Pierre-Olivier Bouchard, récipiendaire du Prix Jeune chercheur-e Voix et Images 2021

Le comité de rédaction de Voix et Images est heureux d’annoncer que Pierre-Olivier Bouchard est récipiendaire du Prix Jeune chercheur-e Voix et Images 2021 pour son article intitulé « Je serai loin, ou très près, c’est pareil. Présentisme et fiction de l’histoire littéraire dans Arthur Buies, chevalier errant » paru dans le numéro 131 (hiver 2019) alors qu’il était chercheur postdoctoral au CRILCQ à l’UQAM. Pierre-Olivier Bouchard est maintenant professeur au Department of Modern Languages, Literatures and Cultures de l’université Memorial, à Terre-Neuve.

Composé de Jacinthe Martel, Marilyn Randall et Robert Dion, le jury note que dans son analyse de l’expérience du temps dans le texte de Micheline Morisset, Pierre-Olivier Bouchard aborde un problème qui lui permet de formuler une étonnante critique de la critique littéraire. Il montre aussi comment, dans les œuvres fictionnelles, « peuvent être reformulées des questions dépassant largement le cadre de la littérature ».

Le comité de rédaction de la revue se joint aux membres du jury pour adresser ses sincères félicitations au lauréat.

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4