Brenda Dunn-Lardeau

Professeure associée

Téléphone : (514) 987-4125
Local : J-4205
Réalisations
  • Commissaire scientifique de l¿exposition « Le Livre de la Renaissance à Montréal » à Bibliothèque et Archives nationales du Québec en partenariat BNQ, UQAM, McGill, 14 février 2012-27 janvier 2013.
  • Commissaire scientifique avec Richard Virr et Hilliard Goldfarb de l¿exposition « Resplendissantes enluminures. Livres d¿Heures des XIIIe au XVIe siècles conservés au Québec », Musée des beaux-arts de Montréal, 5 septembre 2018-9 janvier 2019.
  • Commissaire scientifique avec Lyse Roy et Sylvie Alix de l¿exposition de livres anciens soulignant le 50e anniversaire de la Fondation de l¿Université du Québec en 1969 ainsi que l¿ouverture des nouveaux locaux des Livres rares et Collections spéciales le 4 décembre 2019.
Distinctions
  • Prix de l'APFUCC (Association des professeurs de français des universités et collèges du Canada) en 1989 (catégorie article) pour l¿¿Étude autour d'une Légende dorée (Lyon, 1476)¿, Travaux de linguistique et de littérature de l'Université de Strasbourg, 1986, p. 257-294. Article sur l'histoire textuelle de ce recueil hagiographique de 1348 à 1557.
  • Prix de littérature de l¿Académie française de 1998 : Prix Émile-Faguet, médaille d¿argent, pour l¿édition critique de la Légende dorée (Lyon, 1476) parue aux Éditions Champion (Paris, 1997).
  • MLA Prize (Modern Language Association) for a Distinguished Scholarly Edition (1999) pour l¿édition critique de la Légende dorée (Lyon, 1476) parue aux Éditions Champion (Paris, 1997).
  • Lifetime Achievement Award /Prix pour l¿ensemble d¿une carrière décerné le 2 juin 2013 à Victoria au Congrès de la Société canadienne d¿Études de la Renaissance/Canadian Society for Renaissance Studies.
  • Hommage public rendu au Catalogue raisonné des livres d¿Heures conservés au Québec (PUQ, 2018) dans un discours prononcé à l¿Académie des Inscriptions et Belles-lettres à Paris par l¿académicien André Vauchez le 17 décembre 2021.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Macé, Joséphine. (2015). Amadas et Ydoine : roman autonome du XIIIe siècle ou avatar des Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Guérin, Stéfanie. (2015). Kaamelott (2005-2009) d'Alexandre Astier, ou, La réactualisation du héros arthurien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Mathieu, Geneviève. (2011). La Boétie et Montaigne : la lecture comme exercice de libération de la pensée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Delorme, Genevyève. (2009). La controverse entourant l'attribution des lettres à Héloïse D'Argenteuil dans la correspondance Historia Calamitatum : bilan critique et nouvelles propositions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lambert, Sara Emmanuelle. (2007). La singularité de la prose mythologique de Madame Flore dans la Pugnition de l'amour contempné (1540) : étude sur l'antérotisme floréen. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Chevrette, Pascal. (2006). Les Adages d'Erasme de Rotterdam (1500-1533): du commentaire de l'adage à l'essai avant la lettre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Le May, Marie Hélène. (2005). Le Très-Bas (1992) de Christian Bobin: de la figure de François aux représentations divines. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • D'Anjou, Frédéric. (2005). La reine fée dans Perceforest (c.1340) ou L'originalité des syncrétismes merveilleux et religieux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bradley, Frédéric. (2004). Etude du discours érasmien sur les moines et le monachisme et des limites de son influence chez Marguerite de Navarre et Bonaventure Des Périers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Leboeuf, Michel. (2004). Ethique et esthétique de La folle allure (1995) de Christian Bobin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bronsard, Amélie. (2003). Etude du discours sur les mystères de l'Incarnation, de la Passion et de la Résurrection dans la Légende dorée (c. 1261-1266) de Jacques de Voragine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Giroux, Anne-Marie. (2002). L'inscription du passé dans Les anges rebelles (1981) de Robertson Davies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bono, Sandrine. (2001). LES NOTIONS DE VERITE ET DE RHETORIQUE DANS LES PAMPHLETS PROTESTANTS LA RESPONCE DE MICHAU L'AVEUGLE ET LA REPLIQUE DE MICHAU L'AVEUGLE D'AGRIPPA D'AUBIGNE (1596). