Baccalauréat en études littéraires (7872)

Ce programme non contingenté de 90 crédits (30 cours) menant au titre de Bachelier ès Arts (B.A.) vise à doter l’étudiant d’une solide formation en études littéraires, axée sur la compréhension, l’analyse et l’interprétation du texte littéraire par l’étude et l’application de différentes approches critiques et théoriques. Pour atteindre ces objectifs, le programme comprend un tronc commun de cours obligatoires, quatre profils (perspectives critiques, études québécoises, pratiques littéraires et culturelles, création) et de nombreux cours de littérature générale (écoles et mouvements littéraires, problématiques, corpus nationaux, corpus d’auteurs). Au terme de ce parcours, l’étudiant aura non seulement acquis une connaissance de la littérature générale et une maîtrise du français écrit, mais aussi une aptitude à la recherche et à la production de textes critiques ou littéraires. La formation en études littéraires permet soit de poursuivre des études dans des programmes de deuxième et/ou de troisième cycles, soit de s’orienter sur le marché du travail dans différents domaines : création, enseignement, édition, recherche, rédaction, scénarisation, affaires culturelles et communications.