Étudiants étrangers

Le Département d’études littéraires accueille chaque année des étudiants étrangers, que ce soit par le biais de programmes d’échange, d’ententes bilatérales, de cotutelles, ou encore pour la durée complète de leur programme d'études. Les activités internationales du Département, son rayonnement extérieur et les projets réalisés par ses professeurs avec des chercheurs à l’étranger ont donné lieu à plusieurs ententes interuniversitaires qui favorisent la venue d’étudiants étrangers. Il jouit en outre de plusieurs groupes de recherche, centres et laboratoires susceptibles de faciliter l’intégration des étudiants aux cycles supérieurs et de faire avancer leur carrière de chercheurs. Que ce soit pour sa créativité, la spécificité des recherches qui y sont menées, le vaste choix et le caractère innovateur des cours proposés ou encore la perspective d’étudier dans une université qui bat au rythme du cœur de Montréal, l’UQAM est toute désignée pour faire un stage, un séjour d’étude ou poursuivre des études supérieures.

Premier cycle

Le programme d’échange de la CREPUQ est un choix judicieux pour les étudiants de premier cycle qui souhaitent découvrir la culture et la littérature québécoise en faisant un séjour d’étude d’un ou deux semestres à l’UQAM. Ce programme facilite les démarches administratives et permet de valider l’année d’étude dans l’université d’attache.

Cycles supérieurs

La plupart des étudiants de maîtrise et de doctorat s’inscrivent directement à un programme et y demeurent pour la durée de leurs études. D’autres y viennent par le biais d’une entente de cotutelle. Ces étudiants choisissent l’UQAM pour ses professeurs, leurs recherches et leurs méthodes d’enseignement. On consultera le répertoire des professeurs du Département pour connaître leurs champs de spécialisation et leurs activités d’enseignement et de recherche.

Démarches

Que ce soit par le biais d’une entente interuniversitaire, d’un programme d’échange, d’une cotutelle ou en s’inscrivant directement à un programme, les procédures administratives et consulaires peuvent paraître ardues. Il importe de ne pas tarder à entreprendre les démarches liées au déplacement. Le site du Service des relations internationales de l’UQAM fournit des renseignements indispensables à ce sujet. Le Service des étudiants étrangers de l’UQAM accompagne pour sa part les étudiants dans les différentes étapes précédant et suivant leur arrivée (immigration et obtention de visa; demande d’admission et inscription au programme; intégration et installation à Montréal).

Liens