Recherche et création

Les professeurs du Département sont actifs sur la scène nationale et internationale, à titre de chercheurs, de conférenciers, d’auteurs d’ouvrages savants et d’œuvres de fiction, de directeurs de groupes de recherche et de responsables de recherches subventionnées.

Plusieurs équipes de recherche sont constituées au Département, regroupant des professeurs de diverses universités, des chercheurs postdoctoraux ainsi que des étudiants assistants de recherche.

Le Département abrite deux centres institutionnels et une chaire de recherche :

S’y trouvent aussi deux laboratoires :

Quatre autres centres ainsi qu’un laboratoire sont associés au Département :

des équipes de recherche sont également associées au Département.

Une politique de la recherche favorise l’organisation annuelle de colloques nationaux et internationaux, la participation des professeurs et des étudiants à des colloques hors campus de même que leurs contributions à différentes publications réalisées sous l’égide du Département (revue internationale, revues étudiantes, cahiers de recherche, etc.).

Par son soutien constant aux étudiants et aux chercheurs, le Département d’études littéraires contribue fièrement au développement de la recherche et de la création au Québec, au Canada et sur la scène internationale.