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Onesti, Mariana. (2001). LA PORTEE DU FATALISME DANS LA VISION MIORITIQUE DU MONDE: CONJONCTION ENTRE L'ESPRIT POPULAIRE ET LA CONCEPTION INTELLECTUELLE DES ROUMAINS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Landry, Diane. (2000). LE DIALOGUE CHEZ LOUISE LABE ET CATHERINE DES ROCHES (1555-1583). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Dorais, David. (2000). L'EROTISME ET LA MELANCOLIE DANS LA POESIE AMOUREUSE D'OLIVIER DE MAGNY. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Genest, Marie-Pierre. (1998). MAUPRAT (1837) OU L'AMOUR COURTOIS REVU ET REPENSE PAR GEORGE SAND. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BIAGE, ALAIN. (1998). RENCONTRES DE L'ESSAI ET DU ROMAN DANS L'ANGE DES TENEBRES D'ERNESTO SABATO. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • AUBIN, ANNE-MARIE. (1997). L'EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU PERSONNAGE DE LA FEE DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE(1967-1996). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Denis, Geneviève. (1997). LA DANSE ANIMANT L'ECRITURE DE NANCY HUSTON DANS LA VIREVOLTE (1994) OU LE CONFLIT ENTRE LE CORPS ET L'ESPRIT CREATEUR TRANSCENDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • De Brouwer, Nathalie. (1997). LE BESTIAIRE DE MARGUERITE DE NAVARRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pitre, Évelyne. (1996). ASPECTS INTERTEXTUELS DANS LA COCHE DE MARGUERITE DE NAVARRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DESJARDINS, NANCY. (1996). LE LUDISME DANS UN HOMME EST UNE VALSE (1992) DE PAULINE HARVEY: STRATEGIES ET REPRESENTATIONS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BEDARD, BRIGITTE. (1996). LA PLACE DE DIEU DANS L'HEPTAMERON DE MARGUERITE DE NAVARRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • GASCON, MARIE-HELENE. (1996). LA FETE DES FOUS DE PAUL ZUMTHOR: CREUSET DES ALTERITES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • MESSIER, DIANE. (1996). L'ECRITURE DE LA REPETITION OU LE CYCLE DE LA VIE DANS LE BAL CHEZ LE GOUVERNEUR DANS LA DETRESSE ET L'ENCHANTEMENT DE GABRIELLE ROY. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Charbonneau, René. (1995). LA QUESTION RELIGIEUSE DANS UNE SOCIETE PERTURBEE, LES CITES CHARNELLES OU L'HISTOIRE DE ROGER DE MONTBRUN DE ZOE OLDENBOURG. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Thifault, Jocelyne. (1994). L'INFORMATION ET LA PUBLICITE DANS ALEXANDRE CHENEVERT DE GABRIELLE ROY. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • FAUCHER, MARYSE. (1994). L'EXEMPLUM HAGIOGRAPHIQUE: ETUDE DE LA TABLE DES EXEMPLES DE LA LEGENDE DOREE (LYON,1476). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • NKENLIFACK, MARIUS JULIEN. (1992). L'AUTO REFLEXIVITE DE L'ECRITURE RONSARDIENNE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Dunn-Lardeau, B. (2023). Une miniature à Montréal du Lancelot de l’ancienne collection Murat. Art de l’enluminure, (84, mars-mai), 62–83.
  • Dunn-Lardeau, B. (2019). The Fragasso Hours, A Hitherto Unknown Book of Hours. Journal of the Early Book Society for the Study of Manuscripts and Printing History, 22, 195–212. https://link.gale.com/apps/doc/A636714931/LitRC?u=googlescholar&sid=googleScholar&xid=a6415175.
  • Dunn-Lardeau, B. (2016). À la découverte des Heures Masmines et Bouthillier, manuscrit latin et flamand des Archives des jésuites au Canada. Florilegium, (33), 123–142.
    Notes: David Watt et A. E. Christa Canitz, dir., no spécial sur Medieval Manuscripts in Canada / publié en 2019.
  • Dunn-Lardeau, B. (2015). Un filon montréalais méconnu : les manuscrits et imprimés des XVe et XVIe siècles. Études littéraires, 46(2), 49–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037702ar.
    Notes: Nicholas Dion, dir., no spécial sur "Les livres anciens des institutions d’enseignement québécoises".
  • Dunn-Lardeau, B. (2013). La réinvention des Béatitudes dans le "Manuel pour mon fils" de Dhuoda. Le Moyen Age, Revue d’histoire et de philologie, CXIX(fasc. 3-4), 649–664. http://dx.doi.org/10.3917/rma.193.0649.
  • Dunn-Lardeau, B. (2012). Gli umanisti dell’Italia del Rinascimento nelle collezioni dell’UQAM e di altri istituti pubblici e universitari montrealesi. line@editoriale, 4. http://interfas.univ-tlse2.fr/lineaeditoriale/396.
