Professeure
Professeure
Cheminement académique
1995 Doctorat - Department of Romance Languages and Literatures, University of Michigan
1992 Maîtrise - Département des lettres françaises, Université d'Ottawa
1989 Baccalauréat - Département des lettres françaises, Université d'Ottawa
- Élaboration de projet- production (2025, 2023, 2022, 2020)
- «Douloureuses chroniques», colloque (Figura) Savoir les marges : la recherche-création en contexte de marginalités, organisé par N. Dawson et M.-C. Garneau, sous la dir. de M. Delvaux, UQAM, 10 avr. 2018.
- «Introduction», colloque (Figura) Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté, organisé par le Groupe de recherche Femmes Ingouvernables, UQAM, 10-11 mai 2017.
- «Qui a peur de la culture du viol?», 15e Colloque des sciences humaines, Débattre pour être entendus : la voix des sciences humaines, Collège Ahuntsic, 29 mars 2017.
- «La mort de l'auteurE dans l'espace médiatique», séminaire du CRILCQ «Littérature et société II : femmes et imaginaires médiatiques», donné par Mylène Bédard, Université Laval, 21 mars 2017.
- «Ce que ça veut dire d'être ensemble (métissage, amour, féminisme)», conférence d'ouverture, colloque de l'Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial, Trois-Rivières, 6-7 juin 2016.
- Conférence d'ouverture «Ingouvernable Jessica Jones», colloque (Figura) Femmes Ingouvernables : (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain, Salle des Boiseries, UQAM, 5 mai 2016.
- «Considérez si c'est une fille», cours LIT-4730 «Littérature et identité sexuée», donné par Valérie Lebrun, UQAM, 26 nov. 2015.
- «Des filles en série au boys' club, ou quand les hommes sont entre eux», séminaire mensuel du CRIST, UQAM, 25 sept. 2015.
- «Écrire, résister», conférencière invitée, 21st Carolina Conference on Romance Literatures, Romance Studies in Action : Performance, Visual Imagery, Orality, University of North Carolina at Chapel Hill (États-Unis), 11 avr. 2015.
- «Les absentes», séminaire de Sylvano Santini «La sémiologie tardive. Penser-ensemble, la communauté», UQAM, 13 mars 2015.
- «Girls : un peu de pornographie», avec la coll. d'Élise Desaulniers, colloque Télé en séries, organisé par J.-O. Allard, É. Després, S. Harel et M.-C. Lambert-Perreault, Université de Montréal, 24 mai 2014.
- Conférence-midi : «Choses à prendre. Culture du viol et filles en série», organisée par l'IREF, Salle des Boiseries, UQAM, 1er avr. 2014.
- «Regardez pour voir», colloque Violence, érotisme et littérature, organisé par S. Archibald et A. Wilhelmy, UQAM, 8 nov. 2013.
- «Qui parle quand une femme parle? Usage féministe du fragment chez Nathalie Léger et Eléonore Mercier», avec la coll. de Valérie Lebrun, 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, Atlanta (États-Unis), 28-30 mars 2013.
- «Être déviant.e à l'ère "post-"», table ronde Déviances, organisée dans le cadre du Colloque annuel jeunes chercheur.e.s de l'AECSEL, UQAM, 28 mars 2013.
- «Boundary Road», journée d'étude (Figura) Le Bungalow Show, organisée par J.-F. Chassay, B. Gervais, A. Van der Klei et M. Parent, UQAM, 9 nov. 2012.
- «Les filles de la grève», colloque Les figures de la grève : l'imaginaire contemporain en acte, organisé par Figura, UQAM, 28 juin 2012.
- «Quel désir désirer?», colloque Femme(s) désirante(s) dans la littérature et la culture médiatique, organisé par I. Boisclair et C. Dussault Frenette, 80e Congrès de l'Acfas, 10 mai 2012.
- «Hatch Opens Stark Light : amour et folie chez Sarah Kane», colloque Écrits irréguliers, écritures subversives, organisé par M. Nevert et A. Monette, 80e Congrès de l'Acfas, 8 mai 2012.
