Robert Dion

Robert Dion

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : dion.robert@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6860

Local : J-4890

Domaines d'expertise

  • Littérature contemporaine
  • Biographie
  • Théorie des genres
  • Herméneutique littéraire

Langues

  • Français
  • Allemand
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Mise en scène et écriture de la personne réelle dans la fiction contemporaine au Québec et en France depuis 1980

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Filion, Louise-Hélène. (2017). Les usages littéraires de Thomas Bernhard et de Peter Handke au Québec :les modalités d'une affiliation interculturelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10591.

  • Girardin, Marina. (2014). Critique biographique, biographie critique : les interactions de la critique littéraire savante et de la biographie d'écrivain en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle : le cas Flaubert. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6771.

  • Auger, Manon. (2012). Un genre sans forme, sans histoire et sans littérature? : lecture poétique du genre diaristique québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5275.

  • Lepage, Mahigan. (2010). François Bon : la fabrique du présent. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3881.

  • Pietrantonio, Karine. (2018). (Ré)inventer le réel : l'appropriation du fait divers dans la littérature française contemporaine d'après Un fait divers de François Bon et L'Adversaire d'Emmanuel Carrère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11259.

  • Asselin, Soline. (2017). Écrire "contre" : désesthétisation, mise en danger et implications éthiques dans le projet autobiographique Min kamp (2009-2011) du Norvégien Karl Ove Knausgård. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10964.

  • Bedek, Marielle. (2016). Les répercussions politiques et idéologiques de la fictionnalisation du débat sur la légitimité d'Israël dans Operation Shylock : A Confession, de Philip Roth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8734.

  • Boissonneault, Sophie. (2016). Corps autobiographique et corps testimonial : l'imaginaire du corps comme reflet d'enjeux autobiographiques et collectifs dans les bandes dessinées Persepolis et Broderies de Marjane Satrapi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8806.

  • Banville, Annie. (2013). Cynisme et bonheur dans Plateforme et La possibilité d'une île de Michel Houellebecq : effet de cassure, effet de lecture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6233.

  • Dalpé, Mariane. (2012). Subjectivité et biographie : les enjeux de l'interprétation d'une vie d'écrivain dans l'oeuvre de Daniel Oster. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4831.

  • Dufault, Olivier. (2011). Le malaise de la vérité : résistances du roman autobiographique chez Henry Roth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4231.

  • Lamothe, Stéphanie. (2011). Les modes d'expression du projet autobiographique dans la bande dessinée québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4232.

  • Ouellet, Dominic. (2011). La duplicité à l'oeuvre : la mystification dans l'Abrégé d'histoire de la littérature portative et Bartleby et compagnie d'Enrique Vila-Matas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4262.

  • Lemieux, Audrey. (2009). Isidoro : récit d'un voyage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2569.

  • Turcot, François. (2007). Itinéraire et mémoire des lieux : l'espace visuel, mélancolique et historique dans Les anneaux de Saturne de W.G. Sebald. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dalpé, Catherine. (2007). Biographique et imaginaire chez Jean-Benoît Puech et ses avatars : la mise en récit de vies fictionnelles dans Jordane revisité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3307.

  • Lepage, Mahigan. (2006). La restauration biographique par le portrait photographique: Pierre Michon, Jérôme Prieur et Michel Schneider. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Dion, R. (2018). Ce que l’histoire fait à la littérature (et inversement) : L’Ordre du jour d’Éric Vuillard. Roman 20-50, (64), 201–214. http://dx.doi.org/10.3917/r2050.065.0201.


Dion, R. (2018). L’émergence des formes de la "vie de banlieue" en région dans La Sœur de Judith de Lise Tremblay. Zeitschrift für Kanada-Studien, (68), 90–102.


Dion, R. (2017). André Belleau à l’épreuve de l’étranger. L’exemple de l’Allemagne. Voix et Images, 42(2), 71–84. http://dx.doi.org/10.7202/1039917ar.


