Anne Élaine Cliche

Unité : Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : cliche.anne_elaine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6665

Local : J-4820

Domaines d'expertises

  • Psychanalyse (Freud, Lacan)
  • Théories littéraires
  • Bible / Judaïsme
  • Imaginaire de la fin et imaginaire contemporain
  • Littérature contemporaine (française, québécoise)

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tahiri, Lalla Nouzha. (2017). Le théâtre juif marocain : une mémoire en exil Remémoration, représentation et transmission. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellet Tremblay, Laurance. (2016). "Ça ne finira pas, c'est parti pour l'éternité, fallait que vous le sachiez" : l'engendrement par la parole chez Hervé Bouchard, Pierre Perrault et Hector de Saint-Denys Garneau. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8661.

  • Gagnon, Katerine. (2014). Faire chanter la langue : approches de la défiguration dans l'oeuvre de Pierre Guyotat. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6080.

  • Saad, Nancy. (2014). Poétique de l'ambivalence : réécriture et vocation prophénique dans l'oeuvre romanesque de Michel Tournier. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6770.

  • Proulx, Caroline. (2013). Violence du réel et fragmentation chez Hubert Aquin et Marguerite Duras. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5536.

  • Morache, Marie-Andrée. (2010). Désir de vérité et vérité du désir dans la réécriture du souvenir d'enfance chez Marguerite Duras, Georges Perec et Danilo Kis. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3728.

  • Lussier, Alexis. (2009). Au lieu de l'image : l'écran, le regard, la mère selon Jean Genet. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2522.

  • Jalbert, Emmanuelle. (2005). L'autre regard dans l'oeuvre de Flaubert: vision du livre révélé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Inkel, Stéphane. (2005). Les fantômes et la voix Politique de l'énonciation et langue maternelle chez Réjean Ducharme et Samuel Beckett. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Auclair, Marie. (2001). Le théâtre de Nathalie Sarraute, une éthique du (presque) rien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Paquin, Julie. (2000). FICTIONS DU SACRIFICE (GAUVREAU, AQUIN, BEAULIEU). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Blémur, Bienné. (2017). La mer amère de la mère : présence et mouvements de l'infantile dans L'Océantume de Réjean Ducharme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9767.

  • Roy, Marc-André. (2017). Visions, délires et dédoublements : schizophrénie et subjectivité dans trois romans de Philip K. Dick. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9861.

  • Tremblay, Justin. (2016). Rédemption et corporéité dans Le Christ obèse de Larry Tremblay. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8657.

  • Donais De Waele, Marie-Ève. (2016). Violence, impasse et histoire dans Le premier jardin d'Anne Hébert et Un rêve québécois de Victor-Lévy Beaulieu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9243.

  • Detoudom, Isabelle. (2015). Écriture pulsionnelle et construction du sujet dans Aracoeli d'Elsa Morante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7433.

  • Cloutier, Phillippe. (2015). La parole en déroute : défaut du langage et représentation dans Madame Bovary et L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7523.

  • Godin-Ouimet, Louis-Daniel. (2013). La figure de l'enfance dans l'oeuvre d'Hervé Guibert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pinho, Miguel. (2013). Énonciation de la jouissance dans les Romanesques de Robbe-Grillet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5749.

  • Lavigne, Mathilde. (2012). Théâtralité du désir et de l'aliénation dans l'oeuvre de François Archambault. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5198.

  • Bélair, Roxanne. (2012). Figures et déploiements narratifs de la pulsion de mort dans Charge d'âme de Romain Gary. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5213.

  • Parent-Durand, Sébastien. (2012). Fiction, folie et traitement de l'histoire dans La grande tribu de Victor-Lévy Beaulieu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5220.

  • Jacob, Carmélie. (2011). Comique et sadisme : les représentations du corps dans le Struwwelpeter de Heinrich Hoffmann. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3849.

  • Guévremont, Marco. (2011). L'écriture démasquée : concordances et travestissements : Boris Vian et Vernon Sullivan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4245.