- «Notes sur des femmes nues», journée d'étude Figures du double dans les fictions photolittéraires, organisé par S. Monjour, Université de Montréal, 25 avr. 2012.
- «Christine Angot, Dogville : la femme devant la loi», avec la coll. de Valérie Lebrun, colloque Women in French Studies, Arizona (États-Unis), 24-25 févr. 2012.
- «Sarah Kane : multiplications», journée d'étude Les folles littéraires, Université de Montréal, avr. 2011.
- «Lucciola. Lumières de Nelly Arcan», journée d'étude Regards ob-scènes sur l'oeuvre de Nelly Arcan, organisée par C. Mavrikakis et A. Oberhuber, CRILCQ-Université de Montréal, 15 oct. 2010.
- «Lucioles pornographes», colloque Femmes : théorie et création dans la francophonie. État de la recherche, organisé par T. St-Gelais, avec la coll. de M. Delvaux, UQAM, 30 sept.-2 oct. 2010.
- «Virgules. Introduction», colloque Femmes, création, politique, organisé par B. Challande et M. Delvaux, Cerisy-la-Salle (France), 2-12 août 2008.
- «Qui a peur de Barbie?», colloque Du kitsch au trash. Excès de mauvais goût et éloge du rebut, organisé par S. Rivard et L. Toth, Université de Montréal, 17-18 avr. 2008.
- «Tout dire», colloque Les marges dites et interdites, Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial, Montréal, 28 mai 2007.
- «Qui a peur de Vanessa Beecroft?», colloque La vue et la voix, organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, UQAM, 17-19 mai 2007.
- «Toxico de l'amour : les transferts de Nan Goldin», colloque Transfert et addiction. Le cas des antidépresseurs, organisé par C. Saint-Germain et C. Mavrikakis, Université de Montréal, 18 mai 2007.
- «La terreur : les femmes», colloque Penser la terreur, organisé par B. Chaouat et S. Travers de Faultrier, Cerisy-la-Salle (France), 21-31 juill. 2006.
- «Sophie Calle : désir exquis», The 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, University of Miami (États-Unis), 30-31 mars et 1er avr. 2006.
- «Dans le genre», colloque Un certain genre malgré tout. Pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'oeuvre dans l'écriture, organisé par C. Mavrikakis et P. Poirier, Université de Montréal/Gésu, 25-26 nov. 2004.
- «Les fantômes de soi. Échos et filiations de l'écriture», avec la coll. de C. Mavrikakis, colloque Echos et résonances : fondation et re-fondation du corpus littéraire québécois, Acfas, UQAM, 14 mai 2004.
- «Avant soi et après soi. Tentatives d'inscription de son apparition et de sa disparation», avec la coll. de C. Mavrikakis, colloque Écriture artistique et écriture psychique : la fonction de l'image, Acfas, UQAM, 10 mai 2004.
- «Windows on the World», Kentucky Foreign Language Conference, University of Kentucky (États-Unis), avr. 2004.
- «Le secret, l'aveu, la honte», colloque Lire, écrire la honte, organisé par B. Chaouat, Cerisy-la-Salle (France), 21-28 juin 2003.
- Préface de Bad Féministe de Roxane Gay, trad. de l'anglais par Santiago Artozqui, Montréal, Édito, 2018 [2014].
- Préface de La théorie, un dimanche de Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théorêt, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2018 [1988].
- «Surtout ne pas rien dire», texte transmis aux participantes en vue de la table ronde Théâtre, féminisme et réception critique : politiques d'effacement, organisée par Catherine Cyr, Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Université Paris Nanterre (France), 31 août 2018.
- «Hommage à Josée Yvon», lecture dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal, organisée par le FPM, Maison des écrivains, 2 juin 2018.
- Travail à titre de codirectrice de la collection «Vigilantes» aux PUM : publication des Carnets d'une féministe rabat-joie d'Erin Wunker, trad. de l'anglais par Madeleine Stratford, mai 2018.
