Sylvain Brehm

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5166
Local : J-4775
Langue : Français
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Affiliations externes principales

  • Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
Enseignement
Communications
  • Processus, compétence et stratégies en lecture de textes numériques : un état de la recherche, Colloque international L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AVEC LE NUMÉRIQUE,Université de Grenoble
  • Lire à l'ère numérique, Colloque ERLI, UQO (mai 2017)
  • L'expérience de l'altérité culturelle dans L'Intouchable aux yeux verts de Camille Bouchard : du rejet à l'acceptation, Colloque Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s, UQAM (23-24 mars 2017)
  • La littérature numérique pour adolescents : entre rupture et continuité, Jounée d'étude Autour de l'adulte de demain, Bibliothèque et Archives nationales du Qébec, Montréal (3 avril 2017)
  • Diversité et hybridité culturelles dans Le ricanement des hyènes de Camille Bouchard, ACFAS, McGill (mai 2017)
  • Le personnage adolescent dans le roman jeunesse québécois contemporain: héros ou alter ego?, Conférence au SUNY Plattsburgh Summer Institute for Teachers of French (juin 2016)
  • Outils conceptuels et didactiques en LMM pour la formation universitaire des enseignants, Congrès de l'AIRDF, UQAM (août 2016)
  • Le rôle et la place de la littérature contemporaine à l'école : une étude des représentations de futurs enseignants de français au secondaire et au collégial. Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016)
  • L'intégration du iPad en classe de français au secondaire : quels usages et quels effets ?. Université de Grenoble (20 janvier 2016)
  • La réception d'un récit fictionnel transmédia pour adolescents, Colloque SHARP, Université de Sherbrooke (7 juillet 2015)
  • Le sujet lecteur-scripteur à l'école : bilan et propositions didactiques . Colloque Interactions lecture et écriture. UQAR. (7 mai 2015)
  • L'univers fictionnel d'Assassin's creed : au croisement du transmédiatique et de l'interculturel. Congrès ENTRELACER, UQAM (juin 2015)
  • Du texte à l'écran : la réception d'un roman transmédia pour adolescents. UQAM (7e séminaire LMM)
  • Univers transmédiatiques et lectures multimodales. Le cas des «romans augmentés» pour adolescents. UQAM (5e séminaire LMM)
  • Au miroir de l'Autre : des identités multiples ou morcelées ?, Congrès du Conseil International des Études Francophones, San Francisco, 29 juin-6 juillet 2014
  • Dispositif de lecture de l'espace-temps d'un récit fictionnel. 15e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Université de Sherbrooke, 7-8 mai 2014.
  • Maria Chapdelaine, un classique inaltérable?, colloque international «Louis Hémon, pluriel et exemplaire?», Montréal, 31 octobre et 1e novembre 2013.
  • Lecture, culture, imaginaire multimodaux: le(s) sens en réseaux, Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013)
  • L'imaginaire du lecteur comme fondement de l'appropriation fictionnelle. Journée d'étude «Former des lecteurs. Transmission et appropriation», Montréal, 15 mars 2013.
  • La formation scolaire des lecteurs: finalités et enjeux de l'enseignement de la lecture littéraire. Colloque «École, esprit critique et émancipation par le savoir», Sousse, 19-21 avril 2012.
  • L'imaginaire de l'Autre et l'acte de lecture. Colloque de l'A.P.E.F.C, Québec, 31 mai et 1e juin 2010
  • Lectures et compositions littéraires au cégep, Colloque international «Des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs». Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, 13-14 mai 2009.
  • Perdre le Nord : la représentation de l'espace montréalais dans les romans d'auteurs haïtiano-québécois. Colloque international «Topographies romanesques», UQAM, 4-6 décembre 2008.
  • Lecture et imaginaire. Un état de la question, Colloque international «Le divers des événements de lecture». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 7-8 mai 2007.
Distinctions
  • Subvention «Nouveaux chercheurs-créateurs», PAFARC (2012)
  • Subvention de démarrage de la Faculté des Arts (2012)
Services à la collectivité