  • Thomas, Valérie. (2011). Autofiction et culpabilité dans Le livre brisé de Serge Doubrovsky. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4462.

  • Martel Lasalle, Guillaume. (2010). Le monde en représentation dans l'auto sacramental le grand théâtre du monde de Pedro Calderón de la Barca : la figure du theatrum mundi prise comme matière dramatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2663.

  • Tassé, Mariane. (2009). Temps et mémoire dans les textes pour rien de Samuel Beckett. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1992.

  • Murray Desrosiers, Julie. (2009). L'écriture du mal chez Emily Brontë : infantile et pulsion de mort dans Wuthering heights. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2374.

  • Pépin-Nadeau, Jonathan. (2009). Transferts discursifs et intersubjectivité chez Blutch : une recherche esthétique et critique en bande dessinée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2512.

  • Morin, Mathieu. (2009). L'évolution du style de Voyage au bout de la nuit à D'un château l'autre : stigmatisation du corps et parcours d'une conscience nouvelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2518.

  • Fortin, Mylène. (2009). Figures, traces, énonciation dans La bête faramineuse, Le premier mot et Le chevron de Pierre Bergounioux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2552.

  • Simard, Nicolas. (2008). Structure narrative et figures de la mémoire dans Un homme obscur et Une belle matinée de Marguerite Yourcenar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1100.

  • Samson, Louis. (2007). Le principe de circularité référentielle comme stratégie autobiographique chez Philippe Sollers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • L'Hérault, Virginie. (2006). Le fantasme de l'origine: le récit comme invention d'une généalogie mythique dans Le tambour de Günter Grass. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Besner, Claire. (2005). L'écriture du désir et le dire mystique: Thérèse d'Avila. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laverdure, Annie. (2005). La vocation du prophète et son message dans la pièce Prophètes sans dieu de Slimane Benaïssa. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bossé, Véronique. (2005). La musique de la haine: l'impératif du rythme dans Le naufragé et Maîtres anciens de Thomas Bernhard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Leblanc, Martin. (2005). Vérité romanesque contre le kitsch: Voyage au bout de la nuit de L.-F. Céline. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Audette, Mathieu. (2005). La réconciliation par la parole dans Avril ou l'anti-passion d'Antonio d'Alfonso. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Morache, Marie-Andrée. (2004). La marque de l'objet lumineux dans Enfance de Nathalie Sarraute. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Moldovan, Camelia. (2004). L'écriture du baroque dans Dans la main de l'ange de Dominique Fernandez. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Magnan, Élaine. (2004). L'énonciation baroque: une forme-sens dans le roman Océan Mer d'Allesandro Baricco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desroches, Nadia. (2003). L'invention de l'amor: une conception aquinienne de l'érotisme à partir de l'analyse du premier roman de Hubert Aquin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dumont, Claudine. (2003). Les manifestations de la pulsion de mort dans le conte Blanche Neige des frères Grimm. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Alexis. (2003). Image, figure, théâtre: le corps du martyr et son dispositif imaginaire et symbolique Autour d'un rêve d'Isaac Jogues. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lebrun, Sylvie. (2003). L'intertexte biblique dans Les Fous de Bassan d'Anne Hébert. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Proulx, Caroline. (2003). La fragmentation comme processus d'écriture dans Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dickey, Karine. (2003). Pulsion et énonciation dans le roman L'immortalité de Milan Kundera. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Arcan, Nelly. (2003). Le poids des mots, ou, La matérialité du langage dans Les mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9888.