- Participation au 4e Rendez-vous littéraires des Amériques, rencontre virtuelle avec deux groupes d'étudiants.es de l'Universidad Veracruzana (Mexique) autour du roman Blanc dehors, 11 avr. 2018.
- Rencontre publique avec les participantes à une activité hebdomadaire de création artistique, Femmes plurielles - exploration littéraire et plastique, organisée par la Coop Mosaïques autour de l'essai Les filles en série, 3 févr. 2018.
- Participation à La nuit des idées, causerie avec Nicole Brossard, organisée par la Galerie de l'UQAM et le Consulat général de France à Québec, UQAM, 25 janv. 2018.
- «Autour de #moiaussi», allocution prononcée lors de La marche des femmes de Montréal, 20 janv. 2018.
- Préface de Peggy de Nelly Arcan, Montréal, La Mèche, 2017.
- «An Evening with Martine Delvaux» (Serial Girls), rencontre avec Eftihia Mihelakis, organisée dans le cadre de la Faculty of Arts Speaker Series, Gender & Women's Studies Program, Department of Classical & Modern Languages (French), Brandon University, Grant Park in the Travel Alcove, Winnipeg, 27 oct. 2017.
- Participation à une table ronde Montreal Writers on the (Digital) Map, avec Dimitri Nasrallah et Ceri Morgan, animée par Christopher DiRaddo, Festival Metropolis bleu, Montréal, 29 avr. 2017.
- Coorganisation du colloque Le Boys' Club : figure et dispositif, avec la coll. de Laurence Pelletier, UQAM, 18 avr. 2017.
- Participation à la rencontre «Rome : à travers les yeux d'un compositeur d'hier et d'une écrivaine d'aujourd'hui», avec Norberto Cordisco Respighi, organisé par l'Institut Italien de Culture de Montréal, Maison des écrivains, Montréal, 13 mars 2017.
- Participation à la soirée Écrire, aimer, organisée par le Comité femmes du Centre québécois du PEN, avec la participation de 14 écrivaines, Maison des écrivains, Montréal, 14 févr. 2017.
- Participation à l'Abécédaire du féminisme (segments radiophoniques publiés), idée originale de Marie-Louise Arsenault, textes de Noémie Désilets-Courteau et illustrations de Sarah Marcotte-Boislard, Montréal, Somme toute, 2016.
- Coorganisation du colloque Lol V. Stein contre-attaque : il était une fois les femmes et la littérature, avec la coll. de Lori Saint-Martin, Valérie Lebrun, Laurence Pelletier et le Comité Femmes du Centre québécois du PEN international, Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM, 25 nov. 2016.
- Rencontre avec des étudiants.es autour du roman Blanc dehors, Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal, 16 nov. 2016.
- «Discussion avec Nadège Grebmeier Forget et Martine Delvaux», Maison des arts de Laval, 30 oct. 2016.
- Collaboration au spectacle Fin de série, réalisée par Manon Oligny, dans le cadre du Festival TransAmériques, Agora de la danse, Montréal, 4-6 juin 2016.
- Participation à la soirée Libérons les voix, ensemble! Hommage aux femmes détenues politiques, organisée par le Centre québécois du PEN international, Maison des écrivaines et des écrivains québécois, Montréal, 28 avr. 2016.
- L'érotisme dans la littérature féminine, table ronde organisée dans le cadre du Festival Metropolis bleu, avec Claudia Larochelle et Yara El-Ghadban, animée par Laura T. Iléa, librairie Gallimard, Montréal, 13 avr. 2016.
- «La femme qui écrit», participation à l'exposition Do it, Galerie de l'UQAM, commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau, 13 janv.-20 févr. 2016.
- «Comment écrire le féminisme?», causerie avec Pascale Navarro, animée par Marie-Ève Sévigny, librairie Gallimard, Montréal, 24 nov. 2015.
