«Dessine-moi une histoire»

« Une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain ont participé à des ateliers d’illustration animés par des étudiants de l’UQAM.

C’est en voie de devenir une tradition. Pour une deuxième année consécutive, une centaine d’élèves – maternelle et classes de première et deuxième années – de l’école primaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, étaient de passage à l’UQAM, le 24 avril dernier, afin de participer à des ateliers d’illustration. En avril 2018, quelque 85 élèves de l’école avaient participé à des ateliers de lecture.

Organisée par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance, en collaboration avec l’école Champlain, l’activité du 24 avril s’inscrivait dans le cadre d’un projet baptisé Un livre à la fois, qui a reçu le soutien du Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM ainsi que de la Faculté des arts et de la Fondation de l’Université. Le projet consiste à conjuguer les efforts des élèves de l’école Champlain et ceux d’une trentaine d’étudiants de l’UQAM afin de fabriquer des albums jeunesse de A à Z. »

Lire la suite de l’article de Claude Gauvreau

Département d’études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires et 3 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique; composition et rédaction françaises). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4