    Notes: Traduction de l’introduction « Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM"et d’autres institutions publiques et universitaires montréalaises » in Brenda Dunn-Lardeau, dir. "Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM", Figura no 29, 2011, p. 9-46.
  • Dunn-Lardeau, B. (2011). Les xylographies du Palais des nobles Dames (Lyon, 1534) : un renfort pour « la querelle des honneste femmes". Études francaises, 47(3), 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1006447ar.
    Notes: Titre anglais : Xylographies of Le Palais des nobles Dames (Lyon, 1534) : a reinforcement for "the quarrel of honest women"
  • Dunn-Lardeau, B. (2011). L’enlumineur du livre d’Heures des Collections spéciales Vanier de l’Université Concordia. Memini, (15). http://dx.doi.org/10.4000/memini.411.
    Notes: Brenda Dunn-Lardeau et Janick Auberger, dir., «Manuscrits du Moyen Age et de l’Humanisme dans les Collections de l’UQAM et de Concordia.
  • Victor, B. et Dunn-Lardeau, B. (2011). Un manuscrit humanistique du "De finibus" de Cicéron dans les Collections des Livres rares de l’UQAM. Memini, (15), 59–64. http://dx.doi.org/10.4000/memini.405.
    Notes: Brenda Dunn-Lardeau et Janick Auberger, dir., « Manuscrits du Moyen Age et de l’Humanisme dans les Collections de l’UQAM et de Concordia.
  • Dunn-Lardeau, B. et Auberger, J. (2011). Une enquête sur les manuscrits montréalais, depuis le recensement de Ricci jusqu’aux tout récents signalements. Memini, (15), 7–22. http://dx.doi.org/10.4000/memini.388.
    Notes: Brenda Dunn-Lardeau et Janick Auberger, dir., « Manuscrits du Moyen Age et de l’Humanisme dans les Collections de l’UQAM et de Concordia»
  • Dunn-Lardeau, B. (2010). Des Béatitudes à la Renaissance : le cas de la Paraphrase érasmienne (1522) de Matthieu 5, 3-12. Romanica Cracoviensia, Cracovie, 35–46.
    Notes: Barbara Marcuk, dir., numéro spécial sur « Fontes Christianae aux XVe et XVIe siècles : lecture, inspirations, contestations
  • Dunn-Lardeau, B. (2006). «Le bonheur selon Érasme»: Avant-propos. Renaissance and Reformation /Renaissance et Réforme, 30(1), 5–16. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i1.9130.
    Notes: B. Dunn-Lardeau, dir., no spécial sur "La félicité chez Érasme"
  • Dunn-Lardeau, B. (2006). Érasme, pédagogue du bonheur, dans les "Colloques". Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, 30(1), 103–118. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i1.9134.
  • Dunn-Lardeau, B. (2004). Recovering Bodily Pleasure: The Renaissance. The Dalhousie Review, 84(3), 371–86. http://hdl.handle.net/10222/61546.
  • Dunn-Lardeau, B. (2004). Travaux en cours du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles). Nouvelles du livre ancien, 115(115), 6–7.
  • Dunn-Lardeau, B. et Denis, G. (2002). De l’Histoire au roman ou l’"Histoire des républiques italiennes du moyen âge" (1807-1818) de Simonde de Sismondi comme source de "Tous les hommes sont mortels" (1946) de Simone de Beauvoir. Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2(mars-avril), 285–307. https://www.jstor.org/stable/40534673.
  • Dunn-Lardeau, B. (2002). La place de la "Comédie des quatre femmes" de Marguerite de Navarre (1542) dans le discours sur le célibat volontaire comme modèle de félicité de l'Arioste à Gabrielle Suchon. Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, 26(4), 113–139. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v38i4.8841.
    Notes: numéro spécial sur Quêtes spirituelles et actualités contemporaines dans le théâtre de Marguerite de Navarre.
  • Dunn-Lardeau, B. (2002). Prolégomènes à une histoire de la félicité. Memini, Travaux et documents, (6), 5–58.
    Notes: Brenda Dunn-Lardeau, dir., Portraits du bonheur au Moyen Age et à la Renaissance. Douze modèles de félicité céleste et terrestre
  • Dunn-Lardeau, B. (1999). La vieille femme chez Marguerite de Navarre. Bibliothèque d'humanisme et renaissance, 61(2), 375–398. http://www.jstor.org/stable/20678534.
  • Dunn-Lardeau, B. (1998). Les locutions dans la "Légende dorée" (Lyon, 1476). Le Moyen français, 43, 137–146. http://dx.doi.org/10.1484/J.LMFR.3.214.