- «Écriture féministe et féminine», causerie organisée dans le cadre du 38e Salon du livre de Montréal, avec Fanny Britt, animée par Caroline Le Gal, Maison des libraires, 22 nov. 2015.
- Participation à la table ronde Du boy's club à l'antiféminisme : nouveaux visages et vieux refrains, organisée par Les éditions du remue-ménage, dans le cadre du 38e Salon du livre de Montréal, avec Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, animée par Judith Lussier, Espace Archambault, 21 nov. 2015.
- S'affirmer féministe aujourd'hui : une posture (dé)favorable?, discussion dans le cadre de la sortie du no. 156 de la revue Jeu, «Nouveaux territoires féministes», avec Francine Pelletier et Sandrine Ricci, animée par Emilie Jobin, Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM, 16 nov. 2015, 80:37 min.
- Participation à la table ronde Agressions sexuelles : impacts de la vague de dénonciation de l'automne 2014, avec Julie Miville-Dechêne, Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil, 30 mars 2015.
- Participation à la table ronde Le féminisme et ses écrits, organisée par la revue Liberté, 23 mars 2015.
- Participation à l'événement Québec à l'honneur, Foire du livre de Bruxelles (Belgique), 25 févr.-3 mars 2015.
- Participation au documentaire Autour de Maïr de Hejer Charf, 2015, 91 min. (entrevues avec Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Hélène Monette, Martine Delvaux, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult).
- Participation à «Choc de l'art», avec Simon Roy et Véronique Côté, Rature et lit, émission animée par Elsa Pépin, webtélé sur airelibre.tv, 8 déc. 2014, 37:13 min.
- Coorganisation du colloque Sexe, amour, pouvoir... Il était une fois, à l'université, avec la coll. de Valérie Lebrun et Laurence Pelletier, UQAM, 14 nov. 2014.
- «Tête-à-tête avec Martine Delvaux» (autour de Filles en série), dans le cadre du cours «Littérature et culture contemporaines», donné par René Gour, Cégep du Vieux Montréal, 22-24 et 27 oct. 2014.
- Participation à une rencontre autour de Nan Goldin, gorgone et guerrière, séminaire de 2e cycle donné par Anne-Martine Parent, Université du Québec à Chicoutimi, 22 oct. 2014.
- Liquidation finale (tout doit disparaître) (laboratoire de création) : Martine Delvaux, auteure; Manon Oligny, chorégraphe; Marilyn Daoust, interprète, Méduse, Québec, 14 oct. 2014.
- Participation à la causerie Corps, danse, littérature (1ère partie), avec Andrée Martin, animée par Iraïs Landry, Librairie Monet, Montréal, 9 mai 2014.
- Entretien avec Daoud Najm lors du lancement de Nan Goldin, guerrière et gorgone, de Diamanda Galás, guerrière et gorgone de C. Mavrikakis et du numéro «Générations sida» de la revue Spirale, Galerie de l'UQAM, 29 avr. 2014.
- «Nan Goldin, Diamanda Galas et le sida. Entretien croisé avec Martine Delvaux et Catherine Mavrikakis», Radio Spirale, animé par Daoud Najm, 29 avr. 2014, 32:37 min.
- «Rencontre d'auteure avec Martine Delvaux» (autour de Filles en série), organisée par le Réseau québécois en études féministes de l'Université du Québec à Chicoutimi, 15 avr. 2014.
- Écrivaine en résidence de la librairie Raffin, Plaza Saint-Hubert, Montréal, 5 avr. 2014.
- «Qui aime? Qui enseigne?», colloque Les femmes en sciences humaines : étudier, enseigner, travailler, militer, Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines, UQAM, 20 mars 2014.
- Participation à une table ronde organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes 2014 par les collectifs Et les femmes? et Je suis féministe, Montréal, 8 mars 2014.
- Participation à l'événement Il était une nuit..., dans le cadre du festival Montréal en lumière, Maison des écrivains, Montréal, 1-2 mars 2014.
