Troisième cycle

Doctorat en études littéraires

Le programme de doctorat en études littéraires forme des chercheurs capables d’élaborer et de mener à terme un projet original dans le cadre d'un programme de recherche en théorie littéraire. Ses étudiants-es contribuent au développement des études littéraires tant du côté de la description théorique et critique des textes que de leur inscription dans l'histoire et la société. Ils et elles font aussi avancer la réflexion sur le processus créateur par l'examen des interactions entre les pratiques littéraires et les théories contemporaines de la création.

Les diplômés-es du doctorat en études littéraires œuvrent principalement dans les milieux de l'enseignement et de la recherche, aux niveaux collégial et universitaire, ici et à l’étranger. Ils et elles sont aussi journalistes, recherchistes, critiques, traducteurs-trices littéraires ou, encore, pratiquent un métier lié au domaine du livre et de l’imprimé. 

Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques

Le programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques a pour objectif de renouveler les recherches contemporaines sur la diversité des signes et des mécanismes de signification et d'interprétation que nous produisons et que nous appréhendons et de former des spécialistes qui contribueront à l'essor de cette approche, à la fois théorique et appliquée qu'est la sémiotique.

En misant sur les connaissances acquises dans une discipline préalable, le programme entend permettre à l'étudiant-e d'acquérir une formation de recherche en études sémiotiques et de poursuivre une recherche dans le domaine de son choix. Dans cet esprit, le programme met à contribution des professeurs-es provenant de domaines diversifiés : littérature, philosophie, communications, histoire de l'art, design, etc.

Les diplômés-es du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques travaillent principalement dans des collèges et des universités, ici et à l’étranger. Ils et elles œuvrent aussi à titre de chercheurs-es, d’agents-es de recherche, de professionnels-les de la fonction publique ou de critiques culturels.

Département d'études littéraires

Chef de file dans le domaine de la théorie littéraire, le Département d’études littéraires offre une vaste gamme de programmes aux trois cycles de formation. Au premier cycle : 1 programme de baccalauréat en études littéraires, 1 mineure en études littéraires et 2 programmes de certificat (création littéraire; scénarisation cinématographique). Aux cycles supérieurs : 1 programme de maîtrise (études littéraires, profil recherche ou création), 1 programme de doctorat (études littéraires) et 1 programme de doctorat interdisciplinaire (études sémiotiques).

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’études littéraires
Local J-4205
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2L 2C4