Professeur
Professeur
Unité : Département d'études littéraires
Courriel : brehm.sylvain@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5166
Local : J-4775
Langue :
Français
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Affiliations externes principales
- Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
Enseignement
- Théories de la lecture et de la réception (2025)
- Litterature & enseignement:theories & pratiques (hp) (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Litterature et etudes litteraires (2024, 2022)
- Enseigner la littérature québécoise (2024, 2021)
- L'enseignement de la litt: histoire et methodes (2024, 2020)
- Littérature jeunesse (2023, 2020)
- Litterature de jeunesse au secondaire (2023)
- Corpus français (2022)
- Le rapport au heros dans la lect. du roman pour ado. (2021)
Communications
- Processus, compétence et stratégies en lecture de textes numériques : un état de la recherche, Colloque international L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AVEC LE NUMÉRIQUE,Université de Grenoble
- Lire à l'ère numérique, Colloque ERLI, UQO (mai 2017)
- L'expérience de l'altérité culturelle dans L'Intouchable aux yeux verts de Camille Bouchard : du rejet à l'acceptation, Colloque Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s, UQAM (23-24 mars 2017)
- La littérature numérique pour adolescents : entre rupture et continuité, Jounée d'étude Autour de l'adulte de demain, Bibliothèque et Archives nationales du Qébec, Montréal (3 avril 2017)
- Diversité et hybridité culturelles dans Le ricanement des hyènes de Camille Bouchard, ACFAS, McGill (mai 2017)
- Le personnage adolescent dans le roman jeunesse québécois contemporain: héros ou alter ego?, Conférence au SUNY Plattsburgh Summer Institute for Teachers of French (juin 2016)
- Outils conceptuels et didactiques en LMM pour la formation universitaire des enseignants, Congrès de l'AIRDF, UQAM (août 2016)
- Le rôle et la place de la littérature contemporaine à l'école : une étude des représentations de futurs enseignants de français au secondaire et au collégial. Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016)
- L'intégration du iPad en classe de français au secondaire : quels usages et quels effets ?. Université de Grenoble (20 janvier 2016)
- La réception d'un récit fictionnel transmédia pour adolescents, Colloque SHARP, Université de Sherbrooke (7 juillet 2015)
- Le sujet lecteur-scripteur à l'école : bilan et propositions didactiques . Colloque Interactions lecture et écriture. UQAR. (7 mai 2015)
- L'univers fictionnel d'Assassin's creed : au croisement du transmédiatique et de l'interculturel. Congrès ENTRELACER, UQAM (juin 2015)
- Du texte à l'écran : la réception d'un roman transmédia pour adolescents. UQAM (7e séminaire LMM)
- Univers transmédiatiques et lectures multimodales. Le cas des «romans augmentés» pour adolescents. UQAM (5e séminaire LMM)
- Au miroir de l'Autre : des identités multiples ou morcelées ?, Congrès du Conseil International des Études Francophones, San Francisco, 29 juin-6 juillet 2014
- Dispositif de lecture de l'espace-temps d'un récit fictionnel. 15e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Université de Sherbrooke, 7-8 mai 2014.
- Maria Chapdelaine, un classique inaltérable?, colloque international «Louis Hémon, pluriel et exemplaire?», Montréal, 31 octobre et 1e novembre 2013.
- Lecture, culture, imaginaire multimodaux: le(s) sens en réseaux, Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013)
- L'imaginaire du lecteur comme fondement de l'appropriation fictionnelle. Journée d'étude «Former des lecteurs. Transmission et appropriation», Montréal, 15 mars 2013.
- La formation scolaire des lecteurs: finalités et enjeux de l'enseignement de la lecture littéraire. Colloque «École, esprit critique et émancipation par le savoir», Sousse, 19-21 avril 2012.
- L'imaginaire de l'Autre et l'acte de lecture. Colloque de l'A.P.E.F.C, Québec, 31 mai et 1e juin 2010
- Lectures et compositions littéraires au cégep, Colloque international «Des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs». Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, 13-14 mai 2009.