- Participation à la table ronde Féministes? Féministes!, organisée lors du lancement du dossier du même nom (no. 247, dirigé par Martine Delvaux) de la revue Spirale, avec Valérie Lefebvre-Faucher et Monique Régimbald-Zeiber, animée par Catherine Voyer-Léger, Librairie Olivieri, Montréal, 30 janv. 2014, 84:12 min.
- Responsable du dossier «Féministes? Féministes!», Spirale, no. 247, hiver 2014, p. 3-90.
- Participation à Présences : méchantes filles, avec Ariane Gélinas et Marie-Christine Lemieux-Couture, soirée animée par Claudia Larochelle, Librairie Raffin, Montréal, 29 nov. 2013.
- Discussion avec Julien Lefort-Favreau lors du lancement Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot, librairie Gallimard, Montréal, 24 oct. 2013.
- Participation à la table ronde Politiques de la rue : démocratie de l'À venir?, organisée par Pascale Dufour et Ricardo Peñafiel, dans le cadre du Congrès 2013 de la Société québécoise de science politique, UdeM, 27-28 mai 2013.
- Participation à la 10e Nuit blanche à Montréal, Centre canadien d'architecture, Montréal, 2 mars 2013.
- Participation à V-Day 2013 : Pour une action littéraire féministe, lecture publique de 50 fragments tirés de Je suis complètement battue d'Éléonore Mercier, Agora, UQAM, 14 févr. 2013.
- «Nous est un autre», Mots et images de la résistance, Montréal, juin 2012.
- Participation à Think We Must - performance d'écriture féministe vivante sur les femmes et le pouvoir, sous la dir. de Julie Châteauvert, Centre Skol, Montréal, 31 mars-1er avr. 2012.
- Visites et rencontres avec des groupes d'étudiants.es de University of Vermont (Burlington, États-Unis) autour du roman Rose amer, déc. 2010.
- Coorganisation du colloque Femmes : théorie et création. États de la recherche, avec la coll. de Thérèse Saint-Gelais, UQAM, 30 sept.-2 oct. 2010.
- Participation à la Causerie Olivieri Le bruit du dehors, avec Michèle Lesbre, Nicolas Chalifour, Olga Duhamel-Noyer, animée par Julien Lefort-Favreau, Librairie Olivieri, Montréal, 17 nov. 2009.
- Comme un écho... l'écriture, Radio Spirale, rencontre animée par Catherine Mavrikakis, dans le cadre des Rencontres des écrivains du CRILCQ, Librairie Olivieri, Montréal, 14 avr. 2009, 85:53 min.
- «Une rencontre littéraire avec Martine Delvaux», Centre Anne-Hébert, Université de Sherbrooke, 17 mars 2009.
- «Entretien avec Martine Delvaux» au sujet du colloque Femmes, création, politique, propos recueillis par Corinne Amar, Fondation La Poste, Paris (France), sept. 2008.
- Coorganisation du colloque Femmes, création, politique, avec la coll. de Brigitte Challande, Cerisy-la-Salle (France), 2-12 août 2008.
- «Novembre 2007 selon Martine Delvaux», Radio Spirale, émission Le dehors, l'impossible et moi, nov. 2007, 18:24 min.
- «Tout dire», participation à la table ronde sur «Peut-on tout écrire?», colloque Les marges dites et interdites, Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial, Montréal, 28 mai 2007.
- Coorganisation du colloque Insaisissables visages du féminin. Écriture et photographie en face-à-face, avec la coll. de Catherine Mavrikakis, UQAM, 3-5 mai 2007.
- Entrevue sur Femmes psychiatrisées, femmes rebelles avec la journaliste Ruth Schepts, Radio Suisse romande, Paris (France), juill. 2006.
- «Parataxe», participation à la table ronde De qui, de quoi êtes-vous le contemporain?, Librairie Monet, Montréal, 26 oct. 2005.
- Responsable du dossier «Langues/Languages», Tessera, vol. 37/38, automne 2005, 178 p.
