Carolina Ferrer

Carolina Ferrer

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : ferrer.carolina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8221

Local : J-4710

Domaines d'expertise

  • Humanités numériques
  • Dynamiques culturelles
  • Littérature mondiale
  • Amérique latine
  • Épistémocritique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Les études littéraires et les nouveaux observables de l'ère numérique : le système de la littérature mondiale de l'après-guerre à nos jours

    Financement : Savoir CRSH

  • Projet Magellan : cartographie de la bibliographie critique sur la littérature hispano-américaine

    Financement : Développement savoir CRSH

  • Babel Borges : de la bibliothèque à la criticométrie

    Financement : Savoir CRSH

  • Les nouvelles de Jorge Luis Borges au grand écran : narratologie, expérience de pensée et adaptation cinématographique

    Financement : FRQSC

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Maiorana, Roxane. (2018). Représentations identitaires et mémorielles sous les violences d'État dans Les années inutiles et Lost City Radio. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11882.

  • Bélisle, Olivier. (2013). La figure du livre et le Livre total dans trois nouvelles de Jorge Luis Borges : "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius", "La Bibliothèque de Babel" et "Le livre de sable". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5858.

  • Rosso, Karine. (2012). Dialogues intertextuels et bibliothèques imaginaires dans Don Quichotte de la démanche de Victor-Lévy Beaulieu et L'Ange des ténèbres d'Ernesto Sábato. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5297.

  • Poulin, Madeleine. (2011). Lecture bakhtinienne du choléra dans La passe dangereuse et L'amour aux temps du choléra. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3829.

Publications

Ferrer, C. (2018). La literatura brasileña en la era digital: ¿De las Américas al mundo? [La littérature brésilienne à l’ère du numérique : des Amériques au monde ?]. Pontos de interrogação : revista de crítica cultural, 8(1), 51–76. Récupéré de http://www.revistas.uneb.br/index.php/pontosdeint/article/view/5196/3269.


Ferrer, C. (2017). Les femmes, sont-elles solubles dans le prix Nobel? Les institutions, les lauréates et les oubliées 1901-2016. M@gm@, 15(3). Récupéré de http://www.magma.analisiqualitativa.com/1503/article_09.htm.


Ferrer, C. (2017). Étudier la transmission littéraire à l’ère du numérique : des grands écrivains à l’analyse des cocitations. Trans – Revue de littérature générale et comparée, (22). http://dx.doi.org/10.4000/trans.1719.


Ferrer, C. (2015). Digital Humanities, Big Data, and Literary Studies: Mapping European Literatures in the 21st Century. Rupkatha Journal: On Interdisciplinary Studies in Humanites, VII(1). Récupéré de http://rupkatha.com/V7/n1/01_Digital_Humanities_Big_Data.pdf.


Ferrer, C. (2014). El canon literario hispanoamericano en la era digital. Humanidades Digitales: desafíos, logros y perspectivas de futuro, 185–195.


Ferrer, C. (2013). Canonical Values vs. the Law of Large Numbers: The Canadian Literary Canon in the Age of Big Data. Rupkatha Journal: On Interdisciplinary Studies in Humanites, V(3), 81–90. Récupéré de http://rupkatha.com/V5/n3/06_Canadian_literary_canon.pdf.


Ferrer, C. (2013). Le prix Nobel de littérature à l'ère du numérique : internationalité du prix et réception critique des oeuvres des lauréats. Inter-Lignes, (10), 13–35.


Ferrer, C. (2012). Data Mining the Humanities : The Impact of "French Theory" on Literary Studies. International Journal of Information and Education Technology, 2(4), 374–377. Récupéré de http://www.ijiet.org/show-32-125-1.html.


Ferrer, C. (2011). The Forking Paths of Open Your Eyes and Vanilla Sky. Rupkatha Journal : On Interdisciplinary Studies in Humanites, 3(1), 174–160. Récupéré de http://rupkatha.com/V3/n1/14Forking-Paths-of-Open-Your-Eyes-and-Vanilla-Sky.pdf.


Ferrer, C. (2010). Changement de paradigme, biais disciplinaire et virage idéologique : postmodernité, postcolonialisme et globalisation. Protée, 38(3), 29–37. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/pr/2010/v38/n3/045614ar.html.
Notes: titre du numéro : Les concepts aux frontières du savoir contemporain


Ferrer, C. (2010). Crímenes para armar : Amuleto de Roberto Bolaño. Belphégor, 9(3).


Ferrer, C. (2008). La diffusion de la théorie du chaos dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts : une épidémie postmoderne. Trans – Revue de littérature générale et comparée, (6). Récupéré de http://trans.revues.org/267.


Ferrer, C. (2005). Traduction, fission et trahison. L'hologramme de J. Robert Oppenheimer dans Le Désert Mauve de Nicole Brossard. Cahier Figura, Des fins et des temps : les limites de l'imaginaire, (12), 115–144. Récupéré de http://oic.uqam.ca/en/system/files/garde/258/documents/cf12-4-ferrer-traduction_fission_et_trahison.pdf.