- Perdre le Nord : la représentation de l'espace montréalais dans les romans d'auteurs haïtiano-québécois. Colloque international «Topographies romanesques», UQAM, 4-6 décembre 2008.
- Lecture et imaginaire. Un état de la question, Colloque international «Le divers des événements de lecture». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 7-8 mai 2007.
Distinctions
- Subvention «Nouveaux chercheurs-créateurs», PAFARC (2012)
- Subvention de démarrage de la Faculté des Arts (2012)
Services à la collectivité
Responsable de la concentration Français, Baccalauréat en enseignement au secondaire
Membre du Comité-conseil du programme d'études préuniversitaires Arts, lettres et communication (500.A1)
Membre du comité de lecture de la revue Convergences
Membre d'un comité d'évaluation FRQSC (2019)
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Mathieu, Sophie. (2024). Le rôle et la place de l'empathie fictionnelle comme composante de la compétence interprétative des lecteurs au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier, Eugénie. (2021). De la légitimation à la classicisation : le discours des manuels scolaires sur Gratien Gélinas et Marcel Dubé, « pères » du théâtre québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Burducea, Ginestra. (2020). La désacralisation de la figure du diable au Québec : du conte fantastique du XIXe siècle au roman contemporain pour adolescents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gallant-Leblanc, Léon. (2020). La formation à la lecture littéraire au collégial : une analyse des représentations d’enseignants de littérature. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Mélanie. (2017). La dynamique de l'identité culturelle dans un roman pour adultes, La dot de Sara, et un roman pour adolescents, Alexis, de Marie-Célie Agnant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thériault-Bernard, Aurélie. (2017). La quête identitaire du personnage transfuge dans Immobile, Querelle d'un squelette avec son double et Un enfant à ma porte de Ying Chen. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Petit, Stéphane. (2018). Dans un océan trompeur Suivi de Une choralité comme dispositif de la quête de soi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. (codirecteur)
- Burducea, Ginestra. (2020). La désacralisation de la figure du Diable, du conte fantastique du XIXe siècle au roman québécois contemporain pour adolescents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demers-Marcil, Marie. (en cours). De la Young Adult Literature à la Littérature Jeune Adulte : étude sur une production en émergence. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. (codirecteur)
- Gallant-Leblanc, Léon. (2020). Former des lecteurs: les représentations de la lecture littéraire chez les enseignants de littérature au cégep.(Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mathieu, Sophie. (en cours). Le rôle et la place de l'empathie fictionnelle comme composante de la compétence interprétative des lecteurs au collégial. Le rôle et la place de l'empathie fictionnelle comme composante de la compétence interprétative des lecteurs au collégial.
Publications
Articles scientifiques
- Brehm, S. (Sous presse). De la cellule à la constellation familiale. On est tous faits de molécules ou l'utopie de la famille élective. L’oiseau bleu. Revue internationale du conte et de la littérature de jeunesse.
- Brehm, S. On ne se bat jamais seul : la boxe comme pratique individuelle et collective dans Sois belle et bats-toi de T. S. Easton. Cahiers Robinson.
- Brehm, S. (2021). La classicité de Maria Chapdelaine : un cas d’école? Tangence, (127), 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/1087127ar.
- Brehm, S. (2020). Heurts et malheurs : l'expérience affective et sensible du choc culturel. Ondina Ondine, (5), 210–223. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202054027.
- Brehm, S., Beaudry, M.-C. et Turgeon, E. (2020). La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois. R2LMM. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11. https://litmedmod.ca/la-reception-des-oeuvres-numeriques-jeunesse-du-point-de-vue-des-concepteurs-et-des-enseignants.
- Lacelle, N. et Brehm, S. (2020). Réflexion théorique et didactique sur les parcours numériques de lecture. R2-LMM Revue de recherches en littératie médiatique, 12. https://litmedmod.ca/reflexion-theorique-et-didactique-sur-les-parcours-numeriques-de-lecture.
