Soutien à la recherche et à la diffusion des travaux

Afin de favoriser la diffusion des travaux de recherche et de création, le Département appuie la participation aux colloques ainsi que les projets de publication et d'édition des étudiants (chercheurs ou créateurs des trois cycles). Il offre également un soutien technique aux étudiants qui présentent un mémoire ou une thèse. De plus, le Département assume les frais de photocopie d'une première version des mémoires et des thèses déposés.

Enfin, une clé du local des étudiants de maîtrise et de doctorat, situé au J-4865, peut être obtenue auprès de l'assistante administrative, au local J-4205, en échange d'un dépôt de 5,00$.

Le Département subventionne l'organisation de colloques étudiants, qu'ils soient internes ou interuniversitaires. Lors d'un colloque supervisé par un professeur, le Département assume partiellement les dépenses des étudiants qui y participent (frais de déplacement et d'inscription). Une demande de soutien financier, incluant une lettre de présentation ainsi qu'un budget des dépenses prévues, doit être déposée au secrétariat du Département. Le vice-décanat à la recherche de la Faculté des arts offre également des subventions à des étudiants qui en font la demande.

Les étudiants ont la possibilité de collaborer à diverses publications, notamment aux Cahiers de recherche Figura et à la revue Voix et Images, qui acceptent leurs propositions d'articles. Par ailleurs, le Département soutient depuis leurs débuts les revues étudiantes Postures (critique) et Lapsus (création) qui offrent aux étudiants l'occasion d'une première publication.