe du polémique. Le conflit entre les régionalistes et les exotiques au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM
Autres publications
- Garand, D. (2015). Portrait du polémiste en démocrate [Critique du livre "Apologie de la polémique", de R. Amossy]. Spirale, (251). 17-18. https://id.erudit.org/iderudit/77806ac
- Garand, D. (2014). Dans l’orbite des liaisons dangereuses : le « roman » posthume de Gaétan Soucy [Critique du livre "N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime", de G. Soucy]. Écrire, lire, penser. https://ecrirelirepenser.com/2014/06/13/dans-lorbite-des-liaisons-dangereuses-le-roman-posthume-de-gaetan-soucy/
- Garand, D. (2014). Dumas, historien des Médicis [Critique du livre "Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille", de A. Dumas]. Écrire, lire, penser. http://ecrirelirepenser.com/2014/01/29/dumas-historien-des-medicis/
- Garand, D. (2014). La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen (notes de lecture). Écrire, lire, penser. https://ecrirelirepenser.com/2014/07/29/la-deesse-des-mouches-a-feu-de-genevieve-pettersen-notes-de-lecture/
- Garand, D. (2013). Cellini : vie de luttes, art du défi, triomphe de la grandeur [Critique du livre "La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même (1500-1571)", trad. de N. Blamoutier]. Écrire, lire, penser. http://ecrirelirepenser.com/2013/10/13/cellini-vie-de-luttes-art-du-defi-triomphe-de-la-grandeur/
- Garand, D. (2013). Serge Fiori : d'Harmonium en nouvelles incarnations [Critique du livre "Serge Fiori. S’enlever du chemin", de L. Thériault]. Écrire, lire, penser. http://ecrirelirepenser.com/2013/09/13/serge-fiori-dharmonium-en-nouvelles-incarnations/
- Garand, D. (2012). Le handicapé au coeur d'un nouvel humanisme [Critique du livre "Leur regard perce nos ombres", de J. Kristeva et J. Vanier]. Spirale, (241). 59-60. https://id.erudit.org/iderudit/67235ac
- Garand, D. (2012). Martinade. Dans L.-A. Théroux-Marcotte et M. Isabel (dir.). Dictionnaire de la révolte étudiante (p. 132-133). Montréal : Tête première.
- Garand, D. (2011). Khadra et Roth devant le conflit israélien [Critique de livre]. Écouter, lire, penser.
- Garand, D. (2011). Pink Floyd en rouge : du mythe au roman [Critique de livre]. Écouter, lire, penser.