  • Mahiout, Anouk. (2002). Et (si) ce néant était Dieu: Enonciation mystique, figures bibliques et parcours du religieux chez Réjean Ducharme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Plante, Sylvie. (2001). Poétique de l'aporie ou Comment c'est de Samuel Beckett: la mise en scène de l'irreprésentable. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sylvestre, Marianne. (2001). L'INVISIBLE DE LA VOIX, LE VISIBLE DE LA LETTRE: MUSIQUE DE L'ECRITURE DANS L'AFFAMEE DE VIOLETTE LEDUC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mendes, Elaine. (2001). PHILIPPE SOLLERS: LECTURE BAROQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Inkel, Stéphane. (2000). L'ESTHETIQUE DU DESIR FIGURES DU CORPS ET NIHILISME DANS DEVADE DE REJEAN DUCHARME. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LAFLEUR, GUILLAUME. (2000). CONTRIBUTION A LA DEFINITION D'UNE POETIQUE DE L'INTIME DANS LE CINEMA FRANCAIS CONTEMPORAIN: LE CAS DE LA MAMAN ET LA PUTAIN DE JEAN EUSTACHE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Latreille, Annick. (2000). AUTOUR D'UNE ECRITURE ET DE SA FASCINATION LECTURE DE L'AMANT DE LA CHINE DU NORD DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DEMERS, ANNICK. (2000). PARCOURS DU FEMININ DANS L'OEUVRE CINEMATOGRAPHI- QUE DE JANE CAMPION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BARIL, GENEVIEVE. (1999). LA PERTE EN CAUSE DANS UN REVE QUEBECOIS DE VICTOR-LEVY BEAULIEU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • NOEL, JEAN-FRANCOIS. (1999). LE MYTHE DU RAVISSEMENT DANS L'OEUVRE ROMANESQUE DE MARGUERITE DURAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mongeon, Sylvie. (1998). UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE D'ANNE HEBERT. DU SILENCE A LA PAROLE: UN MUR A PEINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchard, Magalie. (1997). LA THANATOGENESE OU LA MORT A L'OEUVRE DANS DON QUICHOTTE DE LA DEMANCHE DE VICTOR-LEVY BEAULIEU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • HODKIN, ALAN. (1996). HISTOIRE D'O OU L'ECRITURE DE L'ABANDON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

  • Livres

    Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance (Essai), Montréal, XYZ, 2007, 297p.
    Dire le livre. Portraits de l'écrivain en prophète, talmudiste, évangéliste et saint,(Essai) Montréal,
    XYZ,1998, 245 p.
    Comédies. L'Autre Scène de l'écriture (Essai) , Montréal, XYZ éditeur,1995, 167 p.
    Le Désir du roman. Hubert Aquin, Réjean Ducharme (Essai), Montréal, XYZ éditeur, 1992, 214 p.

    Mon frère Ésaü (Roman), Montréal, XYZ, hiver 2009, 233 p.
    Rien et autres souvenirs (Roman), Montréal, XYZ éditeur, 1998, 332 p.
    La sainte famille, Montréal (Roman), Triptyque, 1994, 243 p.
    La Pisseuse (Roman), Montréal Triptyque, 1992, 243 p.

  • Chapitre de livre

    « Préface », David Bensoussan, Anthologie des écrivains sépharades du Québec, Montréal, Éditions du Marais, 2010 p. 17-27.
    « What's the matter? (Qu'est-ce que la matière?) » Marie-Andrée Beaudet, Élisabeth Haghebaert, Élisabetn Nardout-Lafarge (éd), Présences de Ducharme, Québec, Nota Bene, 2009, p.197-213.
    « L'Écriture Peraldi », dans Louise Grenier et Marie Hazan, L'analyste à l'¿uvre. Relire François
    Peraldi, Montréal, Liber, coll. « Voix psychanalytiques », 2008, p. 65-74..
    « Féerie pour un temps sans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre », Jean-
    François Chassay, Anne Élaine Cliche, Bertrand Gervais (ed), Des fins et des temps. La limite
    de l'imaginaire,Université du Québec à Montréal, Collection « Figura », Centre de recherche sur
    le texte et l'imaginaire, n° 12, 2005, p.59-113.
    « Écrire : le champ de la férocité », Anne Élaine Cliche, Stéphane Inkel, Alexis Lussier (ed)
    Imaginaire et transcendance, Université du Québec à Montréal, Coll. « Figura » n° 8 , 2003, p.
    137-150.
    « Le fou et l'ange ou De cette affaire obscure qu'on appelle l'incarnation », in Jean-François Chassay
    et Bertrand Gervais (dir.), Les lieux de l'imaginaire, Montréal, Liber, 2002, p. 239-249.
    « La fabrique du Nom », in Léonard, M.; Nardout-Lafarge, É. (dir.), Le texte et le nom , Montréal, XYZ éditeur, pp197-205, 1996.