- Responsable du dossier «Souffrir, Écrire, Lire», avec la coll. d'Alexandre Dauge-Roth, L'Esprit créateur, vol. 45, no. 3, Department of French and Italian, University of Minnesota (États-Unis), automne 2005, 114 p.
Conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes (2014-)
Comité d'aide à la préparation des demandes de bourses des étudiants (2017-2018)(2007-2010)
Comité de révision de la Politique no 16 contre le harcèlement sexuel (2014-2018)
Comité de programme du doctorat en sémiologie (2015-2016)
Comité des programmes de maîtrise et de doctorat en études littéraires (2014-2015)
Comité conciliation travail-famille-vie personnelle du SPUQ (2013)
Sous-comité des programmes de maîtrise et de doctorat en études littéraires (2011-2013)
Membre du jury, concours Acfas-Desjardins (2011)
Centre de recherche Figura - exécutif (2010-2011)
Comité d'embauche (2010-2011)
Sous-comité de programme du doctorat en sémiologie (2007-2010)
Comité 18 du CRSH (2008-2009)
Comité d'accès à l'égalité à l'emploi UQAM-SPUQ (2006-2007)
Comité d'attribution des fonds à l'interne (2005-2006)
Conseil de programmes du 1er cycle (2005-2006)
Directions de thèses et mémoires
- Bélanger, Jennifer. (2024). D'une femme à une autre : lire, écrire, devenir en contexte de cancer. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dawson San Martin, Nicholas. (2022). Vueltas : recherche de récits diasporiques (mémoire, frontières, exil). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier, Laurence. (2020). Nudités féminines Être et savoir, de l'image aux textes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Galand, Sandrine. (2020). Les stars et le capital de l'intime : énonciation féministe pop contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lebrun, Valérie. (2018). Trajet d'une lectrice amoureuse : lecture de l'amour dans la littérature contemporaine des femmes (Québec-France 1990-2016). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Châteauvert, Julie. (2014). Poétique du mouvement : ce que les langues des signes font à la littérature. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Hope, Jonathan. (2013). Qu'est-ce que le sens? : lecture de la construction du sens dans Sein und Zeit de Martin Heidegger, et relectures contemporaines : angoisse, langage, image. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ledoux, Lucie. (2011). Témoignages féminins de la vie sexuelle : pornographie, féminisme, subversion. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Parent, Anne Martine. (2006). Paroles spectrales, lectures hantées : médiation et transmission dans le témoignage concentrationnaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Josée. (2004). La quête de l'altérité dans l'oeuvre romanesque de Jean Genet et de Hervé Guibert. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pierre, Mathieu. (2024). Les amours éhontées suivi de Miscellanées de ma honte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dakka, Elena. (2024). Arracher les faux-cils suivi de J'ai un trou dans le coeur que je rêve de colmater. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Harvey, Ève-Annie. (2024). Au commencement il y a une fin suivi de Il suffit d'écouter les femmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deslandes, Christophe. (2024). Dérégler les sprinklers suivi de En haut des marches, redescendre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rivol, Romane. (2024). Jolie poupée suivi de Le monologue fissuré : dialogue et ventriloquie de la voix post-traumatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Trudeau, Lysandre. (2024). Ne pas mourir ; suivi de Point d'orgue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cornejo, Melina. (2023). Prémonitions ; suivi de Habiter l'horreur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Auer, Raphaëlle. (2022). Par la morsure je respire ; suivi de Écrire la faille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Trocadéro, Mallory. (2022). L'ensauvagement du féminin dans Poupée volée de Elena Ferrante et L'Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fecteau, Maxime. (2022). Here's My Only Question ; followed by Such a Simple Trick. