1er cycle

Baccalauréat en études littéraires (7872)

Ce programme non contingenté de 90 crédits (30 cours) menant au titre de Bachelier ès Arts (B.A.) vise à doter l’étudiant d’une solide formation en études littéraires, axée sur la compréhension, l’analyse et l’interprétation du texte littéraire par l’étude et l’application de différentes approches critiques et théoriques. Pour atteindre ces objectifs, le programme comprend un tronc commun de cours obligatoires, quatre profils (perspectives critiques, études québécoises, pratiques littéraires et culturelles, création) et de nombreux cours de littérature générale (écoles et mouvements littéraires, problématiques, corpus nationaux, corpus d’auteurs). Au terme de ce parcours, l’étudiant aura non seulement acquis une connaissance de la littérature générale et une maîtrise du français écrit, mais aussi une aptitude à la recherche et à la production de textes critiques ou littéraires. La formation en études littéraires permet soit de poursuivre des études dans des programmes de deuxième et/ou de troisième cycles, soit de s’orienter sur le marché du travail dans différents domaines : création, enseignement, édition, recherche, rédaction, scénarisation, affaires culturelles et communications.

Détails

Certificat en création littéraire (4289)

Ce programme a pour but d'amener l’étudiant à prendre conscience de la spécificité de l'écriture littéraire par l'analyse des types de discours et des pratiques d'écriture (poésie, genres narratifs, essais). Il lui permet d'explorer les ressources de la langue, les processus d'écriture, les fonctions sociales du texte, la dimension esthétique et le rapport du sujet à l'œuvre. Le programme vise à développer ses aptitudes littéraires au moyen d'ateliers de création, de cours théoriques et d'un encadrement individualisé. L’étudiant acquerra des habiletés pratiques ainsi qu'une compréhension des enjeux du texte littéraire.

Détails

Certificat en composition et rédaction françaises (4717) 

Ce programme d'études s'adresse aux personnes qui, à des titres divers, exercent des activités supposant une maîtrise de la langue écrite (cadres, fonctionnaires, secrétaires, journalistes, rédacteurs de textes, etc.) ou pour qui la langue est l’objet même de leur profession (correcteurs d'épreuves, lecteurs, éditeurs, etc.). Il vise spécifiquement à donner aux étudiants une connaissance approfondie du français écrit et un cadre pratique et conceptuel favorisant un meilleur exercice de leur profession par l'acquisition de connaissances linguistiques et grammaticales (cours obligatoires), la pratique de l'écriture (ateliers d'écriture) et à la réflexion sur la langue et la littérature (cours complémentaires).

Détails

Certificat en scénarisation cinématographique (4327)

Le Certificat en scénarisation cinématographique comporte une formation à la fois théorique et pratique qui permet aux étudiants d'intervenir adéquatement comme scénariste dans le champ de la production cinématographique. Il vise à doter les étudiants d’une connaissance de base du texte filmique (cinéma et télévision) et de ses outils d'analyse, à les sensibiliser à la spécificité de l'écriture de scénarios et à leur permettre d’explorer l'écriture cinématographique par des ateliers de scénarisation.

Détails