Sarrazin, Ginette. (2005). La dynamique paradoxale de l'affirmation dans trois romans de Réjean Ducharme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Ouellet, François. (2003). Obombre d'Hubert Aquin: l'échec du roman et la tentative d'un symbolisme de l'engendrement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Leduc, Marie-Hélène. (2002). La Fabrique du pré de Francis Ponge: incipit et entrée en écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Parent, Stéphanie. (2001). L'écriture automatique des Champs magnétiques d'André Breton et de Philippe Soupault: une étude génétique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Nadeau, Jean-François. (2001). FABRIQUE ET FABRICATION: LA CHEVRE (1953-1957) DE FRANCIS PONGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
DANIEL, RICHARD. (1998). DU JOURNAL A OBOMBRE D'HUBERT AQUIN: UN ROMAN, UNE OEUVRE A FAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Département d'études littéraires
Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).