  • Dunn-Lardeau, B. (1997). Archaïsme et modernité de la figure de la pécheresse et de la pénitente dans "Le Miroir de l'âme pécheresse" de Marguerite de Navarre. Acta Universitatis Lodziensis. Folia Literaria, 38, 21–34. http://hdl.handle.net/11089/14102.
  • Dunn-Lardeau, B. (1997). La contribution de la "Légende dorée" (Lyon, 1476) à la lexicographie du moyen français. Le Moyen français, 39-40-41, 225–237.
  • Dunn-Lardeau, B. (1997). Prodigious Births and Death in Childbirth in "Le Palais des Nobles Dames" (Lyons, 1534). Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme, 33(3), 43–62. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v33i3.11360.
  • Dunn-Lardeau, B. (1996). Medieval Hagiography and Post-Tridentine Hagiology Shaping Robertson Davies' Own Sense of the Marvelous in "Fifth Business" (1970). European Legacy, 1(3), 1153–1163. http://dx.doi.org/10.1080/10848779608579543.
    Notes: Fourth International Conference of the International Society for the Study of European Ideas.
  • Dunn-Lardeau, B. (1995). From the "Légende dorée" (thirteenth century) to the "Fleurs des vies de saints" (seventeenth century): A new image of the saint and sainthood? History of European Ideas, 20(1-3), 299–304. http://dx.doi.org/10.1016/0191-6599(95)92955-T.
  • Dunn-Lardeau, B. (1995). La Beauté dans Le miroir de Jhesus Christ crucifié de Marguerite de Navarre. Carrefour (Société de philosophie de l'Outaouais), 17(2), 67–85.
  • Dunn-Lardeau, B. (1993). "Notre Légende dorée" (Montréal, 1923) et la construction d'une identité nationale par l'histoire et l'hagiographie. Religiologiques, (7), 141–161. http://www.religiologiques.uqam.ca/no7/dunn.pdf.
    Notes: (traduction de l'article paru dans "Poetics Today").
  • Dunn-Lardeau, B. (1992). Résurgence d'une œuvre médiévale pour enfants, la "Legenda aurea". Religiologiques, (5), 94–114. http://www.religiologiques.uqam.ca/no5/dunn.pdf.
  • Dunn-Lardeau, B. (1992). The Shaping of a National Identity through History and Hagiography in "Notre Légende dorée" (Montréal, 1923). Poetics Today, 13(1), 63–84. http://dx.doi.org/10.2307/1772789.
  • Dunn-Lardeau, B. (1990). The Fate of the "Legenda aurea" in Quebec's "Notre Légende dorée". Canadian Children's Literature/Littérature canadienne pour la jeunesse, 59, 23–37. https://ccl-lcj.ca/index.php/ccl-lcj/article/view/2500.
  • Dunn-Lardeau, B. (1986). Stylistics and the computer : Classroom mix and match? Computers and the Humanities, 20(1), 51–54. http://dx.doi.org/10.1007/BF02393464.
  • Dunn-Lardeau, B. (1986). Étude autour d'une "Légende dorée" (Lyon, 1476). Travaux de linguistique et de littérature (Université de Strasbourg), 24(1), 257–294.
  • Dunn-Lardeau, B. et Coq, D. (1985). Fifteenth and Sixteenth-Century Editions of the "Légende dorée". Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 47(1), 87–101. https://www.jstor.org/stable/20677114.
  • Dunn-Lardeau, B. et Coq, D. (1982). Deux éditions lyonnaises de la "Légende dorée". Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 44(3), 623–635. https://www.jstor.org/stable/20676591.
  • Dunn-Lardeau, B. (1981). "Le Palais des Nobles Dames", précisions bibliographiques. Bulletin du Bibliophile, 4, 462–468.
  • Dunn-Lardeau, B. (1979). "Le Palais des Nobles Dames" (1534), un problème d'attribution. Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance, 41, 473–491. https://www.jstor.org/stable/41430619.
Chapitres de livre
  • Dunn-Lardeau, B. (2023). Les Heures Lindsey-Leydet (v.1450-1465) et The Severed Mantle (1909) de William Lindsey. Dans É. Leroux et C. Couture (dir.). Le livre et la bibliothèque. La quête des savoirs et de la culture. Mélanges offerts à Marcel Lajeunesse (p. 59–77). Presses de l’Université du Québec.
  • Dunn-Lardeau, B. (2018). The Annunciation with the female patron of MS 155: The Rhodes Hours, a Parisian Book of Hours (ca. 1460-1465), bequeathed to McGill by Catherine Rhodes Tudor-Hart (1972). Dans N. Cooke, F. Giuliano, C. Lyons, G. Owens, J. Sundberg et M. Yearl (dir.). Many Women, Many Voices: Stories from the McGill Collections (p. 12–13). McGill Library and Archives.