Dion, R. (2017). Biographie et fiction/Biografia e Ficção. Matraga, 24(42), 555–575. http://dx.doi.org/10.12957/matraga.2017.31594.
Notes: texte en français et en portugais disponibles via cet hyperlien


Dion, R. (2017). Le Canada et Auschwitz : enquête et fiction dans "Le Cœur d’Auschwitz" et "Artéfact" de Carl Leblanc. TransCanadiana, (9), 133–151. Récupéré de http://www.ptbk.org.pl/userfiles/file/TransCanadiana/TransCanadiana_9_2017_cover.pdf.
Notes: dossier "Conflicts, Confrontations, Combats. Canada in the Face of Wars/Conflits, confrontations, combats. Le Canada face aux guerres"


Dion, R. (2015). Le passé historique dans les écritures québécoises du présent (Hamelin, Ouellet-Michalska, Leclerc, Mavrikakis). Letras de Hoje, 50(2), 168–178. http://dx.doi.org/10.15448/1984-7726.2015.2.21338.


Auger, M. et Dion, R. (2015). L’engagement et l’écriture (de fiction) à l’épreuve de l’autobiographique chez André Major. Voix et Images, 40(3), 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/1032636ar.


Dion, R. (2015). Présences d’Octobre. Variations littéraires autour d’un épisode de l’histoire québécoise (Louis Hamelin, Carl Leblanc). Voix et Images, 41(1), 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/1033961ar.


Dion, R. et Regard, F. (2015). The Death — and Lives — of the Author. The "Surreal" Lifes of Writers' Biographies. Cercles, (35), 37–49. Récupéré de http://www.cercles.com/n35/dion-regard.pdf.


Dion, R. (2013). Paysages de l'écrivain. Les villes biographiées (Fourvel, Pajak, Germain). Temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, (6). Récupéré de http://tempszero.contemporain.info/document929.


Dion, R. (2012). In gehender Bewegung. Voix et Images, 37(2), 127–130. http://dx.doi.org/10.7202/1008580ar.


Dion, R. (2011). La biographie impossible. Argument, 13(2), 92–99. Récupéré de http://www.revueargument.ca/article/2011-03-01/528-la-biographie-impossible.html.


Dion, R. (2011). Les biographies critiques, ou comment faire avec l'auteur (sur deux ouvrages de Michel Schneider). Tangence, (97), 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/1009128ar.


Dion, R. (2010). Interdisciplinarités. Voix et Images, 35(3), 135–139. http://dx.doi.org/10.7202/044266ar.


Dion, R. (2010). Le biographe salvateur. À propos de quelques "contre-biographies" (Zelda Fitzgerald, Henriette Vogel, John Polidori). Temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, (4). Récupéré de http://tempszero.contemporain.info/document655.


Dion, R. et Fortier, F. (2010). Zelda Fitzgerald, sous le regard de l'autre. Études françaises, 46(1), 41–52. http://dx.doi.org/10.7202/039815ar.


Dion, R. et Lepage, M. (2008). Avant-propos. La Licorne, (84), 7–10.


Dion, R. (2008). Dont actes. Voix et Images, 33(2), 165–170. http://dx.doi.org/10.7202/018284ar.


Dion, R. et Fortier, F. (2008). Le portrait écrit et ses fonctions biographiques. La Licorne, (84), 13–27.


Dion, R. (2018). Biographie et fiction. Dans A. Haffen et L. Guiheneud (dir.). Writers’ Biographies and Family Histories in the 20th- and 21st-Century Literature (p. 103–120). Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni : Cambridge Scholars Publishing.


Dion, R. (2013). Fonction critique de la biographie d'écrivain. Puech, Oster. Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les Nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines (p. 149–160). Lyon : ENS éditions. Récupéré de https://books-openedition-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/enseditions/4517.


Dion, R. (2013). Institutions en péril : de la satire dévastatrice à la disqualification parodique. Dans B.-O. Dozo, A. Glinoer et M. Lacroix (dir.). Imaginaires de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration (p. 313–328). Rennes : Presses universitaires de Rennes.