Responsable de la concentration Français, Baccalauréat en enseignement au secondaire
Membre du Comité-conseil du programme d'études préuniversitaires Arts, lettres et communication (500.A1)
Membre du comité de lecture de la revue Convergences
Membre d'un comité d'évaluation FRQSC (2019)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Petit, Stéphane. (2018). Dans un océan trompeur Suivi de Une choralité comme dispositif de la quête de soi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. (codirecteur)
  • Burducea, Ginestra. (2020). La désacralisation de la figure du Diable, du conte fantastique du XIXe siècle au roman québécois contemporain pour adolescents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Demers-Marcil, Marie. (en cours). De la Young Adult Literature à la Littérature Jeune Adulte : étude sur une production en émergence. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. (codirecteur)
  • Gallant-Leblanc, Léon. (2020). Former des lecteurs: les représentations de la lecture littéraire chez les enseignants de littérature au cégep.(Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Mathieu, Sophie. (en cours). Le rôle et la place de l'empathie fictionnelle comme composante de la compétence interprétative des lecteurs au collégial. Le rôle et la place de l'empathie fictionnelle comme composante de la compétence interprétative des lecteurs au collégial.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2018). Introduction : l’expérience esthétique à l’école… en question. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (dir.) (p. 2–4). Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). https://doi.org/10.17118/11143/14645.
  • Brehm, S. (2018). La représentation des écrivains migrants dans les manuels scolaires québécois (1996-2016). Dans N. Rouvière (dir.). Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (p. 65–77). Peter Lang.
  • Brehm, S., Beaudry, M.-C., Lacelle, N. et Lebrun, M. (2018). Un état de la recherche sur la lecture numérique. Dans M. Brunel, F. Quet et J.-F. Massol (dir.). L’enseignement de la littérature avec le numérique (p. 21–38). Peter Lang.
  • Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2018). Vivre une expérience esthétique au collégial : questionnements théoriques et méthodologiques d’une recherche exploratoire. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (dir.). Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées (p. 7–17). Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). https://doi.org/10.17118/11143/14645.
  • Brehm, S. (2015). La lecture comme lieu de construction et d'appropriation d'un imaginaire partagé. Dans M. Cambron et G. Langlade (dir.). L’événement de lecture. Nota bene.
  • Brehm, S. (2013). La représentation de la ville comme lieu commun dans Les Aurores montréales de Monique Proulx. Dans R. Audet et M. Philippe (dir.). Portrait d'une pratique vive La nouvelle au Québec (1995-2010) (p. 71–90). Nota bene.
  • Brehm, S. (2011). Ancres et dérives : Montréal, un espace métis. Dans A. Camus et R. Bouvet (dir.). Topographies romanesques (p. 227–238). Presses Universitaires de Rennes ; Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv18ph2nd.19.
  • Brehm, S. (2008). Le rôle de l'imaginaire dans le processus de référenciation. Dans M. Roy, M. Brault et S. Brehm (dir.). Formation des lecteurs. Formation de l'imaginaire (p. 31–44). Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. https://oic.uqam.ca/publications/article/le-role-de-limaginaire-dans-le-processus-de-referenciation.
Livres
  • Beaudry, M.-C., Brehm, S. et Boutin, J.-F. (dir.). (2018). Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées. Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). https://doi.org/10.17118/11143/14645
  • Louichon, B. et Brehm, S. (dir.). (2016). Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. Presses Universitaires de Bordeaux. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33873
Autres publications
  • Brehm, S. (2012). L'imaginaire de la catastrophe dans les fictions écologiques.
    Notes: Compte rendu de Christian Chelebourg, Les Écofictions. Mythologies de la fin du monde, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2012, 255 p., dans Acta Fabula, mis en ligne le 17 septembre 2012.

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4