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carmel, Alix. (2022). La mise en lumière de l'invisible : renversement de la hiérarchie genrée dans The Power de Naomi Alderman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Drouin, Mélodie. (2022). Du je honteux au nous révolté : violence et littérature chez Édouard Louis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pando Amezcua, Nydia Teresa. (2021). Identité, postmémoire et lien paternel dans Papi de Rita Indiana et Escenario de guerra d'Andrea Jeftanovic. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blanchet, Fanny. (2021). Parler après la fin : penser la figure de la survivante diariste dans Into the forest de Jean Hegland et The handmaid’s tale de Margaret Atwood. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morin-L'Heureux, Geneviève. (2021). « Le monstre en moi ne lâche pas l'affaire » : récupération féministe de la Vierge Marie dans Rosemary's Baby et Alien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poirier, Si. (2021). Fouolles ; suivi de Une vie vivable. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demers Pinard, Éloïse. (2020). C'est pourquoi meurent les jardins ; suivi de Toutes des imposteures. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turner, Sarah. (2020). Se perdre dans les traces d'une autre : L'Exposition, Supplément à la vie de Barbara Loden et La robe blanche de Nathalie Léger. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mailfait-Bernier, Daria. (2020). Les voleuses ; suivi de Mémoires d'enfermement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laforce, Esther. (2020). Tombée ; suivi de Occuper les distances. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deveault, Audrey. (2020). Ces narratrices rabat-joie : critique et réécriture postcoloniale du récit hégémonique du bonheur dans A small place, The autobiography of my mother et See now then de Jamaica Kincaid. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mercader Duplain, Lilah. (2020). Vues de l’intérieur : représentations de la femme fabriquée dans Westworld et Ex machina. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Langlais-Oligny, Pénélope. (2020). Ton pont sur le continent ; suivi de Colonies intérieures. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Zerbib, Anna. (2019). Un passage ; suivi de Des chambres à soi, carnet d'adresses. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goulet, Alizée. (2019). Ennuagée ; suivi de Retracer le trouble. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebel, Jean-François. (2019). La compétition entre les personnages féminins dans la littérature dystopique pour adolescent-e-s : Only Ever Yours (2014) de Louise O'Neill. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marion-Jetten, Léonie. (2019). Les veilleuses ; suivi de La naissance du bois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Jennifer. (2019). Le corps féminin malade comme hétérotopie queer : analyse des récits autopathographiques féministes lesbiens de Verena Stefan (D'ailleurs) et d'Audre Lorde (Journal du cancer et Un souffle de lumière). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Domun, Muhammad Abdus Sajjad. (2019). La construction du «sujet âgé» masculin dans La bête qui meurt et Le rabaissement de Philip Roth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafontaine, Marie-Pier. (2019). Chienne ; suivi de L'écriture du trauma ou la cicatrisation des terreurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lessard, Ariane. (2018). Feu ma mère ; suivi de Les maisons des autres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
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Obtenir "Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot [Essai]" aux bibliothèques de l'UQAM
- Delvaux, M. (2012). Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage : roman. Montréal : Héliotrope.
Obtenir "Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage : roman" aux bibliothèques de l'UQAM
- Delvaux, M. (2009). Rose amer. Montréal : Héliotrope.
Obtenir "Rose amer" aux bibliothèques de l'UQAM
- Delvaux, M. (2007). C’est quand le bonheur? Montréal : Héliotrope.
Obtenir "C’est quand le bonheur?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Delvaux, M. (2007). Échographies. Gatineau : Vents d'Ouest.