  • Dunn-Lardeau, B. (2017). L’Hédonisme poétique. Dans E. Kushner (dir.). L’Époque de la Renaissance (1400-1600) : t. II. La nouvelle culture (1480-1520) (p. 338–350). John Benjamins. https://doi.org/10.1075/chlel.xxx.28dun.
    Notes: Histoire comparée des littératures de langues européennes/ Comparative History of Literatures in European Languages.
  • Dunn-Lardeau, B. (2016). De quelques livres d’Heures remarquables conservés dans les collections montréalaises. Dans D.E. Custódio et M.A. Miranda (dir.). Livros de Horas. Imaginário da devoção privada : manuscritos (p. 245–264). Biblioteca Nacional de Portugal (BNP) / Babel.
  • Dunn-Lardeau, B. (2016). Jacques de Voragine (1228-1298). Dans S. Parizet (dir.). La Bible dans les littératures du monde (vol. II, p. 1258–1262). Éditions du Cerf.
  • Dunn-Lardeau, B. (2016). Le très curieux ‘’Christ aux outrages’’ des Heures de Notre-Dame de Pierre Gringore : transposition d’une tragédie personnelle. Dans L. Secchi Tarugi (dir.). Comico e tragico nella vita del Rinascimento, Atti del XXVI Convegno Internazionale (Chianciano Pienza 17-19 luglio 2014) (p. 333–344). Editore Franco Cesati.
  • Dunn-Lardeau, B. (2014). Introduction. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les Collections montréalaises (p. 1–20). Presses de l'Université du Québec.
  • Dunn-Lardeau, B. (2014). Monuments de l’hagiographie médiévale et renaissante à Montréal. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les Collections montréalaises (p. 161–193). Presses de l'Université du Québec.
  • Dunn-Lardeau, B. (2014). Presença da Legenda aurea et de outras compilações hagiográficas nas Bibliotecas e Museus de Quebeque. Dans I. Salamão Teixeira (dir.). História e Historiografia sobre a Hagiografia Medieval (p. 47–71). Oikos Editora.
  • Dunn-Lardeau, B. (2012). Book of Hours for the Use of Rouen. Dans The Musée d’art de Joliette. Guide to the collection (p. 216–217).
    Notes: Altona, (Manitoba), Musée d’art de Joliette, 2012, item 62.
  • Dunn-Lardeau, B. (2012). Les Béatitudes comme source d’inspiration dans la poésie de Gabrielle de Coignard et d’Anne de Marquets. Dans J. Rieu, B. Bonhomme et A. Preta-de-Beaufort (dir.). Echos poétiques de la Bible (p. 165–177). Champion.
  • Dunn-Lardeau, B. (2012). Livre d’Heures à l’usage de Rouen. Dans Le Musée d’art de Joliette. Catalogue des collections (p. 216–217).
    Notes: Altona (Manitoba), Musée d’art de Joliette, 2012, Notice 62.
  • Dunn-Lardeau, B. (2011). De l’évènement historiographique à l’évènement littéraire. La traduction de 1556 du "De rebus gestis Francorum" de Paolo Emili. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM (p. 85–110). Université du Québec à Montréal. Figura, Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. https://oic.uqam.ca/publications/publication/humanistes-italiens-et-imprimes-de-litalie-de-la-renaissance-dans-les-collections-de-luqam.
    Notes: collection Figura, 29.
  • Dunn-Lardeau, B. (2011). Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM et d’autres institutions publiques et universitaires montréalaises. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM (p. 9–46). Université du Québec à Montréal. Figura, Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. https://oic.uqam.ca/publications/publication/humanistes-italiens-et-imprimes-de-litalie-de-la-renaissance-dans-les-collections-de-luqam..
    Notes: collection Figura, 29.
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). Bibliographie commentée de romans hétérochroniques. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Le voyage imaginaire dans le temps: du récit médiéval au roman postmoderne (p. 319–374). Ellug.
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). Conclusion sous forme d’essai. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Le voyage imaginaire dans le temps: du récit médiéval au roman postmoderne (p. 281–291). Ellug.
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). Histoire véritable de Montesquieu. Le temps comme nouvelle destination du voyage imaginaire. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Le voyage imaginaire dans le temps: du récit médiéval au roman postmoderne (p. 67–89). Ellug.
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). La Légende des sept Dormants ou la traversée du temps. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Le voyage imaginaire dans le temps : du récit médiéval au roman postmoderne (p. 41–66).
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). L’hétérochronie fictionnelle. Origines, définitions et perspectives critiques. Introduction. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Le voyage imaginaire dans le temps : du récit médiéval au roman postmoderne (p. 7–39).
