Laforest, Daniel. (2006). Au pays de Caïn La construction du discours-territoire comme politique de l'habitabilité commune dans l'oeuvre écrite de Pierre Perrault. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
DRAGON, JEAN. (2000). POUR UNE POETIQUE BATAILLIENNE: LA PRATIQUE DE LA DEPOSSESSION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
MARKS, LAWRENCE R. (1997). LANGAGE ET PERCEPTION: LA REPRESENTATION ESTHESIQUE DANS LA LITTERATURE ROMANTIQUE FRANCAISE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
BENEDICT, FRANCESCA. (1996). TEMPORALITES POSTMODERNES STRUCTURES DU TEMPS HISTORIQUE DANS LA LITTERATURE CONTEMPORAINE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Lizotte, Alexandre. (2005). Inachèvement et recommencement: lecture d'Ostinato de Louis-René des Forêts. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Crépeau, Karine. (2005). La nature et l'altérité dans Yeux fixes de Roland Giguère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Hyland, Julie. (2003). Refiguration et réfraction historique : la question de l'histoire dans Terra Nostra de Carlos Fuentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Lemay, Gregory. (2003). Le sourire des animaux suivi de La rupture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Larouche, Christian. (2003). Poétique et éthique de René Char l'être-au-monde, l'être-ensemble. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Drolet, Karine. (2002). Le mal est à demeure: lecture de Paul Celan et autres écrivains d'après. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Gonin, François. (2002). Les états du corps: énonciation et intersubjectivité chez Bernard Noël. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Desfossés, François. (2002). Po Iein, L'épaisseur du moment. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Tremblay, Nicolas. (2002). Les figures de style et leurs significations dans un texte littéraire: Le nez qui voque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Thibeault, Madeleine. (2002). Lettres Océan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Chénier, Jean-François. (2002). Le complot herméneutique: passion et cognition dans l'oeuvre de Pierre Klossowski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Humez, Michelle. (2002). L'état naissant de la création Analyse de l'oeuvre d'Alexandre Hollan Je suis ce que je vois Notes sur la peinture et le dessin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Girard, Katherine. (2001). Ce ël entre nous suivi de Autopsie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Gingras, Isabelle. (2001). LA MIGRATION DU SOI VERS L'AUTRE: PERCEPTION ET ALTERITE DANS TROIS ROMANS QUEBECOIS CONTEMPORAINS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Lafond, Patrick. (2000). TENSIONS PERCEPTIVES DANS LE JEUNE HOMME DE BOTHO STRAUSS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Parent, Anne-Martine. (1999). L'INVENTION D'UNE VIE INTERIEURE: FICTIONS ET REPRESENTATIONS DE L'INTERIORITE DANS MEMOIRES D'HADRIEN DE MARGUERITE YOURCENAR. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Dufour, Philippe. (1998). LE PERSONNAGE: UNE INTERFACE ENTRE LE REEL ET LE FICTIF. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
MONNIN, CHRISTIAN. (1997). DIFFERENCE ET FICTION DANS LES YEUX BLEUS CHEVEUX NOIRS DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Audet, Jacques. (1996). FIGURES DU RYTHME DANS LE VIERGE INCENDIE DE PAUL-MARIE LAPOINTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
TREMBLAY, THIERRY. (1996). LE SIGNE UNIQUE DANS L'OEUVRE DE PIERRE KLOSSOWSKI: UNE ETUDE SUR LES LOIS DE L'HOSPITALITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
TREMBLAY, EMMANUELLE. (1992). LA CONQUETE D'UN UNIVERS CHEZ BORGES: LEGENDES DE COUTEAUX. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Département d’études littéraires
Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).