Ferrer, C. (2004). Cosmogonía y modalidad de fin de mundo : un análisis epistemocrítico de novelas contemporáneas. Taller de Letras, (34), 53–71.


Ferrer, C. (2003). L'évolution de la fin : de La jetée à 12 Monkeys. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 13(3), 53–77. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/cine/2003/v13/n3/008707ar.pdf.
Notes: Imaginaire de la fin


Ferrer, C. (2003). Memoria e imaginación : los mundos inenarrables de Patricio Manns y de Antoine Volodine. Taller de Letras, 32, 7–26.


Ferrer, C. (2003). Métacritique de l'écriture dans Prisión perpetua de Ricardo Piglia. Figura, (8), 113–127. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/440/documents/cf8-10-ferrer-metacritique_de_lecriture.pdf.


Ferrer, C. (2002). Tous les noms de Saramago : la complexité des archives ou les archives de la complexité. Tangence, (70), 31–51. Récupéré de https://www.erudit.org/revue/tce/2002/v/n70/008484ar.pdf.


Ferrer, C. (1999). Sor Juana Inés de la Cruz y Sor Úrsula Suárez : ¿Modelos de autobiografías de monjas? Nomadías Monográficas, (1), 85–104.


Ferrer, C. (1998). Las huellas perdidas del orden : teoría del Caos en Leviathan y Respiración Artificial. Taller de Letras, (26), 161–170.


Ferrer, C. (2017). La diffusion de la théorie du chaos dans la littérature. Modèles, analogies et métaphores. Dans A. Tomiche (dir.). Le Comparatisme comme approche critique/Comparative Literature as a Critical: T. 6. Littérature, science, savoirs et technologie / Literature, Knowledge, Science and Technology (p. 167–180). Paris : Garnier.


Ferrer, C. (2016). Jorge Luis Borges : théoricien de la littérature. Dans C. Solte-Gresser et M. Schmeling (dir.). Theorie erzählen / Raconter la théorie / Narrating Theory (p. 159–172). Würzburg : Königshausen & Neumann.


Ferrer, C. (2015). Littérature hispano-américaine et violence d’État. Dans I. Bazié et C. Ferrer (dir.). Écritures de la réclusion (p. 5–25). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Ferrer, C. (2014). Difusión de la bibliografía crítica sobre la literatura hispanoamericana a través de las revistas académicas 1896-2008. Dans A. Baraibar (dir.). Visibilidad y divulgación de la investigación desde las humanidades digitales. Experiencias y proyectos (p. 289–305). Pamplona, Espagne : Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra. Récupéré de http://www.unav.edu/publicacion/biblioteca-aurea-digital/BIADIG-22.


Ferrer, C. (2012). Le merveilleux, le fantastique et le réalisme magique dans la littérature hispano-américaine : vision de la critique, vision des écrivains. Dans S. Pierre (dir.). Phénoménologie du Merveilleux (p. 17–39). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Ferrer, C. (2012). Los estudios literarios hispanoamericanos y las bases de datos digitales en la era de la globalización. América Latina, globalidad e integración (p. 635–645). Madrid : Ediciones del Orto.


Ferrer, C. (2011). El boom hispanoamericano : del texto a la pantalla. Dans S. Juan-Navarro et J. Torres-Pou (dir.). Nuevas aproximaciones al cine hispánico : Migraciones temporales, textuales y étnicas en el bicentenario de las independencias iberoamericanas (1810-2010) (p. 79–101). Barcelona : Promociones y Publicaciones Universitarias.


Ferrer, C. (2011). Le boom du roman hispano-américain, le réalisme magique et le postmodernisme : des étiquettes et des livres. Dans L. Beaudry, C. Ferrer et J.-C. Pleau (dir.). Art et politique. La représentation en jeu (p. 33–58). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Ferrer, C. (2018). [Compte rendu du livre "Contexto, estilo y forma en la obra de Jorge Luis Borges y Manuel Puig: ensayos", par S. Thon]. Pontos de interrogação : revista de crítica cultural, 8(1), 211–214. Récupéré de http://www.revistas.uneb.br/index.php/pontosdeint/article/view/5206/3279.


Ferrer, C. (2010). L'épidémie Borges au grand écran. Québec français, 159, 37–42. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61583ac.


Ferrer, C. (2010). Posts : de l'étymologie à la propagation. Postures, 12, 15–27. Récupéré de http://postures-dev.aegirnt2.uqam.ca/fr/articles/ferrer-12.


Ferrer, C. (2009). Daniel Castillo Durante : littérature, culture et société en Amérique latine : les dépotoirs de la post-modernité. Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes/Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, 34(67), 228–230.


