Max Roy

Unité : Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : roy.max@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4011

Local : J-4770

Domaines d'expertises

  • Lecture, culture et critique littéraire
  • Histoire et théories de la lecture
  • Didactique de la littérature
  • Littérature québécoise
  • Narratologie et sémiotique

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brehm, Sylvain. (2008). Les lieux communs de l'imaginaire : le rôle de la lecture dans l'élaboration et l'appropriation d'un imaginaire partagé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1069.

  • Viel, Johanne. (2015). L'émergence du discours critique sur la littérature canadienne-française au XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8180.

  • Rousseau, Émilie. (2014). Profil de lecteur des élèves québécois de 5e secondaire et possibles difficultés de lecture des romans du terroir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6774.

  • Gagné, Caroline. (2009). L'apport de la sociologie et de la sociocritique à l'enseignement de la littérature au Cégep (propositions didactiques). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2495.

  • Ménard, Nathal. (2006). La représentation et le discours des vieillards dans les écrits autobiographiques de Gabrielle Roy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Simoneau, Karine. (2005). Approche didactique du texte dramatique au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morneau, Jean-David. (2005). La réactualisation de récits traditionnels dans le contexte du renouveau du conte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brault, Marilyn. (2005). Le plaisir de la lecture et la réception esthétique des oeuvres littéraires au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Differ, Martine. (2004). Emergence du sujet-scripteur et appropriation des savoirs littéraires: étude sur la pertinence des exercices scolaires canoniques dans l'enseignement de la littérature au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brehm, Sylvain. (2002). Lecture et culture: une autre approche des questions identitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROSA, SAMUEL. (2000). LA SECONDE PERSONNE NARRATIVE DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN: DIFFICULTES DE LECTURE DANS LA MODIFICATION (M.BUTOR) ET DANS UN HOMME QUI DORT (G.PEREC). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GAGNON, MARYSE. (1999). PERSONNAGES LECTEURS ET LECTURE ORALE: MISE EN SCENE D'UNE NARRATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SAVARD, SONIA. (1999). LA PLACE OCCUPEE PAR LES AUTEURS NEO-QUEBECOIS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE AU COLLE- GIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TREMBLAY, CHRISTINE. (1999). IL ETAIT UNE FOIS UNE HISTOIRE DE LA LECTURE: LES CONTES DE LE MAY ET DE LORANGER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cousineau, Violaine. (1999). ET SI DIPHTONGAISON IL Y AVAIT? ORALITE ET MODERNITE POETIQUE LE CAS QUEBECOIS. L'EXEMPLE MIRON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Paluck-Bastien, Sophie. (1996). LIBERTE ET LA LITTERATURE QUEBECOISE (1959-1972). HORIZONS D'UNE COMMUNAUTE INTERPRETATIVE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BRAIS, YVAN. (1996). L'ETUDE DES LECTURES D'ANGELINE DE MONTBRUN PAR L'ANALYSE DE SES DISCOURS CRITIQUES POUR LA PERIODE 1883-1963. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.