Manon Auger, lauréate 2018 du prix Jean-Éthier-Blais

Manon Auger, chargée de cours au Département d’études littéraires, a remporté le prestigieux prix Jean-Éthier-Blais pour son ouvrage Les journaux intimes et personnels au Québec. Poétique d’un genre littéraire incertain (Montréal, PUM, 2017).

Selon Claude La Charité, président du jury : « Il s’agit d’une étude pionnière qui éclaire un corpus négligé et méconnu, les journaux intimes et personnels sur une longue période de l’histoire littéraire du Québec, depuis les journaux d’Henriette Dessaulles et de Lactance Papineau au XIXe siècle jusqu’à ceux d’écrivains contemporains comme Jean-Louis Major ou André Major. »

Lire la suite (ainsi que le discours d’allocution de la lauréate)

 

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création) et 2 programmes de doctorat (études littéraires et sémiologie).

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4