Dion, R. (2013). Introduction. Dans R. Dion et F. Fortier (dir.). Portraits de l'écrivain en biographe. Entretiens (p. 5–20). Québec : Nota bene.


Dion, R. (2013). Introduction. Morts et Vies de l'auteur. Dans R. Dion et F. Regard (dir.). Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines (p. 7–23). Lyon : ENS éditions.


Dion, R. (2012). Itinéraires d'un grand voyageur. Introduction. Dans Albert Gouaffo et Christoph Vatter U.F. Robert Dion (dir.). Interkulturelle Kommunikation in der frankophonen Welt. Literatur, Medien, Kulturtransfer. Festschrift zum 60. Geburtstag von Hans-Jürgen Lüsebrink [La communication interculturelle dans le monde francophone. Transferts culturels, littéraires et médiatiques. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Lüsebri (p. 11–17). St. Ingbert : Röhrig Universitätsverlag.


Dion, R. (2011). Albucius de Pascal Quignard. Un défi à l'autorité. Dans F. Fortier et A. Mercier (dir.). La Transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain (p. 63–81). Québec : Éditions Nota bene.
Notes: coll. « Contemporanéités »


Dion, R. (2011). Le biographique et l'appropriation de la tradition : Ferron vu par Victor-Lévy Beaulieu. Dans K. Cellard et M.-E. Lapointe (dir.). Transmission et héritages de la littérature québécoise (p. 211–226). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
Notes: coll. « Espace littéraire »


Dion, R. et Fortier, F. (2011). Périphéries du nom : de l'anonymat dans la biographie (Mertens, Macé, Louis-Combet). Dans Y. Baudelle et É. Nardout-Lafarge (dir.). Nom propre et écritures de soi (p. 69–84). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Notes: coll. « Espace littéraire »


Dion, R. (2011). Surprendre les voix ; essais d'André Belleau. Dans A. Boivin (dir.). Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec : t. VIII. 1986-1990 (p. 831–833). Anjou : Éditions Fides.


Dion, R. (2010). Le vécu transposé : variations sur le désir d'écrire l'écrivain (Schmidt, Macé). Dans B. Havercroft, P. Michelucci et P. Riendeau (dir.). Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations (p. 365–381). Québec : Éditions Nota bene.


Dion, R. (2010). Nouvelles écritures biographiques au Québec : deux expérimentations. Dans D. Eibl, G. Fuchs et B. Mertz-Baumgartner (dir.). Cultures à la dérive – cultures entre les rives [Grenzgänge zwischen Kulturen, Medien und Gattungen] (p. 217–227). Würzburg : Königshausen & Neumann.


Dion, R. (2009). Périphéries du nom : de l'anonymat dans la biographie (Mertens, Macé, Louis-Combet). Dans Y. Baudelle et É. Nardout-Lafarge (dir.). Onomastique et écriture de soi. Enjeux du nom propre en régime autobiographique. Villeneuve d'Ascq : CeGes (Centre de Gestion de l'édition scientifique de l'Université de Lille).


Dion, R. et Fortier, F. (2008). Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie. Dans J.-F. Chassay et B. Gervais (dir.). Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l'imaginaire (vol. 2, p. 49–72). Montréal : Observatoire de l'imaginaire contemporain, UQAM. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/publications/paroles-textes-et-images-formes-et-pouvoirs-de-limaginaire-vol-2.
Notes: Cahiers Figura


Dion, R. (2008). Deux vies, une oeuvre? : Rimbaud en Abyssinie d'Alain Borer. Dans M. Auger et M. Girardin (dir.). Entre l'écrivain et son oeuvre. In(ter)férences des métadiscours littéraires (p. 163–182). Québec : Éditions Nota bene.