- Brehm, S. (2019). Partir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans Là-bas, tout au fond du dessin, Moi, Dieu Merci, qui vis ici et Avec trois brins de laine (on refait le monde). Strenae, (14). http://dx.doi.org/10.4000/strenae.2595.
- Brehm, S. (2018). La littérature québécoise contemporaine à l'école : quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? Trema, (49). http://dx.doi.org/10.4000/trema.4688.
- Beaudry, M.-C. et Brehm, S. (2018). Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques. Trema, (49). http://dx.doi.org/10.4000/trema.4510.
- Beaudry, M.-C. et Brehm, S. (2017). L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant?. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf.
- Brehm, S. (2016). Comment former des sujet lecteurs et scripteurs? Enquête auprès de futurs enseignants au secondaire et au collégial. Myriades, 2, 84–96. http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-7.pdf.
- Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2016). La réception d’un roman augmenté pour adolescents. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf.
- Brehm, S. (2015). Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_brehm.pdf.
- Brehm, S. (2014). Les lieux communs de l'imaginaire: fondements et produits de la lecture. Enjeux, (87).
- Brehm, S. (2013). Lecture et littératures multimodales : le(s) sens en réseaux. La lettre de l’AIRDF, 53, 12–14. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2013.1954.
- Brehm, S. (2011). Du sens aux sens : les représentations mentales dans l'acte de lecture. Protée, 39(2), 107–112. http://dx.doi.org/10.7202/1007173ar.
- Brehm, S. (2007). La formation de l'imaginaire et son rôle dans la lecture. Nouvelles Francographies, 1(1), 117–129.
Chapitres de livre
- Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2018). Introduction : l’expérience esthétique à l’école… en question. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (dir.) (p. 2–4). Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). https://doi.org/10.17118/11143/14645.
- Brehm, S. (2018). La représentation des écrivains migrants dans les manuels scolaires québécois (1996-2016). Dans N. Rouvière (dir.). Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (p. 65–77). Peter Lang.
- Brehm, S., Beaudry, M.-C., Lacelle, N. et Lebrun, M. (2018). Un état de la recherche sur la lecture numérique. Dans M. Brunel, F. Quet et J.-F. Massol (dir.). L’enseignement de la littérature avec le numérique (p. 21–38). Peter Lang.
- Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2018). Vivre une expérience esthétique au collégial : questionnements théoriques et méthodologiques d’une recherche exploratoire. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (dir.). Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées (p. 7–17). Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). https://doi.org/10.17118/11143/14645.
- Brehm, S. (2015). La lecture comme lieu de construction et d'appropriation d'un imaginaire partagé. Dans M. Cambron et G. Langlade (dir.). L’événement de lecture. Nota bene.
- Brehm, S. (2013). La représentation de la ville comme lieu commun dans Les Aurores montréales de Monique Proulx. Dans R. Audet et M. Philippe (dir.). Portrait d'une pratique vive La nouvelle au Québec (1995-2010) (p. 71–90). Nota bene.
- Brehm, S. (2011). Ancres et dérives : Montréal, un espace métis. Dans A. Camus et R. Bouvet (dir.). Topographies romanesques (p. 227–238). Presses Universitaires de Rennes ; Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv18ph2nd.19.
- Brehm, S. (2008). Le rôle de l'imaginaire dans le processus de référenciation. Dans M. Roy, M. Brault et S. Brehm (dir.). Formation des lecteurs. Formation de l'imaginaire (p. 31–44). Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. https://oic.uqam.ca/publications/article/le-role-de-limaginaire-dans-le-processus-de-referenciation.
Livres
- Beaudry, M.-C., Brehm, S. et Boutin, J.-F. (dir.). (2018). Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées. Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). https://doi.org/10.17118/11143/14645
- Louichon, B. et Brehm, S. (dir.). (2016). Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. Presses Universitaires de Bordeaux. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33873
Autres publications
- Brehm, S. (2012). L'imaginaire de la catastrophe dans les fictions écologiques.
Notes: Compte rendu de Christian Chelebourg, Les Écofictions. Mythologies de la fin du monde, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2012, 255 p., dans Acta Fabula, mis en ligne le 17 septembre 2012.