Jean-François Hamel

Unité : Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : hamel.jean-francois@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6685

Local : J-4650

Domaines d'expertises

  • Littérature française des XXe et XXIe siècles
  • Théories du récit et représentations de l'histoire
  • Politiques de la littérature et théories de l'engagement
  • Esthétiques et philosophies de la littérature
  • Histoire culturelle et sociocritique

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Membre du comité de rédaction de la revue Études françaises (Université de Montréal)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Côté Fournier, Laurence. (2016). La fabrique d'un lieu commun : communauté, démocratie et rhétorique chez Michel Leiris, Jean Paulhan et Francis Ponge. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lefort-Favreau, Julien. (2013). Pierre Guyotat devant l'histoire : politique du sujet autobiographique dans Coma, Formation et Arrière-fond. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5881.

  • Landry, Iraïs. (2015). Quand le montage tranche sans être tranché : littérature et politique dans Le sursis de Jean-Paul Sartre et Les Géorgiques de Claude Simon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7692.

  • Tardif, Marie-Pier. (2015). Une radicalisation fin de siècle : politique de la littérature et figure de l'écrivain engagé dans le discours de La Revue blanche (1894-1898). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8179.

  • Gonthier-Gignac, Élise. (2015). Les anges déchus : politiques messianiques de la littérature dans Des anges mineurs d'Antoine Volodine, Faber. Le destructeur de Tristan Garcia et Les renards pâles de Yannick Haenel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8403.

  • Guay-Poliquin, Christian. (2013). Au-delà de la "fin" : mémoire et survie du politique dans la fiction d'anticipation contemporaine : sociocritique de Dondog d'A. Volodine, Warax de P. Hak, Et je dirai au monde toute la haine qu'il m'inspire de M. Villemain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5662.

  • Gallant, Line. (2012). Sophie Calle à l'épreuve du temps et de l'autre : lecture phénoménologique des Dormeurs, Double blind et Douleur exquise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4903.

  • Trahan, Michaël. (2011). La postérité du scandale : petite histoire de la réception critique de Sade dans la première moitié du XXe siècle français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4316.

  • Leduc, Simon. (2010). Narrativité de l'essai : les arts de la mémoire dans Spicilège de Marcel Schwob. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2756.

  • Pettiford, Brian. (2010). La littérarité de l'essai selon Cioran : vers une éthique de l'écriture ou "le style comme aventure". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3889.

  • Paul, Jean-Nicolas. (2010). La rupture du schème sensori-moteur dans La Route des Flandres de Claude Simon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3940.

  • Bélanger-Marchand, Frédéric. (2009). Mémoire et dystopie : l'utilisation politique de la mémoire dans le roman 1984 de George Orwell. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2002.

  • Geoffrion, Karine. (2009). Le poète maudit dans la mire des contemporains : la figure de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud dans les fictions biographiques de D. Blonde, G. Goffette et P. Michon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2072.

  • Vallet, Noémie. (2009). L'occupation de la mémoire : le souvenir délirant de la France occupée dans La place de l'étoile de Patrick Modiano et La compagnie des spectres de Lydie Salvayre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2248.

  • Gourde, Marie-Claude. (2009). Simulacres d'une mémoire de soi : archive, deuil et identité chez Sophie Calle et Catherine Mavrikakis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2509.

  • Duriez, Shawn. (2008). Les voix de la subversion : esthétique et politique dans le post-exotisme d'Antoine Volodine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1101.

  • St-Onge, Simon. (2008). Pour une figure de l'utopie : le cryptogramme post-exotique chez Antoine Volodine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1152.

  • Harvey, Virginie. (2008). Sur fond de tableaux : une enquête picturale dans vies minuscules et vie de Joseph Roulin de Pierre Michon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1550.

  • Massicotte-Dolbec, Julien. (2007). L'invention du temps dans Je m'en vais de Jean Echenoz et Des anges mineurs d'Antoine Volodine : narrativité contemporaine et discours postmodernes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/799.

Publications

Publications

  • Livres


    Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, coll. «Paradoxe», 2006, 240 p.

    Le temps contemporain: maintenant, la littérature, Montréal, UQAM, Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. «Figura», n° 21, 2009, en collaboration avec Virginie Harvey.


    @nalyses (Université d'Ottawa), « Les Entours de l'¿uvre. La littérature française contemporaine par elle-même », vol. 5, no 3, automne 2010, en collaboration avec Mathilde Barraband (UQTR).

  • Chapitre de livre

    «L'animal politique chez Hubert Aquin et les avatars du sujet-nation», dans Jean Bessière (dir.), Littératures francophones et politique. Paris: Karthala, coll. « Lettres du Sud », 2009, pp. 77-88.

    «Prolégomènes à une mnémohistoire du "camarade Mallarmé"», dans P.-A. Deproost, M. Watthee et L. Van Ypersele, Mémoire et identité. Parcours dans l'imaginaire occidental, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2008, p. 297-312.

    «La résurrection des morts. L'art de la ¿mémoire de l'oubli¿ chez Pierre Michon» dans M. Dambre, B. Blanckeman et A. Mura-Brunel (dir.), Le roman français au tournant du XXIe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 141-150.

    «De révolutions en circonvolutions. Répétition du récit et temps de l'histoire dans Prochain épisode», dans J. Martel et J.-C. Pleau (dir.), Hubert Aquin en revue, Québec, PUQ, coll. «De vives voix», 2006, p. 143-162.]

  • Articles scientifiques

    «Exodes. Les politiques de la littérature d'après "Sortie d'Égypte" de Pierre Michon», @nalyses (Université d'Ottawa), vol. 5, no 3, automne 2010, pp. 139-154.

    «La ronde philosophique des fantômes. Pouvoir et puissance de la répétition», Otrante, «Hantologies : les fantômes et la modernité», no 25, printemps 2009, p. 21-31.

    «Revenances de l'histoire. Entretien avec Jean-François Hamel », Vox Poetica, mis en ligne en novembre 2007.

    «Les ruines du progrès chez Walter Benjamin. Anticipation futuriste, fausse reconnaissance et politique du présent», Protée, «L'imaginaire des ruines», sous la dir. de R. Bégin, B. Gervais et A. Habib, vol. 35, n° 2, automne 2007, p. 7-14.

    «Les uchronies fantômes. Poétique de l'histoire et mélancolie du progrès chez Louis Sébastien Mercier et Victor Hugo», Poétique, n° 144, novembre 2005, p. 428-441.

Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.