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). Orlando ou l’enjambée des siècles d’un élisabéthain. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Le voyage imaginaire dans le temps : du récit médiéval au roman postmoderne (p. 147–185). Ellug.
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). Régime d’exercices et sexualité des citoyens ordinaires selon Platina (XVe s.). Dans J. McClelland et B. Merrilees (dir.). Sport and Culture in Early Modern Europe (p. 97–113). Centre for Reformation and Renaissance Studies de Victoria University dans l'Université de Toronto.
  • Dunn-Lardeau, B. (2000). Le conseguenze dell’Umanesimo e del Concilio di Trento sulla scrittura agiografica. Dans G. Luongo (dir.). Erudizione e devozione. Le Raccolte di Vite di santi in età moderna e contemporanea (p. 19–35). Viella.
  • Dunn-Lardeau, B. (1999). Formas e finalidades da estética compósita no romance em duas épocas. Dans Z. Bernd et C. Galeno Lopes (dir.). Identidades e Estéticas Compósitas (p. 109–119). Centro Universitário La Salle et Programa de Pós-Graduaçao em Letras /UFRGS.
  • Dunn-Lardeau, B. (1999). Préface. Entre la lumière et les ténèbres. Aspects du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture des xixe et xxe siècles (p. 13–35). Champion.
    Notes: Coll. “Congrès, colloques et conférences sur la Renaissance européenne”.
  • Dunn-Lardeau, B. (1995). Discours sur la différence et l'égalité des sexes : le jeu et les loisirs dans les "realia" et les utopies du XVIe s. Dans E. Berriot-Salvadore (dir.). Les représentations de l'Autre : du Moyen Age au XVIIe siècle : mélanges en l'honneur de Kazimierz Kupisz (p. 225–238). Publications de l’Université de Saint-Étienne.
Livres
Actes de colloque
  • Dunn-Lardeau, B. (2022). De la mélancolie et son expression stylistique dans quelques "Chansons spirituelles" de Marguerite de Navarre, Studia litteraria Universitatis Iagellonicae Cracoviensis, 17(2), 75-86. http://dx.doi.org/10.4467/20843933ST.22.008.15596.
    Notes: Véronique Ferrer, Dariusz Krawcyk, Barbara Marczuk-Swed, dir,. Actes de colloque sur « Sous le soleil noir : discours et représentations de la mélancolie dans la littérature médiévale et renaissante », 14-15 octobre 2021.
  • Dunn-Lardeau, B. (2018). Les Suffrages aux saints dans les livres d’Heures. Entre choix personnels et marques d’appartenance à une société. Dans L. Evdokimova et A. Marchandisse (dir.). Le Texte médiéval dans le processus de communication, (p. 375-392). Classiques Garnier. http://dx.doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-09316-9.
    Notes: Actes du Colloque : Aspects sociaux des littératures médiévales. Texte et situation communicative au Moyen âge (Moscou, 5-8 septembre 2016) / collection Rencontres no 416.
  • Dunn-Lardeau, B. (2018). Échos, pastiches et détournements des lieux de mémoire chez Amélie Nothomb. Dialogue avec Platon, Cicéron et Diderot dans "Hygiène de l’assassin". Dans A. de Medeiros et M. Lee (dir.). Identité, mémoire, lieux : le passé, le présent et l'avenir d'Amélie Nothomb, (p. 67-77). Editions Garnier. http://dx.doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-07170-9.
    Notes: Actes du Colloque international de l’Université de Kent à Paris (15 et 16 mai 2014).
  • Dunn-Lardeau, B. (2013). La Nouvelle 32 et les crimes pour « conserver l’honneur de leurs maisons et lignage » dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre. Dans S. de Reyff, M. Vigne et J. Rime (dir.). Sauver l’honneur ?, (p. 47-69). Editions Alphil/Presses Universitaires Suisses.
    Notes: Colloques interdisciplinaires sur les valeurs. Deuxième volume, Université de Fribourg, 19-20 mars 2010, Neuchâtel.
  • Dunn-Lardeau, B. (2009). The Mnemonic Architecture of the "Palais des Nobles Dames" (Lyons, 1534) : In Defence of Famous Women. Dans D. Beecher et G. Williams (dir.). Ars Reminiscendi. Mind and Memory in Renaissance Culture, (p. 27-43). Centre for Reformation and Renaissance Studies.
    Notes: Proceedings from the International Conference at Carleton University, (June 28-30, 2006).
