Luc Bonenfant

Luc Bonenfant

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : bonenfant.luc@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4030

Local : J-4880

Domaines d'expertise

  • Théories de la poésie
  • Théorie des genres
  • Histoire et esthétique des formes poétiques
  • Politique et poésie
  • Littérature du 19e siècle
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Martel-La Salle, Guillaume. (2018). Pierre Falardeau, Roberto Ramos-Perea : théorie pratique d'une culture de résistance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Diaz-Brosseau, Jordan. (2018). La confession travestie : transferts poétiques dans les Contes et les Nouvelles d'Alfred de Musset. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11463.

  • Ouellet, Catherine. (2017). "La vraie vie est ailleurs" : la poétique de la maladie dans l’œuvre narrative d'Anne Hébert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10428.

  • Ahmamad, Mohamed. (2016). Luttes, carnavalesque et singularité dans Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9869.

  • Labonté, Mélissa. (2015). L'engagement poétique de la revue Fermaille : entre mémoire et résistance utopique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8448.

  • St-Pierre, Jessica. (2012). Les personnages dans Les chambres de bois d'Anne Hébert : la réécriture de trois mythes et leur incapacité à cohabiter. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5182.

  • Marsot, Julien. (2011). Le "dépoétoir" fin-de-siècle : éléments pour une poétique des Hydropathes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4309.

  • Vaillancourt-Chartrand, Alexis. (2011). Enjeux de la poéticité dans la chanson folklorique québécoise de langue française. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4310.

  • Belleau, Olivier. (2011). La poétique dissonante de La divine comédie : Dante plagiaire de Baudelaire?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4329.

  • Gauthier, Audrey. (2011). L'imaginaire de la marche dans les Illuminations d'Arthur Rimbaud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4331.

  • Boulanger, Éric. (2011). Les textes poétiques canadiens du XVIIIe siècle (1755-1776) : témoins de l'influence de la culture de guerre sur le discours identitaire et l'imaginaire collectif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4495.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4