Prix et bourses

Liste des récipiendaires des prix et des bourses

Déclinaison des différentes bourses et informations concernant l’encadrement pour les demandes de bourses

Fonds du Département d'études littéraires

En plus de l'aide qu'il apporte à la préparation des demandes de bourses, des communications et des publications, le Département octroie chaque année des bourses puisées à même ses ressources. Ainsi, pour l'année 2011-2012, 14 bourses et prix ont été décernés à des étudiants des cycles supérieurs, dont des bourses d'accueil de 3 000$ pour la maîtrise et de 4 000$ pour le doctorat et des bourses d'excellence de 4 000$. Les centres et laboratoires affiliés au Département offrent également des bourses aux étudiants.

Prix décernés aux étudiants à la maîtrise

Les étudiants de la maîtrise qui déposent un mémoire en création ou en recherche sont éligibles à l'un des trois prix littéraires décernés chaque année par le Département : le prix Éva-LeGrand du meilleur mémoire en recherche (1 000$), le prix du meilleur mémoire en création (1 000$) et le prix Adrien Thério-Lettres québécoises du meilleur mémoire en études québécoises (1 000$).

Fondation de l'UQAM

Plus de 650 bourses d’excellence de la fondation de l’UQAM, d’une valeur de 500$ à 20 000$ chacune, sont remises chaque année aux étudiants de l’UQAM. Ces bourses sont allouées aux candidats qui se distinguent par la qualité de leur dossier académique. La plupart des bourses sont accessibles aux étudiants étrangers. L'attribution des bourses se fait par voie de concours et les dossiers sont soumis à des jurys de sélection. Les appels de candidatures se font généralement en septembre et en janvier. La liste des organismes subventionnaires ainsi qu'un guide pour l'élaboration du dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet des Services à la vie étudiante.

Service de soutien académique

Le programme de bourses d'excellence aux étudiants de maîtrise et de doctorat (le Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études ou FARE), administré par le Service de soutien académique de l'UQAM, offre des bourses dans tous les domaines d'études et pour l'année en cours. Ces bourses sont d'un montant de 5 000$ à la maîtrise et de 6 000$ au doctorat. Pour être admissible, le candidat doit bénéficier d'un revenu d'appariement minimal déterminé selon son cycle d'études et il ne doit pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence gouvernementale (FQRSC, CRSH). L'appel des candidatures se fait en septembre et les résultats sont dévoilés en novembre. Sont également disponibles une bourse de recrutement de 8 500$ à la maîtrise et une autre de 12 000$ au doctorat. Pour être éligibles, les étudiants doivent être inscrits à temps plein pour une première session d’études. On trouvera tous les détails à cette adresse.

Organismes subventionnaires gouvernementaux

Le CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) est un organisme du gouvernement fédéral qui offre des bourses de niveaux maîtrise et doctorat dans tous les domaines d'études, sauf les sciences. Les bourses de maîtrise, d'une valeur de 17 500$, sont valables pendant 12 mois et ne sont pas renouvelables. Au niveau doctoral, les demandes admissibles sont considérées pour deux types de bourses : les bourses du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BÉSC) ont une valeur de 35 000$ par année pendant 36 mois et les bourses du CRSH ont une valeur de 20 000$ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois. Les étudiants inscrits à un programme de doctorat en continuum d'études, comme le programme de sémiologie, et qui auront effectué plus de 12 mois d’études supérieures à temps plein au moment de l’entrée en vigueur de leur bourse, de même que les étudiants qui accèdent ou sont déjà au cycle de recherche, doivent faire une demande au programme de bourses de doctorat. L'appel des candidatures se fait au mois de septembre et l'annonce des résultats du concours est diffusée au mois d'avril de l'année suivante. Pour obtenir plus d'informations.

Le FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture) est un organisme du gouvernement provincial qui offre des bourses de niveaux maîtrise et doctorat. Un étudiant inscrit à la maîtrise pourra recevoir 15 000$ par année durant 24 mois consécutifs et un étudiant inscrit au doctorat, 20 000$ par année pour 48 mois au plus. Un étudiant du baccalauréat qui prévoit s’inscrire au doctorat en sémiologie au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse pourra participer au concours de maîtrise et recevoir une bourse de 17 500$ (pour 12 mois). Les étudiants inscrits au cycle de formation du Doctorat en sémiologie sur la base d’un baccalauréat ou d’un équivalent doivent faire une demande au programme de bourses de maîtrise. Les étudiants inscrits au cycle de recherche et ceux ayant terminé leur cycle de formation sont admissibles au concours de bourses de doctorat. L’appel des candidatures se fait au mois de septembre et l’annonce des résultats du concours est diffusée durant le mois d’avril de l’année suivante. Pour toute information, on peut consulter le site Internet à cette adresse.

Autres organismes subventionnaires

La Fondation Desjardins offre chaque année des bourses de 1 250$ aux étudiants de premier cycle, de 7 500$ aux étudiants de deuxième cycle et de 10 000$ aux étudiants de troisième cycle. La période de mise en candidature est du 15 décembre au 1er mars de chaque année.

Le programme de soutien à la recherche de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec offre deux bourses de maîtrise de 9 500$, deux bourses doctorales de 12 500$ (possibilité d'une troisième bourse de maîtrise ou de doctorat), ainsi que des bourses aux chercheurs étrangers totalisant la somme de 10 000$. Pour être admissible, la recherche doit porter sur une composante ou un aspect des collections patrimoniales de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, ou encore sur l'histoire de l'institution elle-même ou de ses collections. De plus, la bourse Relations France-Québec, d'une valeur de 3 500$, sera attribuée à un étudiant de maîtrise ou de doctorat dont les recherches portent sur les relations entre ces deux pays de 1760 à nos jours. L'appel des candidatures se fait en juin et l'attribution des bourses, en septembre.