  • Dunn-Lardeau, B. (2007). Erasmus' Senile Colloquium (1524), or a "Joyous Conversation" on Happiness for Young People. Dans C. Bradford et V. Coghlan (dir.). Expectations and Experiences: Children, Childhood and Children’s Literature. Proceedings of the 17th Congress of the International Research Society for Children’s Literature, (p. 89-98). Pied Piper Publishing.
  • Proulx, G.,(avec la coll. Dunn-Lardeau, B.). (2006). Catalogue de l’exposition "L’Humanisme et les imprimeurs français au XVI e s.". Dans B. Dunn-Lardeau et J. Biron (dir.). Le Livre médiéval et humaniste dans les collections de l’UQAM. Actes de la première Journée d’études sur les livres anciens suivi du Catalogue de l’exposition L’humanisme et les imprimeurs français au XVIes, (p. 154-202). Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires.
    Notes: coll. Figura, no 15.
  • Dunn-Lardeau, B. (2006). La mise en fiction de l’histoire dans "Le Palais des nobles Dames" (1534). Dans S. Vervacke, E. Van der Schueren et T. Belleguic (dir.). Les Songes de Clio. Fiction et histoire sous l'Ancien Régime, (p. 99-113). Presses de l'Université de Laval.
    Notes: Collection de la République des lettres, série “Symposium”.
  • Dunn-Lardeau, B. (2006). Les enluminures et les bordures du livre d’Heures de Pellegrin de Remicourt. Dans B. Dunn-Lardeau et J. Biron (dir.). Le Livre médiéval et humaniste dans les collections de l’UQAM. Actes de la première Journée d’études sur les livres anciens suivi du Catalogue de l’exposition L’humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, (p. 13-38). Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires.
    Notes: coll. « Figura », no 15.
  • Dunn-Lardeau, B. (2005). La contribution des femmes à la problématique de la Guerre et de la Paix dans "Le Palais des nobles Dames" (1534) de Jehan Du Pré. Dans L. Secchi Tarugi (dir.). Guerra e pace nel pensiero del Rinascimento: atti del XV convegno internazionale (Chianciano-Pienza, 14-17 luglio 2003), (p. 197-208). Editore Franco Cesati.
  • Dunn-Lardeau, B. (2002). De bene beateque vivendi institutione per exempla Sanctorum (1498) de Marko Marulić ou l’hagiographie médiévale revue par l’humanisme chrétien pré-tridentin. Dans S. Boesch Gajano et R. Michetti (dir.). Europa Sacra, Raccolte agiografiche e identità politiche in Europa fra Medioevo ed Età moderna, (p. 243-257). Carocci.
  • Dunn-Lardeau, B. (2001). La "Légende des sept Dormants" ou la traversée du temps. Dans F. Morenzoni et B. Fleith (dir.). De la sainteté à l’hagiographie : genèse et usage de la Légende dorée, (p. 227-252). Droz.
    Notes: Actes de Colloque de Genève (avril 1999).
  • Dunn-Lardeau, B. (2001). L’originalité de l’écriture hagiographique humaniste et pré-tridentine dans le "De bene beateque vivendi per exempla Sanctorum" (1498) de Marko Marulić, Colloquia Maruliana, 10, 63-76). https://hrcak.srce.hr/clanak/4094.
    Notes: Radovis Medunarodnog Skupa. Marko Marulić, Europski Humanist, Split 27-29, avril 2001.
  • Dunn-Lardeau, B. (1999). Formes et finalités de l’esthétique composite dans le roman sur deux époques [CD-ROM]. Dans Anais do VI Congresso abralic (Associaçao brasileira de literatura comparada): “ Literatura Comparada=Estudos culturais?” Em augosto de 1998, Nucleao de Estudos literarios e Culturais (NELIC), Universidade Federal de Santa Cantarino.
    Notes: CD-Rom editado no Nucleao de Estudos literarios e Culturais – NELIC, na Universidade Federal de Santa Cantarino, em junho de 1999.
  • Dunn-Lardeau, B. (1997). De la réduction du vocabulaire et du style épique et narratif dans la "Légende dorée" (Lyon, 1476). Dans B. Combettes et S. Monsonégo (dir.). Le moyen français, philologie et linguistique, approches du texte et du discours : actes du VIII e colloque international sur le moyen français, Nancy 5-7 sept. 1994, (p. 71-88). Didier Erudition.
  • Dunn-Lardeau, B. (1996). Rue Deschambault (1955) de G. Roy: examen des corrections et des variantes d'auteur des avant-textes aux rééditions. Dans N. de Faria (dir.). Language and Literature Today. Proceedings of the XIXth Triennal Congress of the International Federation for Modern Languages and Literature / Actes du XIXe Congrès de la Fédération internationale des langues et littératures modernes, (vol. 2, p. 721-734).