Dion, R. (2008). Roman québécois de l'extraterritorialité : les silences du corbeau et le bateau d'Hitler. Dans U. Fendler, H.-J. Lüsebrink et C. Vatter (dir.). Francophonie et globalisation culturelle. Politique, médias, littératures (p. 91–106). Francfort : IKO Verlag.


Dion, R. et Mercier, A. (dir.). (2019). La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: À paraître


Dion, R. (2018). Des fictions sans fiction ou le partage du réel. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: (coll. “ Espace littéraire ”)

Openurl imagette


Dion, R. et Regard, F. (2013). Les nouvelles écritures biographiques. La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines. Lyon : ENS éditions.

Openurl imagette


Dion, R., Fendler, U., Gouaffo, A. et Vatter, C. (dir.). (2012). Interkulturelle Kommunikation in der frankophonen Welt. Literatur, Medien, Kulturtransfer. Festschrift zum 60. Geburtstag von Hans-Jürgen Lüsebrink [La communication interculturelle dans le monde francophone. Transferts culturels, littéraires et médiatiques. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Lüsebrink à l'occasion de son 60e anniversaire]. St. Ingbert : Röhrig Universitätsverlag.


Dion, R. et Fortier, F. (2012). Portraits de l'écrivain en biographe. Entretiens. Québec : Nota bene.

Openurl imagette


Dion, R. (2011). Une distance critique. Québec : Éditions Nota bene.

Openurl imagette


Dion, R., Auger, M. et Lemieux, A. (2010). Mises en oeuvre de la relation biographique. Récupéré de http://tempszero.contemporain.info/document613


Dion, R. et Fortier, F. (2010). Écrire l'écrivain. Formes contemporaines de la vie d'auteur. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Openurl imagette


Dion, R. (2009). Le moment critique de la fiction. Les interprétations de la littérature que proposent les fictions québécoises contemporaines. Québec : Éditions Nota bene.


Dion, R. (2007). L'Allemagne de Liberté. Sur la germanophilie des intellectuels québécois. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.

Openurl imagette


Dion, R. (2005). Les avatars du biographique. Québec : Université du Québec à Montréal.

Openurl imagette


Dion, R. et Mercier, A. (2017). Introduction. La littérature québécoise du présent est-elle une insondable nébuleuse? Dans R. Dion et A. Mercier (dir.). Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, (p. 9-33). Montréal: Éditions Nota bene.


Dion, R. et Mercier, A.(dir.). (2017). Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Montréal. Nota bene.


Dion, R. et Nardout-Lafarge, É. (dir.). (2015). André Major [Numéro thématique]. Voix et Images, 40(3). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2015-v40-n3-vi02030/
Notes: Direction d'un numéro


Dion, R. et Mercier, A. (2015). La littérature québécoise du présent est-elle une insondable nébuleuse?. Dans R. Dion et A. Mercier. Que devient la littérature québécoise?. Récupéré de http://www.crilcq.org/fileadmin/CRILCQ/Colloques/Que_devient_litt_quebecoise/Dion_Mercier.pdf
Notes: prépublication en ligne des actes du colloque éponyme


Dioni, R. et Mercier, A. (dir.). (2015). Que devient la littérature québécoise?. Récupéré de http://www.crilcq.org/publications/que-devient-la-litterature-quebecoise/
Notes: [prépublication en ligne des actes du colloque éponyme]


Dion, R. et Auger, M. (dir.). (2011). Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines [Numéro thématique]. Tangence, (97). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/tce/2011-n97-tce094/
Notes: Direction de numéro de revue


Dion, R. et Mercier, A. (dir.). (2010). Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés [Numéro thématique]. Voix et Images, 36(1). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2010-v36-n1-vi3972/
Notes: direction d'un numéro de revue


Dion, R. (2009). L'amateur de trains. Dans les silences et dans les bruits [fascicule de l'exposition de Paul-Émile Saulnier].


Distinctions
  • Boursier de la Fondation Alexander-von-Humboldt, 1998
  • Prix d'excellence en recherche, UQ, secteur "Arts et Lettres", 1998

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4