Ferrer, C. (2005). Balcanización y orfandad en 2010 : Chile en llamas de Darío Oses. Documentos Lingüísticos y Literarios, 28, 29–33. Récupéré de http://humanidades.uach.cl/documentos_linguisticos/document.php?id=80.


Ferrer, C. (2000). Cortázar cuántico. Revista de Humanidades, 7, 111–124.


Ferrer, C. (1999). The Tapestry of Creation: Exploring Literary and Cultural Texts Through Matrix Models. Texas Journal of Ideas, History and Culture, 22(1), 48–53.


Ferrer, C. (1998). Información y ruido en Konfidenz. Revista de Humanidades, 3, 38–44.


Ferrer, C. (1997). Una compleja máquina de narrar : La ciudad ausente de Ricardo Piglia. Cyber Humanitatis, 3. Récupéré de http://web.uchile.cl/publicaciones/cyber/03/textos/CFERRER.HTML.


Ferrer, C. (1994). Reseña : Strehle, Susan: Fiction in the Quantum Universe. Taller de Letras, 22, 113–115.


Bazié, I. et Ferrer, C. (dir.). (2015). Imaginer la violence : perspectives Nord-Sud. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Bazié, I. et Ferrer, C. (dir.). (2015). Écritures de la réclusion. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Beaudry, L., Ferrer, C. et Pleau, J.-C. (dir.). (2011). Art et politique : la représentation en jeu. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Ferrer, C. (2000). Matrices de sentido : fin de mundo y supervivencia en novelas hispanoamericanas contemporáneas. (Thèse de doctorat). Santiago, Chili : Université du Chili.
Notes: Thèse soutenue pour l'obtention du diplôme de Docteur en littérature, avec spécialisation en littérature chilienne et hispano-américaine


Ferrer, C. (1994). Literatura hispanoamericana y física cuántica : causalidad, complementariedad e incertidumbre en los cuentos de Julio Cortázar. (Mémoire de maîtrise). Santiago, Chili : Université Catholique du Chili.
Notes: Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme de Maîtrise en lettres, avec spécialisation en littérature


Ferrer, C. (1992). El sistema bancario en la industria financiera : la experiencia internacional. (Mémoire de maîtrise). Santiago, Chili : Université Catholique du Chili.
Notes: Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur commercial, avec spécialisation en sciences économiques


Ferrer, C. (2014). De la citation apocryphe à la théorie cachée : "Le jardin aux sentiers qui bifurquent" de Jorge Luis Borges. Dans Actes du 7e congrès Narrative Matters : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Paris, 23-27 juin 2014. Récupéré de https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/NARRATIVE_MATTERS.


Ferrer, C. (2013). Las revistas académicas de literatura hispanoamericana 1975-2008 : un análisis comparativo en la era de las humanidades digitales. Dans C.R. Bernal (dir.). Diálogos culturales en la literatura iberoamericana: Actas del XXXIX Congreso del Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana/ Actes du XXXIX Congrès de l’Institut international de littérature ibéro-américaine, Madrid, Espagne. Verbum.


Ferrer, C. (2013). The Maturity Disequilibrium of Spanish American Literature in the Age of Digital Humanities: National Literatures vs. Critical Reception. Dans INTED Proceedings.


Ferrer, C. (2012). La obra de Jorge Luis Borges, las ciencias y la crítica : un análisis de las bases bibliográficas. Dans Actes du colloque XVII Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, 6.


Ferrer, C. (2012). Magic Realism: The Trajectory of a Concept. Dans Proceedings of the IADIS Multi Conference on Computer Science and Information Systems: Internet Applications and Research.


Ferrer, C. (2012). Spanish American Writers, Literary Prizes, and Bibliometric Indicators. Dans ICERI Proceedings.


Ferrer, C. (2011). Challenges and Opportunities of e-Humanities: The Case of Latin American Literary Studies. Dans EduLearn11 Proceedings.


Ferrer, C. (2011). La novela de transición : aproximaciones a la injusticia radical en El desierto de Carlos Franz, El material humano de Rodrigo Rey Rosa y Un lugar llamado Oreja de Perro de Iván Thays. Dans Actes du XLVII Colloque de l’Association canadienne des hispanistes, Université du Nouveau Brunswick et Université Saint-Thomas, Frédéricton, 28-30 mai 2011.


Ferrer, C. (2010). Escritura, identidad y ausencia : todos se van de Wendy Guerra. Dans Actas del XLVI Congreso de la Asociación Canadiense de Hispanistas, Université Concordia, Montréal, 28-31 mai 2010.


Ferrer, C. (2005). Exilio, desaparición y silencio en La nave de los locos de Cristina Peri Rossi. Dans Actes du Colloque «DIS/LOCATION : Writing Exile/ Migrancy/ Nomadism/ Bordercrossing», Université Concordia, Montréal, 5-7 mai.


Chassay, J.-F. et Ferrer, C. (dir.). (2003). Imaginaire de la fin. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 13(3). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2003-v13-n3-cine754/
Notes: Direction de numéro


Communications

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

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