- Delvaux, M. (2005). Histoires de fantômes. Spectralité et témoignage dans les récits de femmes contemporains [Essai]. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Obtenir "Histoires de fantômes. Spectralité et témoignage dans les récits de femmes contemporains [Essai]" aux bibliothèques de l'UQAM
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Obtenir "Ventriloquies" aux bibliothèques de l'UQAM
- Delvaux, M. (1998). Femmes psychiatrisées, femmes rebelles de l'étude de cas à la narration autobiographique [Essai]. Le Plessis-Robinson, France : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
Obtenir "Femmes psychiatrisées, femmes rebelles de l'étude de cas à la narration autobiographique [Essai]" aux bibliothèques de l'UQAM
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Notes: info. supplémentaire sur le film recensé: François Ozon, Jeune et jolie, France, 2013, 94 min. - Delvaux, M. (2015). Le désir tiré vers la lumière. Le Devoir, 30 décembre. http://www.ledevoir.com/culture/cinema/458995/autour-du-film-carol-le-desir-tire-vers-la-lumiere
- Delvaux, M. (2014). Bartleby en espadrilles : le malaise de la singularité dans Sarah préfère la course [Compte rendu du film "Sarah préfèrela course", de C. Robichaud]. Liberté, (302). 63-64. https://id.erudit.org/iderudit/70554ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Chloé Robichaud, Sarah préfèrela course, Canada, 2013, 95 min. - Delvaux, M. (2014). L’amour de front : Sarah Polley entre le vrai et le faux [Compte rendu du film "Stories We Tell", S. Polley]. Liberté, (304). 64. https://id.erudit.org/iderudit/71869ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Sarah Polley, Stories We Tell, Canada, 2012, 150 min. - Delvaux, M. (2014). Parce que c’était elle : Frances Ha, ou la beauté des maladresses [Compte rendu du film "Frances Ha", de N. Baumbach]. Liberté, (303). 72. https://id.erudit.org/iderudit/71410ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Noah Baumbach, Frances Ha, États-Unis, 2013, 86 min. - Delvaux, M. (2013). Au nom d’une femme : à travers le personnage de résistante de Nina Hoss ressurgit une communauté de grandes héroïnes de cinéma [Compte rendu du film "Barbara", de C. Petzold]. Liberté, (301). 54-55. https://id.erudit.org/iderudit/69939ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Christian Petzold, Barbara,Allemagne, 2012, 105 min. - Delvaux, M. (2013). Nous sommes tous des proxénètes : l'imposture n'est pas une histoire d'amour [Compte rendu du film "L'imposture", de È. Lamont]. Liberté, (299). 49. https://id.erudit.org/iderudit/68818ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Ève Lamont, L’imposture, Canada / 2010, numérique, 93 min. - Delvaux, M. (2013). Pornographie. Cousins de personne, (2). http://www.cousinsdepersonne.com/2013/02/pornographie/
- Delvaux, M. (2013). Qui sont les filles? Comment devenir une girl selon Lena Dunham [Compte rendu de 2 films "Girls" et "Tiny Furniture", de L. Dunham]. Liberté, (300). 52. https://id.erudit.org/iderudit/69437ac
Notes: info. supplémentaires des films recensés : Lena Dunham, Girls, HBO, 2012-2013, 20 × 30 min.Lena Dunham, Tiny Furniture, États-Unis, 2010, 98 min. - Delvaux, M. (2013). Sous chaque pavé. Moebius, (138). 27-34. https://id.erudit.org/iderudit/70245ac
- Delvaux, M. (2013). Trente fois moi : un film féministe qui est aussi un film de guerre [Compte rendu du film "Trente tableaux", de P. Baillargeon]. Liberté, 54(2). 45. https://id.erudit.org/iderudit/68108ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Paule Baillargeon, Trente tableaux,BETACAM, Canada / 2012, 81 min. - Delvaux, M. (2012). Les cris. XYZ. La revue de la nouvelle, (110). 37-45. https://id.erudit.org/iderudit/66670ac
- Delvaux, M. (2012). Nuit #2 : Anne Émond braque sa caméra sur deux adultes ratés [Compte rendu du film "Nuit # 1", de A. Émond]. Liberté, 54(1). 44. https://id.erudit.org/iderudit/67960ac
Notes: info. supplémentaire du film recensé : Anne Émond, Nuit # 1, 35 mm, Montréal / 2011, 91 min. - Delvaux, M. (2011). Stockholm. XYZ. La revue de la nouvelle, (107). 16-29. https://id.erudit.org/iderudit/64510ac
- Delvaux, M. (2010). Silence love. Code-barres magazine, 1(1). 50-53.