  • Articles scientifiques

    « Jacques Lacan. Poésie, savoir et vérité », (Kiel, Allemagne) Revue franco-allemande ¿uvres & Critique, XXXIV, 2, 2009, p. 47-68.
    « De l'infantile Abel Beauchemin : biographe, pédagogue, profanateur et cannibale », L'Action nationale, 2007.
    « Le matériau », Avant-propos de Postures n°9, Printemps 2007.
    « Ô ton visage comme un nénuphar flottant (Thème et variations) », Intermédialités n°8, automne 2006
    « Envisager », p.135-152.
    « Construction dans la filiation. W ou le souvenir d'enfance », Protée vol33 n°3, automne 2005
    « Dieu à la limite ou D'une Séparation ex nihilo ». Liberté n°252, Vol.43 n° 2, mai 2001, pp. 22-32.
    « L'imitation de la Torah. A.M. Klein, The Second Scroll : leçon talmudique », Études françaises Vol. 37 n°3, Hiver 2001, pp. 29-51.
    « L'Ombilic de Dieu. Le fou et le cabaliste », Protée, vol. 28 n°1 (« Variations sur l'origine »), hiver 2000, pp. 59-74.
    « Le Messie de la Mancha. Imaginaire et fin de la chevalerie désorientée », Protée, Vol. 27 n°3 L'Imaginaire de la fin, hiver 1999-2000, pp. 29-44.
    « La fin du monde est proche: Petite leçon sur la transcendance », Possible, Vol. 23 n° 3, Été1999, pp. 26-36.
    « Jusqu'à la fin de tous les temps ou Le souvenir d'enfance (Satan Belhumeur de Victor-Lévy Beaulieu) », Voix et images, vol. XXV, n° 1 (73), Automne 1999, pp.36-59.
    « L'atelier de Jean Genet », Tangences n° 54, mars 1997, pp. 41-67.
    « Pourquoi moi? Job ou la passion du silence », Biffures n° 1, automne 1997, pp.61-76.
    « Écrire, faute de Dieu: de Moïse à Moïse » (Freud), Texte (Toronto), n° 17/18, mai 1996, pp. 107-130.
    « Le Plaisir de Sarah ou Cette mort qui me vient de l'Autre » (Victor-Lévy Beaulieu), Études littéraires, vol. 28 n° 1, juin 1995, pp. 37-47.
    « Le Diable au corps ou Le miroir de la Comédie » (Balzac), Revue des Sciences humaines de l'Université de Lille III, n° 234, mai-juillet 1994, pp.53-70.
    « La Conversion de l'origine ou Le regard en dessous de l'interprétation » (Saint-Denys Garneau), La deriva delle francofonie, Centre d'études québécoises de l'université de Bologne, n° 7, 1994,
    pp. 155-175.
    « L'Hérétique du prochain ou L'Épisode selon Aquin », La littérature et le sacré 1 Religiologiques n° 5, mai 1992, pp. 24-39.
    « Le Sujet en souffrance ou La Transmission antiphonée », La transmission, Protée, vol. 20 n° 1, hiver 1992, pp.77-83.

Communications

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Grand prix du livre de Montréal 1992 pour La pisseuse (roman) (1992)
  • Finaliste au Prix du Gouverneur général pour Dire le livre. Portraits de l'écrivain en prophète, talmudiste, évangéliste et saint, Montréal, XYZ,1998, 245 p. (1999)
  • Finaliste pour le Prix Spirale-EVA LE GRAND ; Finaliste pour le Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec (2008)
  • Prix J.I. Segal pour un ouvrage de littérature en français sur un thème judaïque, remis par la Bibliothèque publique juive de Montréal, pour "Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance"
  • Finaliste au Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Mon frère Ésaü, (roman) Montréal, XYZ, 2009 (2010)
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.