  • Dunn-Lardeau, B. (1996). Éthique médiévale et esthétique renaissante dans deux récits de Rue Deschambault (1955) de Gabrielle Roy. Dans A. Fauchon (dir.). Colloque international “ Gabrielle Roy ”. Actes du colloque soulignant le cinquantième anniversaire de Bonheur d’occasion (27 au 30 septembre 1995), (p. 497-509). Presses Universitaires de Saint-Boniface.
  • Dunn-Lardeau, B.(dir.). (1993). "Legenda aurea" – la "Légende dorée" (XIIIe-XVe s.). Actes du Congrès international de Perpignan (séances "Nouvelles recherches sur la "Legenda Aurea"”), Le Moyen français, 32. https://www.brepolsonline.net/toc/lmfr/1993/32.
  • Dunn-Lardeau, B. (1993). De la "Légende dorée" de Jacques de Voragine aux "Fleurs des vies de saints" de Pedro da Ribadeneira. Dans B. Beugnot et R. Mélançon (dir.). Les voies de l'invention aux XVIe et XVIIe siècles. Études génétiques, Actes du colloque organisé en février 1992 au département d'Études françaises de l'Université de Montréal, (p. 23-34).
    Notes: collection Paragraphes 9.
  • Dunn-Lardeau, B. (1993). Préface, Le Moyen français, 32, 7-13. http://dx.doi.org/10.1484/J.LMFR.3.42.
    Notes: numéro spécial sur la "Légende dorée".
  • Dunn-Lardeau, B. (1993). Questions d'édition critique d'une traduction et éléments de pré-humanisme d'après les variantes de la "Légende dorée" (Lyon, 1476), Le Moyen français, 32, 83-93. http://dx.doi.org/10.1484/J.LMFR.3.48.
  • Dunn-Lardeau, B.(dir.). (1986). "Legenda aurea" : sept siècles de diffusion. Actes du colloque international sur la "Legenda aurea" : texte latin et branches vernaculaires à l’Université du Québec à Montréal, 11-12 mai 1983. https://doi.org/1866/23056.
    Notes: 354 pages / Ouvrage épuisé.
  • Dunn-Lardeau, B. (1986). La contribution de J. Batallier à la traduction française de Jean de Vignay de la "Legenda aurea". Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Legenda aurea : sept siècles de diffusion. Actes du colloque international sur la Legenda aurea : texte latin et branches vernaculaires à l’Université du Québec à Montréal, 11-12 mai 1983, (p. 183-196). Bellarmin ; Vrin. https://doi.org/1866/23056.
  • Dunn-Lardeau, B. (1986). Maîtrise du français écrit et applications pédagogiques de l'ordinateur. Dans É. Brunet (dir.). Méthodes quantitatives et informatiques dans l'étude des textes : en hommage à Charles Muller : colloque international CNRS, Université de Nice, 5-8 juin 1985 = Computers in literary & linguistic research Méthodes quantitativ, (p. 355-360). Champion-Slatkine.
    Notes: Coll. Travaux de linguistique quantitative, 35.
  • Dunn-Lardeau, B. (1986). Préface. Dans "Legenda aurea" : sept siècles de diffusion. Actes du colloque international sur la "Legenda aurea" : texte latin et branches vernaculaires à l’Université du Québec à Montréal, 11-12 mai 1983, (p. 13-16). Bellarmin ; Vrin. https://doi.org/1866/23056.
Autres publications
  • Dunn-Lardeau, B. (dir.). (2016). Enquêtes sur les livres d’Heures conservés au Québec [Numéro spécial]. Renaissance et Réforme / Renaissance and Reformation, 39(4). https://jps.library.utoronto.ca/index.php/renref/issue/view/1870
    Notes: 283 pages.
  • Dunn-Lardeau, B. (2016). Introduction. Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, 39(4), 3-18. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i4.28158
  • Dunn-Lardeau, B. et Auberger, J. (dir.). (2011). Manuscrits du Moyen Age et de l’Humanisme dans les Collections de l’UQAM et de Concordia [Numéro spécial]. Memini, (15). http://dx.doi.org/10.4000/memini.374
    Notes: 131 pages / publié en ligne en 2012.
  • Dunn-Lardeau, B. (dir.). (2006). La félicité chez Érasme [Numéro spécial]. Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme, 30(1). https://jps.library.utoronto.ca/index.php/renref/issue/view/690
    Notes: 113 pages.
  • Dunn-Lardeau, B. (dir.). (2002). Portraits du bonheur au Moyen Age et à la Renaissance. Douze modèles de félicité céleste et terrestre [Numéro thématique]. Memini, (6).
    Notes: 304 pages.

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